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Comment Apple pourrait tripler ses revenus d’ici 2030

Les prévisions de long terme sont au beau fixe du côté d’Apple.

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© Unsplash / Medhat Dawoud

Apple a remarquablement bien traversé la crise sanitaire. Tandis que certaines entreprises ont beaucoup perdu au plus dur de la pandémie, la firme de Cupertino a en effet vu sa valorisation boursière s’envoler jusqu’à franchir la barre des 3000 milliards de dollars récemment. Ses revenus ont également beaucoup progressé, même si leur croissance a parfois été freiné par certains retards sur la chaîne d’approvisionnement.

Apple a un trésor de guerre pour préparer l’avenir

La suite s’annonce également très prometteuse pour la marque à la pomme, si l’on en croit les prévisions de Scott Galloway, un professeur de marketing de l’université de New York. Selon les estimations du chercheurs, Apple pourrait ainsi dépasser les 1000 milliards de dollars de revenus annuels d’ici 2030, contre 366 milliards aujourd’hui.

Comment le géant de la Tech pourrait-il s’y prendre ? Le chercheur explique tout d’abord que l’entreprise a les moyens de bien préparer son avenir avec 93 milliards de dollars dans ses caisses prêts à être investis, ainsi que 22 milliards de dollars de recherche et développement, ce qui est un montant considérable et pèse plus que le PIB de certains pays.

Ce sont donc 126 milliards de dollars par an qui peuvent être dépensés pour concevoir de nouveaux produits et activités, ou acquérir d’autres entreprises, même si les autorités de la concurrence veillent au grain.

Avec ce trésor de guerre, Apple pourrait investir dans des domaines tels que la banque grand public. La société dispose déjà d’Apple Pay et d’Apple Card, et peut partir de ces bases pour proposer un vrai service bancaire à ses clients et notamment un compte qui prendrait pour nom Apple Cash. On peut aussi imaginer certains services financiers en complément, tels que des prêts. Cette banque Apple serait selon le scientifique capable de rapporter jusqu’à 75 milliards de dollars par an.

Apple Car, santé, cloud… comme sources de recettes ?

Mais ce n’est pas tout, Apple pourrait aussi dégager de nouveaux revenus, jusqu’à 50 milliards de dollars par an grâce à la publicité. Toutefois, c’est une stratégie à manier avec des pincettes et qui pourrait venir brouiller l’image de la compagnie qui insiste sur son respect de la confidentialité et des données personnelles.

En développant de nouveaux services de santé sur l’iPhone, la firme de Cupertino est également en mesure de générer 17 milliards de dollars. Scott Galloway se fait encore plus précis en suggérant au géant de la Tech de racheter Peloton, le fabricant de vélos d’appartement, dont la valeur a beaucoup baissé ces derniers temps. En s’offrant l’entreprise pour 10 milliards de dollars, Apple pourrait la transformer en un business rentable qui rapporte 20 milliards de dollars par an.

L’inventaire continue et le chercheur estime ainsi qu’Apple peut se développer dans le secteur de la domotique grâce à sa force de frappe en matière de recherche et développement et engranger 20 milliards de dollars supplémentaire chaque année.

Il mentionne l’Apple Car, un vieux serpent de mer toujours pas officialisé par l’entreprise. Ce véhicule électrique pourrait rapporter jusqu’à 50 milliards de dollars par an. De même, la firme de Cupertino pourrait investir dans son infrastructure et dans ses propres centres de données pour s’affranchir des services d’Amazon et de Google. Elle deviendrait alors leur concurrent en proposant ses services à des entreprises. L’ensemble des activités B2B peut générer 50 milliards de dollars par an d’ici 2030.

Il s’agit bien sûr d’hypothèses et d’extrapolations mais nul doute que quelqu’un chez Apple va lire ces conseils avec attention et que ce travail de prospective viendra nourrir la réflexion des décideurs de la compagnie. Vous pouvez de votre côté lire ce document très riche et instructif sur la situation générale du géant de la Tech.

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Par : Keleops AG
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