Lot de rumeurs discrètes à propos de l’iPhone 13 à venir
Des indices que vous avez peut-être manqués, et qui restent sujets à précaution.
Tout porte à croire que nous ne sommes plus qu’à quelques encablures de la sortie de l’iPhone 13, un appareil qui devrait reprendre la recette du modèle actuel en l’améliorant surtout du côté des composants internes. L’occasion de revenir sur plusieurs bruits de couloir parmi ceux qui ont été le moins relayés dans la presse, mais qui sont donc à considérer avec un maximum de prudence en attendant le keynote de septembre.
Fini les traces de doigt ?
Les iPhone 12 Pro et les iPhone 12 Pro Max sont entourés d’un cadre en acier inoxydable, qui leur donne un caractère plus haut de gamme que leurs petits frères. Seul bémol : cette matière est particulièrement sujette aux traces de doigts, ce que regrettent certains puristes. Selon MacRumors, Apple préparerait toutefois une solution pour pallier ce problème d’ici sa prochaine conférence.
Nul ne sait vraiment en quoi elle consistera pour l’instant. Néanmoins, un brevet déposé il y a peu suggère que l’usage du titane soit une alternative durable bien que plus coûteuse et pouvant donc impacter le pouvoir d’achat du consommateur final. On sait en effet que Cupertino a tendance à reporter ce genre de changement directement sur ses prix publics.
Deux nouvelles couleurs
D’après Max Weinbach, l’iPhone 13 pourrait arriver avec un duo de coloris inédits. Le premier serait un noir mat particulièrement profond et proche de celui qu’on pu connaître les modèles sortis quelques années plus tôt, remplaçant alors le graphite actuel. Seules les éditions Pro et Pro Max y auraient toutefois droit, comme c’est déjà le cas depuis maintenant plusieurs mois avec d’autres teintes premium.
À ceci viendrait aussi s’ajouter une option bronze déclinée de l’iPhone 12 doré disponible aujourd’hui. Pour rappel, l’informateur à l’origine de ces fuites avait déjà confirmé la couleur bleu Pacifique finalement annoncée par Apple fin 2020 avant même que celle-ci ne soit officielle, signe qu’il ne se trompe peut-être pas non plus cette fois-ci.
Un meilleur micro
Selon la même source, les différents iPhone 13 seraient aussi livrés avec un microphone équipé de la technologie beamforming aussi appelée filtrage spatial en français. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, le mieux est de se pencher sur le cas des écouteurs sans fil AirPods Pro. En effet, avec l’arrivée de la fonctionnalité Conversation Boost, ceux-ci sont capables de se focaliser sur une source audio d’un simple mouvement de la tête de la part du porteur. La vidéo ci-dessous détaille bien le principe.
Le rédacteur d’Android Police ne précise pas quels modèles pourraient avoir droit à cet avantage, néanmoins il est fort probable que comme pour les oreillettes il ne soit destiné qu’aux Pro. La formation de faisceaux (autre nom pour ce système) serait d’ailleurs très utile aux réalisateurs vidéo, cible toute particulière de cette famille de produits, qui pourraient alors se passer de perche.
MagSafe amélioré
Peut-être avec la recharge inversée, la connectique aimantée qu’on retrouvera au dos des iPhone 13 serait en 2021 plus puissante qu’auparavant. Ce que ceci signifie exactement personne ne le sait avec certitude pour le moment, mais il pourrait s’agit soit d’une charge plus rapide, soit d’une attache plus stable, soit de la compatibilité avec davantage d’outils tiers et propriétaires.
Des photos de nuit réussies automatiquement
Beaucoup choisissent iOS pour sa capacité à réaliser des clichés de qualité sans avoir à toucher aux réglages de l’appareil photo, ce qui demande davantage de pratique et de patience sur Android. Avec iOS 15 sur l’iPhone 13, le logiciel serait en plus capable de détecter un capteur arrière pointé vers le ciel afin d’ajuster alors exposition et autres paramètres de la caméra sans l’intervention de l’utilisateur. Gageons que les premiers résultats de cette solution seront présentés en image lors du keynote à venir.