Suivez-nous

iPhone

Tutoriel iPhone : comment activer le mode sombre ?

Il y a différentes manières pour activer et désactiver le mode d’apparence sombre disponible sous iOS et iPadOS. Les voici détaillées.

Publié le

 
iOS 13 mode sombre
© Apple

Sous iOS et sous iPadOS, il est possible de profiter d’un nouveau mode d’affichage sombre. Les utilisateurs experts des deux systèmes mobiles d’Apple le savent probablement déjà, ce mode sombre étant en place depuis iOS et iPadOS 13. Mais il y a probablement des utilisateurs qui ne sont pas au courant de l’existence d’une telle fonctionnalité, notamment les nouveaux venus sur iPhone et iPad. Et puis il y a ceux qui découvriront aussi dans cet article toutes les différentes manières d’activer ce “dark mode”.

© iPhon.fr

Voyons ensemble le détail à propos de ce mode d’affichage certainement plus doux pour les yeux.

Dans les réglages, activation manuelle

Se rendre dans Réglages > Luminosité et affichage. Tout en haut de la page se trouve un onglet “Apparence”. Là, l’utilisateur peut choisir “Claire” ou “Sombre”.

© iPhon.fr

Dans les réglages, activation automatique

Se rendre dans Réglages > Luminosité et affichage. Dans l’onglet “Apparence”, option “Automatique”, il faut activer l’interrupteur.

© iPhon.fr

S’affiche alors un réglage juste en dessous, appelé “Options”. En appuyant dessus, l’utilisateur peut définir comment l’iPad ou l’iPhone doit alterner entre le mode d’apparence sombre et le mode d’apparence claire.

© iPhon.fr

Il y a deux choix à ce niveau-là :

  • Du coucher au lever du soleil : s’adapte automatiquement, selon la position de l’utilisateur, aux heures de coucher et de lever du soleil
  • Programme personnalisé : permet de choisir une heure de passage en mode claire et une heure de passage en mode sombre

Dans le centre de contrôle

Faire apparaitre le centre de contrôle. Puis sur la barre de luminosité de l’écran, faire un appui long ou 3D Touch pour les appareils compatibles.

© iPhon.fr

Là s’affiche une nouvelle option à gauche, à côté du Night Shift :

  • Si le mode sombre est “Désactivé” : indique que l’iPhone ou l’iPad est en mode d’affichage clair. Il faut appuyer sur le bouton pour passer en mode sombre
  • Si le mode sombre est “Activé” : indique logiquement que l’iPhone ou l’iPad est en mode d’affichage sombre. Il faut appuyer sur le bouton pour passer en mode clair
Mode sombre tutoriel iOS

© iPhon.fr

À noter que le mode sombre est particulièrement utile en plus du mode Night Shift et du réglage de luminosité, pour limiter l’éclairage de l’écran au maximum dans les environnements avec peu de lumière.

Mais les possesseurs d’iPhone avec écran OLED profitent également de quelques avantages procurés par ce mode d’affichage spécial. En effet, en passant l’écran en noir, les pixels d’un écran OLED s’éteignent, au contraire de ceux d’un écran LCD. Avec l’OLED, cela donne donc un vrai noir. En plus, la consommation d’énergie est diminuée.

Qui apprécie ce nouveau mode sombre d’iOS/iPadOS ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4 / 5
161 avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Lecteur-1572354277 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 juin 2021 à 12 h 24 min

    Dommage qu’il n’y ait pas de réglage pour conserver le monde sombre en permanence…Valérie

    • Pierre Otin

      4 juin 2021 à 12 h 49 min

      Il est tout à fait possible d’activer le mode sombre en permanence. Voir notre chapitre « activation manuelle » dans le tutoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.