Suivez-nous

iPhone

L’iPhone 11 Pro pris la main dans le sac de la collecte de données de localisation ?

L’iPhone en question serait le seul modèle à agir de la sorte.

Il y a

le

Bug localisation iPhone 11 Pro
© iPhon.fr x Jonas Jacobsson

Brian Krebs, journaliste spécialiste de la sécurité informatique, a révélé il y a peu sa découverte sur iPhone 11 Pro. Ce dernier partagerait ses données de localisation GPS avec Apple alors même que dans les réglages, tous les interrupteurs individuels des apps et services dans les paramètres de service de localisation étaient désactivés.

Voici la procédure qu’il a effectuée sur son terminal et qui permet de mettre le phénomène en exergue, procédure que l’on voit en vidéo ci-dessous.

  • Il s’est rendu dans les réglages de son iPhone, rubrique Confidentialité > Service de localisation
  • Il a laissé activé le premier réglage Service de localisation, ainsi que le second Alertes selon le lieu
  • Mais il a désactivé un par un les réglage de localisation pour les apps et services dans la liste du dessous, en choisissant pour chaque fois le paramètre « Jamais »
Localisation iOS 13

© iPhon.fr

Une fois tout ceci correctement réglé, Brian Krebs pensait que son iPhone ne pourrait plus envoyer des informations de localisation à Apple. Mais il n’en est rien. De temps à autre, comme il le montre dans la vidéo, il est apparu en haut de son écran la petite flèche indiquant l’envoi de données de géolocalisation à un serveur externe.

Cela peut s’expliquer par le fait que certains services d’Apple ont constamment besoin d’utiliser la géolocalisation de l’utilisateur pour fonctionner correctement. Malgré tout, l’interrogation subsiste, car Brian Krebs n’a pas réussi à reproduire le même phénomène sur un iPhone 8, en suivant la même procédure. Cela signifierait que l’iPhone 11 Pro dispose d’une particularité à ce niveau-là, responsable d’un envoi continu d’information malgré la désactivation complète de la localisation de chacun des apps et services. Le journaliste mise sur la fonctionnalité de support du Wi-Fi 6 sur le smartphone, sans toutefois pouvoir le prouver.

Il a en outre signalé sa découverte à Apple. Selon l’ingénieur de la firme californienne qui lui a répondu, il n’y a là aucun problème de sécurité. Il s’agirait simplement d’informations de localisation utiles pour le bon fonctionnement de certains services d’iOS.

Au final, le seul moyen de s’assurer d’une désactivation totale de la localisation reste la mise en off de l’interrupteur principal Service de localisation, dans Confidentialité > Service de localisation.

L'iPhone 11 Pro pris la main dans le sac de la collecte de données de localisation ? 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

15 Commentaires

15 Commentaires

  1. André 34 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 décembre 2019 à 15 h 57 min

    Ça reste dans l’iPhone ou pas? C’est ça la question! Vous oubliez de vous poser les bonnes questions. Si notre localisation part dans les serveurs d’Apple la c’est plus un problème mais si elle reste stockée dans l’iPhone alors pas de soucis. C’est d’ailleurs comme ça que fonctionne IOS en ce moment: les données restent stockées dans l’iPhone..

  2. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 décembre 2019 à 16 h 11 min

    Non mais où est le problème ?
    L’icône indique que l’iPhone accède au service de localisation, traduisez l’iPhone cherche sa position. Certes cela ne devrait effectivement pas arriver si tout est désactivé, mais cela ne signifie pas que la localisation est envoyée ensuite.
    Ce n’est pas parce que vous regardez un panneau que le panneau vous a vu.

  3. User1492173877669 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 décembre 2019 à 17 h 14 min

    @Jey totalement raison, et en plus si cela agis que sur l’iPhone 11 pro il se peut que ce soit tout simplement un bug

  4. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 décembre 2019 à 18 h 27 min

    C’est sûr qu’en me sachant surveiller par Apple, je risque de faire pipi crispé maintenant! Ils abusent quand même! Méchants, méchants, méchants…

    • Teratani

      4 décembre 2019 à 18 h 31 min

      C’est pas la question : quand une entreprise mise une bonne partie de sa communication sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs (et le fait payer dans le prix de ses produits) puisque ce genre d’infos sort, ça fait un peu désordre

  5. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 décembre 2019 à 21 h 12 min

    @Teratani justement non, le service de localisation est un service local (dans l’iPhone si c’est plus clair pour vous), et consiste à interroger la puce GPS. Et cette puce, comme dans tout appareil du genre, cherche 2-3 satellites dans son champ de « vision » pour déterminer sa position. D’où mon analogie avec le fait de regarder un panneau. Au final c’est votre iPhone qui se repère et non les satellites qui vous détectent.
    Donc une app qui sollicite le service de localisation, n’envoie pas forcément le résultat à un serveur.
    Arrêtez de voir le mal partout, surtout lorsqu’il s’agit en fait de méconnaissance.

