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Apple Vision

Ce que nous disent les chiffres de l’Apple Vision Pro interroge

La vague des early adopters est-elle déjà passée ?

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Vision pro
© Apple

Selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, les ventes d’Apple Vision Pro, après avoir connu un succès phénoménal en début d’année, se seraient presque tues. Notre source du jour estime en effet que les démonstrations proposées par le fabricant en Apple Store ne convaincraient plus que quelques personnes par semaine ! Ceci pourrait notamment s’expliquer par un tarif à l’entrée relativement élevé, étant donné que le produit coûte la bagatelle de 3 499 dollars aux États-Unis. En France, nous devrions avoir à dépenser la coquette somme de plus de 4 000 euros pour nous offrir l’appareil lors de sa sortie.

Parmi les autres facteurs potentiels de cette décrue, on peut aisément supposer que le confort limité offert par l’Apple Vision Pro y est pour quelque chose. L’appareil, bien qu’offrant en théorie une autonomie illimitée en le branchant à une batterie externe, ne serait ainsi pas suffisamment agréable à porter sur la durée. Il se murmure cependant qu’Apple prépare une version non seulement plus abordable, mais aussi plus confortable, pour 2027. Cette édition risque toutefois d’être moins performante, mais pourrait séduire davantage chez le grand public. De son côté, le constructeur n’a pas encore confirmé la nouvelle mais un keynote de présentation pourrait avoir lieu dans deux à trois ans.

Que nous dit cette tendance ?

Concrètement, ces informations ne sont pas des plus étonnantes. Si beaucoup d’utilisateurs se sont rués sur l’Apple Vision Pro à ses débuts, c’est d’ailleurs aussi car les premiers stocks se sont écoulés si vite qu’Apple demandait de patienter plusieurs mois avant de pouvoir recevoir le casque. Effet boule de neige oblige : ceux qui en ont entendu parler, et plus particulièrement parmi les utilisateurs déjà aguerris de l’écosystème Apple, se sont alors jetés sur les précommandes. Celles-ci ont démarré le 19 janvier aux États-Unis, et les premiers clients ont pu prendre en main le casque de réalité mixte à partir du 2 février ensuite. 200 000 unités auraient trouvé preneur.

En interne, cependant, difficile de savoir ce qu’il se trame. Des fuites laissent ainsi penser qu’Apple souhaite à long terme remplacer l’iPhone par des solutions de réalité augmentée, et ces ventes de l’Apple Vision Pro en berne ne sont bien sûr pas le signe le plus encourageant pour poursuivre cette stratégie. Mais celle-ci s’inscrit donc sur la durée, et pour l’instant rien ne nous dit que la firme à la pomme compte revoir ses prévisions à la baisse. Depuis cette annonce de Mark Gurman, d’ailleurs, la bourse de Wall Street ne semble pas avoir significativement réagi à la nouvelle.

Notre avis sur l’Apple Vision Pro

Pour nous, l’Apple Vision Pro est sans conteste le meilleur casque de réalité mixte du marché, aujourd’hui. Ses écrans 4K offrent une qualité d’image sublime et la possibilité de profiter de toutes ses apps Mac en déplacement, sans pour autant devoir embarquer avec soi son ordinateur et ses moniteurs, est un vrai plus. Malgré tout, il est évident que certaines fonctionnalités sont pour nous plus qu’inutiles, comme EyeSight. Pourtant, pour nous proposer cette solution, il aura fallu qu’Apple investisse dans un écran supplémentaire, alors que c’est justement ce type de composant qui coûte le plus cher. Dommage pour la facture finale.

De plus, bloquer la vue naturelle de l’utilisateur force Apple à ajouter aussi des caméras supplémentaires sur le Vision Pro, pour capturer des images de l’environnement extérieur afin de les retransmettre à l’intérieur du casque. C’est nécessaire pour les apps en AR, alors que le constructeur aurait tout simplement pu nous proposer une monture à l’affichage transparent avec de la “vraie” réalité augmentée. Là aussi, c’est moins cher et suffisant. D’autant plus pour une cible professionnelle, pour qui la VR est souvent d’une importance anecdotique.

Comme avec l’iPhone premier du nom ou l’Apple Watch de 2015, cependant, le Vision Pro est un essai qui a toutes les chances d’être rapidement transformé. Nous sommes ainsi intimement convaincus que visionOS saura se faire une place sur le marché, même si aujourd’hui les alternatives de Meta ont encore de beaux jours devant elles. Mais le secteur n’est pas vraiment le même, puisque le casque pommé propose une station de travail nomade, alors que le propriétaire de Facebook se focalise sur le divertissement.

  • L’intérêt pour l’Apple Vision Pro baisse
  • À terme, Apple souhaite pourtant faire de la réalité augmentée l’un de ses facteurs de revenus phares
  • Ceci ne nous inquiète pas spécialement, pour l’instant
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Par : Keleops AG
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