Suivez-nous

Apple

Chine : cette nouvelle liée à Apple agace l’Empire du Milieu

Les partenaires de la Pomme quittent le pays de Xi Jinping et ceci pourrait avoir de lourdes répercussions sur l’économie locale…

Publié le

 

Par

chine
© Presse-citron.net
  • Les sous-traitants d’Apple quittent la Chine
  • La crise géopolitique entre le pays et les États-Unis est mise en cause
  • Apple ferait pression sur ses fournisseurs, peut-être sur demande des actionnaires

GoerTek, un des fournisseurs clés d’Apple pour les AirPods, vient d’annoncer délocaliser au Vietnam après avoir passé de longues années à faire fructifier ses activités en Chine. La raison ? Les tensions entre l’état communiste et les États-Unis, de plus en plus vives en ce moment. Il faut dire que la position du géant rouge face à la situation en Ukraine ou encore l’affaire des ballons-espions font plutôt tache, ces dernières semaines. En prime, Taïwan reste dans le viseur des autorités chinoises, alors même que l’île commerce à grande échelle avec le monde occidental.

Au total, GoerTek a annoncé un investissement de deux cent quatre-vingts millions de dollars au nord du Vietnam. Cette somme sera principalement dédiée à l’ouverture d’une nouvelle usine. En prime, les dirigeants de l’entreprise réfléchiraient d’ores et déjà à une expansion supplémentaire en Inde, où l’on sait qu’Apple fait déjà assembler certains de ses smartphones phares. Ce n’est pas la première fois que de tels changements se présentent : en 2022 déjà, les analystes estimaient que le circuit de production avait tendance à s’éloigner de la Chine par souci géopolitique.

Des conséquences sur le prix en boutique ?

En théorie, de telles délocalisations massives, qui touchent aussi Foxconn -le sous-traitant numéro un d’Apple- pourraient être synonymes de prix à la hausse en magasin. C’est d’ailleurs ce qui a été constaté il y a peu, pour les tablettes, les écouteurs sans fil ou les téléphones portables. Mais il y a peu de chances pour qu’une deuxième modification de prix survienne dans les prochains mois ; l’heure semble plutôt être à la patience chez Apple.

De plus, selon les rumeurs les plus persistantes à ce sujet, nous ne devrions pas découvrir de nouvelle paire d’AirPods avant 2024 au plus tôt. Il faut dire que le modèle le plus récent en date est sorti en septembre pour la deuxième édition Pro, contre octobre 2021 pour la troisième génération de la version classique et décembre 2020 pour le casque Bluetooth.

Pression côté clientèle

Au-delà du facteur direct et local, il se murmure qui plus est que GoerTek aurait reçu de sérieuses incitations à quitter la Chine de la part d’Apple. Les commandes d’AirPods Pro auraient même été retirées au prestataire, qui se contenterait désormais uniquement des AirPods “classiques”. Un bon point pour Tim Cook, face aux actionnaires les plus pointilleux quant à sa gestion des activités de la Pomme à l’est de l’Asie.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
565 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.