Actualités

En Californie, la reconnaissance faciale n’a plus sa place sur les caméras de police

L’État de Californie a officiellement annoncé que les caméras corporelles des policiers n’avaient plus le droit d’embarquer des technologies de reconnaissance faciale.

Il y a

le

© Unsplash / Fred Moon

Si la reconnaissance faciale soulève les inquiétudes de plusieurs associations, il semblerait que cela soit aussi le cas de certains États américains. En effet, la Californie a annoncé que les policiers n’étaient plus en mesure de porter des caméras équipées de ce dispositif.

C’est chose faite depuis le 8 octobre, date à laquelle les législateurs ont voté le texte AB 1215, autrement baptisé le Body Camera Accountability Act, qui interdit l’usage de la reconnaissance faciale par les caméras corporelles de la police. Il est prévu que le projet de loi en question entre en vigueur dès le 1er janvier 2020 pour une durée minimum de trois ans.

Une loi sur la reconnaissance faciale qui pourrait éviter des erreurs

Pour le démocrate Phil Ting, à l’origine du projet de loi, l’absence de ce texte aurait transformé « les caméras corporelles en un outil de surveillance 24 heures sur 24, ce qui permet aux organismes d’application de la loi de suivre tous nos mouvements ». Suite à quoi il ajoute : « Ne devenons pas un État policier et n’utilisons pas les caméras corporelles comme elles ont été conçues à l’origine – pour assurer la responsabilité et la transparence de la police ».

Si Phil Ting est monté au créneau pour défendre un tel projet, c’est aussi parce qu’il a été identifié à tort par le système de reconnaissance d’Amazon. Baptisé Rekognition, ce dernier avait été exploité par l’ACLU, une importante association américaine qui se bat pour les droits civils, afin de mettre en lumière ses failles. En nul doute que le test a été concluant, car le système d’Amazon a conclu que plusieurs membres du Congrès américain étaient des délinquants… dont Phil Ting.

Pour sa part, l’ACLU a aussi réalisé cette expérience afin de démontrer que le dispositif de reconnaissance faciale disposait d’un biais raciste, ce qui expliquait pourquoi beaucoup d’Afro-américains ont été considérés comme délinquants alors qu’il s’agit d’une majorité au Congrès américain.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis
14 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile