Cette mise à jour historique pourrait changer la façon dont vous utilisez Safari
Apple s’apprêterait à lancer un “assistant de navigation” pour Safari.
Le grand public attend avec impatience les nouveautés basées sur l’intelligence artificielle générative qu’Apple proposera pour l’iPhone. Et en attendant la conférence WWDC 2024, prévue pour le mois de juin, les rumeurs sont de plus en plus nombreuses au sujet des annonces que la firme fera lors de cet événement.
Par exemple, dans un article publié cette semaine, le site MacRumors évoque l’une des nouveautés qu’Apple pourrait proposer sur Safari. Citant Nicolás Álvarez, une source provenant du réseau social X, MacRumors indique qu’Apple pourrait lancer un “assistant de navigation” sur Safari.
Coming in iOS 18:
– "Safari browsing assistant"
– "Encrypted visual search"Both features seem to use the Private Relay infrastructure to send data to Apple (so that they don't know your IP?).
— Nicolás Álvarez (@nicolas09F9) April 10, 2024
L’information a, par ailleurs, été “confirmée” par un contributeur du site. “Je peux confirmer que le code d’un « Assistant de navigation Safari » existe sur le backend d’Apple pour iOS 18”, indique celui-ci.
I can confirm the code for a "Safari Browsing Assistant" exists on Apple's backend for iOS 18.
As always, great find by @nicolas09F9 https://t.co/xvDJeWe8SK
— Aaron (@aaronp613) April 10, 2024
Mais de quoi pourrait-il s’agir ?
Malheureusement, Nicolás Álvarez et le contributeur de MacRumors ne donnent pas de détails sur cette nouveauté. Mais il est possible qu’Apple développe une fonctionnalité pour rivaliser avec les assistants, basés sur l’IA générative, qui sont déjà présents sur certains navigateurs concurrents. Par exemple, Edge, le navigateur de Microsoft, intègre déjà l’assistant Copilot basé sur les technologies d’OpenAI, dont GPT-4. Et, via la suite de fonctionnalités Galaxy AI, Samsung propose un assistant qui résume les contenus des articles aux utilisateurs de ses appareils haut de gamme les plus récents.
Mais, comme d’habitude, puisque ces informations ne proviennent pas d’une source officielle, la prudence reste de mise. En tout cas, il est à rappeler qu’Apple a déjà confirmé qu’il travaille sur l’IA générative. Et, au moins deux fois, la firme a fait le teasing des annonces en lien avec l’IA qu’elle fera lors de sa conférence WWDC.
Une mise à jour historique pour l’iPhone
La conférence WWDC est très attendue, car ce sera une occasion pour Apple de démontrer qu’il n’accuse pas de retard technologique en matière d’intelligence artificielle. Et, en ce qui concerne l’iPhone, il se murmure que la mise à jour iOS 18, qui sera présentée à la WWDC, devrait être historique. Dans sa dernière newsletter, le journaliste Mark Gurman, de Bloomberg, écrit d’ailleurs que les employés d’Apple considèreraient iOS 18 comme la plus importante mise à jour de l’histoire de l’iPhone.
En plus des nouveautés basées sur l’IA, on s’attend également à ce qu’Apple apporte des modifications esthétiques. D’après les rumeurs, la firme mettrait à jour l’interface d’iOS pour que celle-ci se rapproche de celle des Vision Pro.