Suivez-nous

Applications

Collecte de données : Sensor Tower prise la main dans le sac !

Le cabinet d’analyse s’est fait épingler par Apple pour avoir outrepassé certaines règles de sécurité sur l’App Store…

Il y a

le

Sensor Tower
© SensorTower

Régulièrement, nous partageons avec vous des statistiques à propos des applications les plus populaires sur iPhone et iPad, comme ici. Ces informations, basées sur des estimations, sont formulées car certains utilisateurs acceptent que leur activité soit suivie par certains services pour en tirer des conclusions en fonction des achats in-app, des téléchargements, etc.

Sensor Tower est une entreprise qui fonctionne ainsi, en mettant à disposition des VPN, des bloqueurs de publicité et d’autres outils bien pratiques qui, en arrière-plan, « espionnent » donc tous vos faits et gestes. Évidemment, c’est précisé dans les conditions générales des logiciels, mais personne ne les lit.

Apple sévit

Le problème, c’est que le fabricant des appareils concernés a un positionnement bien particulier en ce qui concerne la confidentialité. Aussi, certains administrateurs de l’App Store ont mené leur enquête et se sont aperçus de plusieurs faits troublants :

  • une vingtaine d’apps envoient leurs données à Sensor Tower sans que le nom de leur éditeur y soit associé (ce que la startup justifie par des questions de concurrence)
  • ces programmes ont été installés plus de 35 millions de fois
  • la méthode pour enregistrer des données personnelles nécessitait d’installer un certificat issu d’un site web externe et donc non contrôlé par le constructeur

Si le business model de la société laisse à réfléchir, ces agissements, en revanche, sont donc totalement en contradiction avec les lignes directrices que Cupertino impose à tous les développeurs qui souhaitent publier des solutions autorisées sur son système d’exploitation. Par conséquent, les applications en question, parmi lesquelles Luna VPN et Adblock Focus, ont été supprimées de l’App Store. Google aurait également pris des mesures similaires sur Android suite à la révélation du scandale.

Collecte de données : Sensor Tower prise la main dans le sac ! 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans