Suivez-nous

Applications

Cinquante millions ou les paiements tiers acceptés sur iOS

La justice a tranché, en faveur des développeurs qui souhaitent un fonctionnement jugé plus équitable de l’App Store.

Publié le

 

Par

Amsterdam
© Unsplash / Azhar J

Suite à des discussions d’envergure, l’autorité de la concurrence néerlandaise a choisi d’imposer les transactions tierces à Apple. Car les éditeurs qui proposent des apps sur les systèmes d’exploitation de la firme sont à ce jour obligés de proposer le règlement des achats intégrés directement via l’iPhone, reversant par la même occasion 30% du montant total à son fabricant.

Si Cupertino n’obtempère pas, la sanction sera sévère puisque la société devra s’acquitter d’une amende de cinquante millions d’euros. Une date butoir a d’ores et déjà été communiquée à l’accusée pour se mettre à la page de la décision des officiels : il s’agit du samedi 15 janvier prochain. Difficile de savoir comment s’organise  cet éventuel changement en interne, mais un précédent survenu au Japon est peut-être le signe qu’un appel n’est pas à prévoir.

Un monopole ?

Pour les législateurs des Pays-Bas, il est avant tout question ici de freiner la “position dominante” dont profiterait Apple, et qui serait néfaste aux autres studios. Il est ainsi évoqué que certains d’entre eux sont “dépendants” de l’App Store, ce qui est effectivement souvent le cas s’ils ne commercialisent pas de client pour smartphones Android. Rappelons cependant que Google, avec son Play Store, applique une politique similaire, tout comme Microsoft ou encore Steam (Valve) et Sony côté jeux vidéo.

Il existe qui plus est un autre moyen, relativement simple, qui consiste à simplement indiquer aux utilisateurs qu’ils peuvent bénéficier d’un tarif plus avantageux en passant par une version web. Bien sûr, pour ne pas se faire bannir, les développeurs doivent encore impérativement se contenter de cette information et en aucun cas n’inclure aussi un lien direct vers cette alternative. Mais c’est justement là ce que les régulateurs hollandais souhaitent modifier.

En France aussi

L’inquisition des différentes institutions à la poursuite de l’App Store ne date pas d’hier : dans l’hexagone déjà, une punition salée à hauteur d’un milliard d’euros a été prononcée suite à des comportements estimés anticompétitifs sur le marché métropolitain. Les avocats du groupe californien sont depuis à l’œuvre ; d’intenses opérations de lobbying tentant de faire annuler ce jugement.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.