Suivez-nous

iPhone

Combien coûte l’iPhone 15 à fabriquer ? Analyse détaillée

Le prix n’a rien à voir avec celui que nous payons en boutique, mais ceci ne prend bien sûr pas en compte la main-d’œuvre.

Publié le

 

Par

iPhone 15
© Presse-citron.net

Tous les composants qui permettent de fabriquer un iPhone 15 ne coûteraient au total “que” 423 dollars à Apple, d’après une nouvelle analyse signée Nikkei. Or, le prix de base de l’appareil est aujourd’hui fixé à hauteur de pas moins de 799 dollars. Soit donc près de 47 % de marge brute, sans prendre en compte les frais de fonctionnement (loyer, marketing, salariat…) – un chiffre proche des estimations des experts qui se sont déjà penchés sur la question. À titre de comparaison, il faut savoir que le même modèle est aujourd’hui facturé 969 euros en France. La facture grimpant selon la capacité de stockage.

Sans surprise, c’est bien évidemment l’écran qui revient le plus cher, avec cette conception. Ce sont apparemment Samsung Display, LG Display et BOE Electronics qui sont chargés de cette pièce – le sous-traitant changeant selon le modèle (iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max). Avec ceci, le processeur, qui se présente également comme l’un des composants les plus chers, est assemblé par le prestataire TSMC. On lui doit aussi les processeurs de tous les Mac disponibles en Apple Store, aujourd’hui.

Recycler pour mieux gagner

Si la marge d’Apple est aussi faramineuse, c’est également car la société fait de son mieux pour revaloriser les anciens mobiles qui lui sont rendus via le circuit Trade In. Ce programme, comme son nom l’indique, laisse à chacun la possibilité de récupérer un bon d’achat contre son vieil iPhone – à utiliser pour s’offrir un nouveau modèle. Apple se charge, ensuite, de recycler certains métaux grâce à son robot dédié, sobrement appelé Daisy.

La marge exacte que s’offre Apple avec ses smartphones n’est pas connue, car la société américaine ne la communique pas officiellement. Mais les investisseurs les plus curieux peuvent toujours se baser sur le rapport trimestriel de la firme à la pomme qui leur est dédié, où l’on peut en apprendre davantage sur son chiffre d’affaires et sur son profit pour la période associée. Au sein de la dernière publication du genre, on pouvait ainsi lire que Cupertino avait généré pas moins de 19,9 milliards de dollars de profit – pour un revenu net de 81,8 milliards de dollars. Comptez des sommes relativement équivalentes en euros, pour la conversion.

L’iPhone 15 Pro Max, encore plus rentable

Toujours selon les nombres rapportés par Nikkei, c’est semble-t-il l’iPhone 15 Pro Max qui rapporterait le plus à Apple – avec environ 53 % de marge. Or, il se trouve que, selon certaines études, c’est aussi le mobile qui se vend le mieux chez l’entreprise de Tim Cook, en cette fin d’année. Un calcul bien juteux pour ses finances, donc.

Et vous, avez-vous déjà investi dans un iPhone 15 ? Si oui, quel modèle est l’heureux élu ?

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. stef05

    16 octobre 2023 à 21 h 13 min

    Et par hasard, d’autres marques ne feraient-elles pas autant de marge ?

  2. jacssc

    17 octobre 2023 à 16 h 14 min

    Hélas, comme souvent, votre article est imprécis. Vous ne nous apprenez rien. Vos pseudo infos, relèvent de l’approximation. Quel intérêt d’évoquer une marge brute de 47% puisque tous les coûts fixes et variables ne sont pas intégrés dans le calcul. C’est écrire pour ne rien dire. C’est clairement de la rédaction approximative qui vise le référencement web.

    • balzob

      22 octobre 2023 à 17 h 11 min

      plus aigri tu meurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.