  6. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 décembre 2019 à 21 h 25 min

    Et tout ça pour dire que le journaliste en question fait une énorme erreur en pensant que localisation signifie communication avec Apple.

  7. afbilou

    4 décembre 2019 à 21 h 45 min

    Je suis assez d’accord que l’icone de fleche n’indique pas que votre position est collectée puis communiquée comme l’article le présente. On rage assez souvent sur iOS buggé, on peut avoir une réserve sur les mauvaises intentions d’Apple et leur attribuer le bénéfice du bug 🙂

    Et je rebondis sur la remarque de Jey « le téléphone ne fait qu’écouter le signal GPS pour se repérer, il est donc invisible ». Je ne pense pas qu’une app qui sollicite le service de localisation decide de la maniere dont ca se passera. L’app fait une demande a l’OS et l’OS utilisera plusieurs mecanismes pour repondre a la demande de l’app : l’OS croise les résultats GPS, réseau mobile, HotSpot Wifi, Bluetooth qu’il sollicitent en meme temps. Au final, le téléphone n’est certainement pas très discret quand il répond a une app sur la localisation.

  8. pasdenom

    4 décembre 2019 à 21 h 51 min

    J’ai exactement ce problème depuis que j’ai mon 11 PRO, j’ai désactivé la géolocalisation de toute les app et dans le service système et tout ce qui a un rapport avec la géolocalisation, mais rien à faire, j’ai toujours l’iconne qui apparaît de façon aléatoirement…
    J’ai tel a Apple, il ont botté en touche et on dit que c’etais surement un app non mise à jour qui bugger…
    Ce n’est pas impossible, mais en attendant quand je vois que la géolocalisation et des fois activé des journée entière, je me dit que la batterie doit descendre plus vite…
    Et je ne n’autorise pas pas une quelconque géolocalisation de mon tel, je ne vois donc pas pourquoi elle s’active, je suis pas d’accord.
    Le seul moyen de remédier au problème, c’est effectivement de désactiver le service de localisation, c’est d’ailleurs ce que m’a sortie un technicien de la hotline, et de le réactiver quand j’avais besoin d’utiliser plan ou autres…
    Super.

  9. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 décembre 2019 à 22 h 01 min

    @afbilou Je suis assez d’accord. L’app demande à l’OS qui interroge GPS et autres wifi, Bluetooth etc., et ne pourra rien faire si l’utilisateur a refuser le partage de position avec l’app.
    Mais après, s’il l’a autorisée, tout est possible. Tout est donc question de confiance avec l’éditeur de l’app.

  10. gastondavid (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 décembre 2019 à 23 h 45 min

    Quand je lis cet article, je note que la personne qui a fait son « test » a laissé activer le service Alerte selon de lieu. Donc forcément son iPhone vérifie où il se trouve…

    Quand les rappels localisés sont sortis (iOS 9 de mémoire), j’avais essayé l’option mais cela plombait la batterie très rapidement à l’époque. La fonction Alerte selon le lieu en est une extension et permet à l’iPhone d’interroger les satellites environnants pour connaître sa position.

    Autre détail, le service de localisation ne passe pas seulement par la puce gps. Il utilise aussi les réseaux Wifi, Bluetooth et mobile. Donc pour désactiver complètement la localisation il faut être en mode avion.

    Lors de la Keynote de juin dernier, Apple a annoncé qu’il serait possible de localiser son iPhone via d’autres appareils iOS à proximité du vôtre sans que les utilisateurs de ces appareils ne le sache (« de façon transparente » ont-ils dit). Donc forcément il y a de la géolocalisation et il ne faut pas s’en étonner.

    Honnêtement, ce test ne signifie rien et ne prouve rien.

  11. William (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 décembre 2019 à 8 h 24 min

    Test réalisé un peu de manière empirique … Un test bien plus pertinent aurait par exemple consisté en une utilisation sans carte SIM, wifi activé, et avec un outil d’analyse genre WireShark pour analyser les paquets réseau.

  12. Liop (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 décembre 2019 à 21 h 23 min

    Évidemment que Apple collecte toutes nos donnés. Quoi qu’ils en disent.
    Ceux qui pensent le contraire sont bien innocents.

  13. Lecteur-1569928572 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 décembre 2019 à 23 h 47 min

    @Liop oh un autre troll. Et ceux qui pensent le contraire sont bien innocents ! Et voila, pour dise des vrai bêtises, pas besoin de preuve , juste des phrases à la con.

  14. Liop (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 décembre 2019 à 9 h 08 min

    @Lecteur-1569928572
    C’est toi le troll!
    Tu penses qu’une multi nationale US va s’assoir sur les centaines de millards de dollars que représentent nos data juste pour nos beaux yeux.
    C’est beau de vivre dans le monde des bisounours…

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *