Suivez-nous

Actualités

Ces caméras à intelligence artificielle détectent le téléphone au volant

Aujourd’hui, un accident sur dix est provoqué par un conducteur qui utilisait son mobile en roulant. Un danger qui pourrait bien se voir réduit grâce à une innovation australienne.

Il y a

le

Téléphone au volant
© Damir Kopezhanov

Après les caméras parlantes à Toulouse, voici que l’attirail des forces de l’ordre et de la justice s’agrandit avec un nouvel outil. Testé sur plusieurs voies de circulation depuis quelques semaines, le logiciel de la startup australienne Acusensus est capable de détecter l’usage illégal du smartphone en voiture. Mais alors, comment ça fonctionne ?

Le principe est simple : les municipalités doivent installer des radars spéciaux sur les tronçons les plus à risque. Ensuite, lorsqu’ils sont allumés, un programme scrute en direct les images captées par l’appareil. En analysant la position des mains des personnes assises à l’avant du véhicule, il est ensuite capable de signaler un comportement à risque.

Quel avenir pour cette technologie ?

Pour le moment, Acusensus n’a officié que dans deux endroits stratégiques. Et cette opération a porté ses fruits : en filmant plus de 8 millions d’automobiles, 1 personne sur 85 a finalement reçu une amende. Un chiffre conséquent, qui confirme l’intérêt du gouvernement local pour déployer cette méthode à plus grande échelle.

Prochainement, c’est ainsi 45 caméras qui vont surveiller les routes australiennes. Une initiative qui coûte… L’équivalent d’environ 54 millions d’euros. Si le montant récolté par les autorités suite aux contrôles permet de compenser ce chiffre, c’est toutefois pour des raisons de sécurité routière que l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud assure s’impliquer autant dans le projet.

Heureusement, si vous souhaitez tout de même communiquer en conduisant, il existe des alternatives tout aussi connectées que votre téléphone. Les tableaux de bord, notamment, sont de plus en plus performants, tel l’écran de 17″ des Tesla. Android Auto et CarPlay, entre autres, sont des OS dédiés aux voitures qui plaisent de plus en plus.

Ces caméras à intelligence artificielle détectent le téléphone au volant 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
8 Commentaires

8 Commentaires

  1. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 décembre 2019 à 9 h 29 min

    Moi j’attends de voir comment ça va gérer quand on valide un changement d’itinéraire sur son gps… ou un changement de station de radio pour ceux qui n’ont pas de véhicule avec commande au volant.

  2. User1473621777339 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 décembre 2019 à 11 h 14 min

    Edouard et sa clique vont sauter sur l’occasion de se faire du blé. Je suis contre l’utilisation du tél au volant mais combien de pv vont être dressés parce qu’on n’a pas les 2 mains sur le volant, puisque c’est juste la position des mains qui est contrôlée et ce sans contestation possible.

  3. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 décembre 2019 à 11 h 45 min

    Et moi qui suis très régulièrement à une main sur le volant notamment sur les autoroutes. Je suis septique quant à la méthode de contrôle…

    • DG33600

      9 décembre 2019 à 20 h 25 min

      Si tu es septique, tant que ça ne te conduit pas dans la fosse, tout va bien…

  4. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 décembre 2019 à 12 h 02 min

    A installer d’urgence parce que moi qui suit tous le temps sur les routes c’est pas 1 sur 85 mais plutôt 1/5 avec le téléphone à la main !!

  5. Thilo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 décembre 2019 à 2 h 07 min

    Beaucoup trop d’automobilistes utilisent un téléphone à la main en conduisant. 
    Il va falloir attendre que les enfants de membre du gouvernement se fassent ainsi écraser pour sanctionner efficacement ?

  6. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 décembre 2019 à 6 h 27 min

    Septique face à la méthode pas au constat , faut finir de lire les phrases …

  7. DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 décembre 2019 à 4 h 50 min

    @Zitoun
    Septique ou sceptique ? Telle est la question.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans