Suivez-nous

Apple

Clavier des nouveaux MacBook : une membrane silicone réduit le bruit et … les poussières bloquantes ?

Il y a

le

Clavier des nouveaux MacBook : une membrane silicone réduit le bruit et ... les poussières bloquantes ? 1
Clavier des nouveaux MacBook : une membrane silicone réduit le bruit et ... les poussières bloquantes ? 2Apple a sorti cette semaine de nouvelles versions de ses MacBook Pro. Au programme, plus de puissance et un clavier dit « papillon » qui atteint sa version 3. Ce clavier, aux touches à la course particulièrement courte, a été décrié pour ses pannes fréquentes, liées à l’entrée de poussières, rendant les touches inactives. Il fait d’ailleurs l’objet d’un programme de réparation que l’on a présenté dans cet article.
Pour sa toute nouvelle gamme de portables « Pro », Apple a indiqué que les modifications apportées concernaient le bruit du clavier. En effet celui-ci était relativement bruyant lors de la frappe. Mais Apple a aussi indiqué que les changements ne concernaient pas l’entrée de poussières.
Néanmoins, un premier démontage par les équipes du site ifixit semble montrer l’ajout d’une membrane silicone qui pourrait bien avoir un double impact !

Les changements sonores du nouveau clavier

Le site TechCrunch a mesuré le volume sonore d’une ancienne version du clavier, et celui du nouveau, on peut entendre la différence dans la vidéo ci-dessous (en premier l’ancienne version, pause puis nouvelle version) :

Le son apparait plus étouffé dans les nouvelles machines.

Cette réduction sonore a depuis été expliquée par le démontage du site iFixit.

Une pièce silicone ajoutée : un double effet ?

Lors du démontage décrit ici, on découvre que chaque touche dispose désormais d’un cache très fin en silicone :

Clavier des nouveaux MacBook : une membrane silicone réduit le bruit et ... les poussières bloquantes ? 3

Bien qu’Apple ait réfuté tout changement lié aux problèmes de fiabilité du clavier pour cette génération, les spécialistes de la réparation de iFixit émettent l’hypothèse que cet ajout serait bien là pour empêcher l’entrée de poussières au sein du mécanisme, afin de réduire le risque d’avoir une touche devenue inopérante. La réduction du volume sonore ne serait pour eux qu’un effet de bord bénéfique lié à cet ajout !

Ils ont d’ailleurs trouvé un brevet évoquant ce type de solution aux agressions externes des claviers.

Clavier des nouveaux MacBook : une membrane silicone réduit le bruit et ... les poussières bloquantes ? 4

Il sera difficile de savoir si c’est bien le cas, mais c’est potentiellement une bonne nouvelle si le changement apporté résout les problèmes de clavier du MacBook Pro.

clavier-papillon-macbook.jpg

Celui-ci a en effet fait l’objet d’un taux de pannes élevé et de plaintes collectives. Il fait d’ailleurs l’objet d’un programme de réparation.

A suivre avec les retours d’utilisation dans quelques mois.

Source

Clavier des nouveaux MacBook : une membrane silicone réduit le bruit et ... les poussières bloquantes ? 5
Apple MacBook Pro 13" 256 Go

fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Egnor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2018 à 14 h 37 min

    Franchement on commence à sentir pas mal de défauts sur de nombreux produits Apple bien que ces derniers ne reconnaissent pas leurs problèmes…

    Apple Watch série 3 achetée à sa sortie, depuis quelques jours j’ai un problème sous le verre, au niveau du bord supérieur de l’écran, quand l’écran est éteint au soleil des reflets multicolors apparaissent mais faut avoir l’oeil… Aussi le verre en cristal de saphire est beaucoup plus fragile que la version initiale il me semble. Aucune rayure sur ma 1ere Watch jusqu’à ce jour mais la série 3… Et pourtant je suis super prudent avec mon matériel.

    Enfin concernant le Macbook Pro 15’ je ne fais pas parti de ceux qui ont eu le problème niveau clavier. Mais la Touchbar est totalement inutile pour mon utilisation et parfois pas pratique. Et la carte graphique de 2Go c’est un peu nul.
    J’ai switché avec un Razer Blade Pro 2017 (GTX 1080, 32 Go Ram DDR4, 2To SSD), il ressemble aux Macbook pro 2010 niveau épaisseur et fabrication (superbe machine, écran 4K tactile mais qui marque facilement les empreintes).
    C’est vraiment un réel plaisir d’avoir enfin une machine portable rapide (les traitements photo/videos sont aussi rapide que sur MacBook Pro en fonction du software utilisé) et de plus: GAMING! Je peux lancer de gros titres AAA en ultra et Full HD 60fps sans soucis. En 4K on a soit du 30 ou 60fps en fonction de l’optimisation des développeurs. Je le connecte sur un écran externe 4K et mon portable devient une grosse PS4 😁
    Seul bémol: l’écran qui est loin de la perfection des Retinas: couleurs un petit peu trop saturées et les scènes avec mouvements rapides sont légèrement moins nettes). Mais bon on ne peut tout avoir actuellement apparemment.

  2. Torem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2018 à 17 h 21 min

    MacBook Air 2015-256. Bureautique, internet et photos…
    À voir tous ces problèmes et les prix! Je préfère rester avec une machine fiable, dont les caractéristiques me suffisent. Pas de nouvelle machine avant 1 à 2 ans…. laisser stabiliser les nouveautés…

  3. Mensonge 🤥 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2018 à 23 h 48 min

    @Egnor concernant la Touchbar, je te rejoins, pour mon utilisation, c’est du pur gadget, mais je le savais à l’achat, par contre la puissance de mon dernier MacBook Pro 2017 et bonne pour mon emploi.
    La Touchbar et un gadgets pour l’instant,mais je pense que dans le futur ça débouchera sur des gros trucs machins bidules chouettes 🦉 de la mort 💀 , que je ne sais pas quoi ! 😶, mais il n’on pas sorti ça pour rien…
    A suivre.
    Pour terminer, je n’ai jamais eu de problèmes clavier ou quoi que se soit.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer