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Tout client mécontent peut maintenant signaler une entreprise à l’état sur iOS

Vous pensez qu’une société ne respecte pas la législation sur la concurrence, ou qu’un développeur vous lèse d’une autre manière ? Des lois existent pour vous protéger.

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dgccrf
© DGCCRF
  • Une nouvelle app iOS permet de signaler des incidents ou des escroqueries auprès de la répression des fraudes
  • L’objectif est de faire valoir les droits des consommateurs : prix, confidentialité, sécurité…
  • La plupart des grands groupes pourraient être épinglés de la sorte

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vient de dévoiler l’app SignalConso. À destination des Français, celle-ci permet de déclarer un problème rencontré avec une entreprise, que celle-ci ait pignon sur rue ou non. Achats en magasin, achats en ligne, travaux de rénovation ou encore voyages et loisirs sont couverts. Le principe est simple : un consommateur inquiet n’a qu’à répondre à un rapide questionnaire sur l’incident, puis celui-ci est reporté à l’institution en charge afin de savoir si une enquête doit être ouverte ou non.

Mieux encore : il est possible d’interagir directement avec un agent de la répression des fraudes en cas de pépin, plutôt pratique pour éviter de devoir se rendre en ville. Côté confidentialité, l’éditeur a semble-t-il pensé à tout puisqu’il est possible de déposer un signalement de façon totalement anonyme. Une pratique certes peu courante dans l’Hexagone, mais qui est tout à fait anodine chez nos voisins ou en Asie.

Vos problèmes de tous les jours

Pour ceux qui n’auraient plus de mémoire sur leur téléphone, le signalement auprès de la DGCCRF est également possible via le site signal.conso.gouv.fr à tout moment. On y retrouve les mêmes problèmes régulièrement rencontrés, comme un produit dangereux, une commande payée mais non honorée ou bien une fausse réduction de prix.

Ces dernières sont notamment de plus en plus courantes, notamment sur les références high-tech de marque Apple ou autre. Il n’est ainsi pas rare de découvrir des iPhone 12 affichés avec une promotion d’envergure, alors qu’en réalité celle-ci prend en compte le tarif de l’article à sa sortie. Celui-ci était fixé à 909 euros, soit 100 euros de moins que les 809 euros affichés actuellement en Apple Store.

Apple pourrait-elle être épinglée ?

Cette nouveauté de la DGCCRF n’est évidemment pas sans rappeler les récentes amendes reçues par Apple, pour avoir elle aussi trompé les consommateurs français. La société est d’ailleurs de nouveau sur le coup d’accusations inédites, cette fois-ci de la part de l’association Halte à l’Obsolescence programmée (HOP).

Parmi les options de l’app SignalConso qui pourraient également tomber sous le coup de la loi, on retrouve aussi les démarchages abusifs ou les options non souscrites mais facturées des fournisseurs de forfaits mobiles.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
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Par : Keleops AG
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