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4 chiffres marquants dévoilés par les résultats financiers de Spotify

Le premier trimestre 2023 est celui de tous les records pour Spotify. Mais quelques mauvaises surprises se cachent aussi côté chiffres…

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© Bing AI
  • Spotify a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023
  • En perte nette, la plateforme de streaming a tout de même gagné de nombreux clients
  • Le tarif des abonnements, qui n’a pas augmenté durant la crise, en est peut-être la clé

515 millions

Spotify dispose, au premier trimestre 2023, de 515 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Un chiffre en hausse de 22 % si on le compare à la même période l’année précédente, ou de 5 % face au dernier trimestre de 2022. Ceci pourrait notamment s’expliquer par un tarif désormais plus abordable que celui d’Apple Music, son principal concurrent et numéro deux mondial avec également des dizaines de millions de titres disponibles en illimité.

Spotify Premium, c’est en effet un abonnement à 9,99 euros par mois après une période d’essai de trois mois pour les nouveaux clients. À titre de comparaison, Apple Music débute désormais à 10,99 euros par mois pour le forfait équivalent, même si l’offre Voice à 4,99 euros par mois est plus compétitive bien que moins bien fournie en termes de fonctionnalités.

15 %

C’est la croissance du nombre d’abonnés payants à Spotify entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023. Une statistique tout ce qu’il y a de plus étonnante en temps de crise et alors que le marché a eu tendance à augmenter ses tarifs à cause de l’inflation.

3 042 000 000 euros de revenus

Entre le 1er janvier 2023 et le 31 mars dernier, Spotify a généré plus de trois milliards de dollars de chiffre d’affaires. Plusieurs facteurs expliquent ces résultats, dont bien évidemment la quantité phénoménale d’utilisateurs du service de streaming payant, mais pas que. En effet, Spotify finance aussi son offre d’écoute gratuite avec de la publicité, où des campagnes sont facturées aux annonceurs en fonction de l’audience ciblée.

Parmi les clients de cette plateforme, on retrouve notamment les coffrets cadeaux de Wonderbox, les véhicules connectés du fabricant Toyota, les produits reconditionnés de Back Market ou encore le CRM Salesforce.

– 156 millions d’euros

Malgré tous ces chiffres mirobolants, Spotify n’est toujours pas rentable. La société accuse en effet une perte nette de 156 millions d’euros sur la période. C’est certes mieux que lors de la période des fêtes où 231 millions d’euros avaient été perdus, néanmoins le Suédois avait réussi à limiter la casse à hauteur de – 6 millions d’euros “seulement” au premier trimestre 2022.

Pourquoi de tels scores ? Spotify explique que même en réduisant la voilure des coûts marketing et des investissements à long terme, il aura tout de même fallu acheter des locaux et suffisamment de matériel pour équiper ses ingénieurs. Ceux-ci, en plus de développer l’app permettant d’accéder au catalogue sur mobile et celle compatible avec le système d’exploitation CarPlay, font aussi la part belle aux fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle depuis quelques mois maintenant.

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Par : Spotify Ltd.
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