Suivez-nous

Accessoires

Comparateur : quel est le meilleur adaptateur port jack / Lightning pour iPad, iPhone et iPod ?

Brancher un casque, un haut-parleur non connecté ou des écouteurs à un iPhone est devenu mission impossible depuis la disparition du port jack de celui-ci. Des constructeurs ont pourtant imaginé des alternatives filaires permettant de surmonter ce défaut, mais elles ne sont pas toutes aussi efficaces les unes que les autres. Comparatif.

Il y a

le

Adaptateur jack Lightning
© iPhon.fr

Septembre 2016, San Francisco : lors d’un keynote, Apple présente l’iPhone 7… Sans prise casque. Aucune. Pas d’alternative possible, d’ailleurs, alors que certains fabricants comme Google livrent aussi un adaptateur jack / USB-C avec leur smartphone condamné de la même manière. Sauf peut-être les périphériques connectés en Bluetooth, mais ils ont un inconvénient particulier : la latence, et parfois même la qualité.

Si pour la plupart des utilisateurs ce problème se solde avec une paire d’AirPods Pro ou de Sony WF-1000XM3 à réduction de bruit active, tout le monde n’en a ni les moyens ni l’envie. Il existe heureusement des câbles permettant de relier le port Lightning des iPad, iPod et autres appareils Apple à une connectique jack 3,5 mm, à laquelle vient se brancher la sortie désirée.

iPhone SE 2020

© iPhon.fr

Comment différencier les adaptateurs Lightning vers jack ?

Avant d’investir votre argent dans un câble jack, il faut savoir séparer chacun des modèles en fonction de plusieurs critères :

  • le vendeur ; tous ne sont pas aussi recommandables que les autres que ce soit par rapport à leur historique ou leur renommée
  • la longueur : écouter du son avec un haut-parleur pendant un événement d’envergure ne demande pas les mêmes dimensions que lancer une playlist pour soi dans un bus
  • le format : en fonction des prise disponibles à chaque extrémité du fil, vous ne pourrez pas atteindre les mêmes combinaisons
  • le design : certains aiment assortir leurs accessoires à leur iPhone, ou au contraire créer des combinaisons en fonction du coloris de leur mobile

Notez par ailleurs que le prix peut drastiquement changer en fonction de la configuration que vous choisirez, et des matériaux utilisés. D’autre part, le pays d’expédition peut aussi jouer sur les frais de port et de douane : préférez donc un commerçant qui vous enverra votre colis depuis la France que l’international. Enfin, la comptabilité avec votre iPhone ou votre iPad est primordiale, et il ne faut pas choisir un produit qui ne fonctionne pas avec d’anciennes versions de votre système d’exploitation.

#1 – La référence et le sérieux avec la prise jack / Lightning officielle d’Apple

Adaptateur jack / Lightning Apple

© Apple

Vous ne faites pas confiance à la concurrence d’Apple, que ce soit à cause de mauvaises expériences avec d’autres services client ou tout simplement car vous préférez la continuité entre vos équipements ? Pas de problème, puisque l’entreprise à l’origine de l’iPhone commercialise son propre adaptateur jack femelle vers Lightning mâle. Il ne coûte que 10 euros, ce qui est relativement peu en comparaison des prix pratiqués pour certains fils avec d’autres connectiques, comme l’USB-C de l’iPad Pro sorti en 2020.

Je profite de l’offre

Tous les appareils Apple prenant en charge iOS 10 (ou une version ultérieure) sont compatibles avec cet accessoire, des iPad mini aux iPhone 11 Pro Max. Celui-prend en plus en charge le son capté par le micro, ce qui permet de continuer un appel vidéo sans se soucier du retour de votre interlocuteur. La garantie de deux ans permet enfin de retourner l’adaptateur, qui est blanc, s’il n’est pas conforme à sa fiche technique.

#2 – Charger son iPhone et brancher un jack en même temps

Câble jack Lightning adaptateur

© Amazon

Le problème avec l’abandon du port jack, ce qu’on se retrouve vite dans l’impossibilité de subvenir aux besoins en énergie de son iPhone dès lors que sa prise Lightning est branchée sur un adaptateur. Mais avec un câble qui offre deux fiches, avec Lightning et jack intégrés en même temps, vient répondre efficacement à la gêne occasionnée. En plus, ce n’est pas forcément plus cher : on trouve des versions à 11,99 euros chez Amazon.

Je profite de l’offre

Seul le coloris blanc est disponible avec cet article, et les iPhone SE les plus récents tout comme les déclinaisons plus premium sont compatibles. En plus, les équipes de la plateforme qui vend ce produit le recommandent en particulier parmi les milliers d’options disponibles de ses partenaires : un gage de qualité en comparaison de références plus « obscures ».

#3 – L’adaptateur le plus compact

Adaptateur compact jack Lightning

© Auchiku

Pour voyager, il est important de réduire un minimum la taille de ses bagages afin de payer moins de taxes à l’aéroport. D’autre part, le port jack est un outil qui peut être utilisé quotidiennement, par exemple pour écouter de la musique en marchant. Il faut alors trouver un adaptateur qui soit le plus petit possible, et ainsi réduire l’encombrement pour par exemple toujours l’avoir avec soi en même temps que ses EarPods. Et bonne nouvelle, c’est possible, moyennant le même prix : comptez ici 11,99 euros.

Je profite de l’offre

Pour cette somme, la marque AUCHIKU propose son propre outil, qui se dispense de câble et rentre ainsi dans tous les poches. On le laissera même connecté en permanence dans de nombreux cas, mais il y a en revanche un risque à prendre en compte : la perte. En effet, c’est encore plus petit qu’une boîte de rechargement pour les AirPods… qui se retrouve déjà bien trop souvent au fond du canapé.

#4 – MFi : la certification recommandée par Apple

Ugreen adaptateur iphone jack

© UGREEN

Le label MFi permet de reconnaître les produits qui ont pu obtenir ce gage de qualité donné par Apple aux sociétés qu’elle juge les plus sûres. Ce signe qu’on peut faire confiance à une marque autre que celle de notre iPad ou de notre iPod de base n’est pas affiché partout, mais on le retrouve là encore sur Amazon, avec UGREEN et son adaptateur à 15,99 euros. Celui-ci est en plus protégé par une gaine en nylon tressé, mieux résistante à la corrosion et à l’usure.

Je profite de l’offre

Le fabricant semble toutefois n’avoir de « green » que le nom : une seule mention durable est présente sur la page du câble, et rien à part une législation européenne sur la limitation d’utilisation de substances comme le plomb et le mercure… Qui semble de toute façon globale et obligatoire.

#5 – Un adaptateur Lightning vers jack mâle

Berlkin adaptateur jack Lightning

© Belkin

Disons que vous voulez écouter la musique de votre enceinte Bose qui, à l’ancienne, utilise une prise jack femelle comme entrée audio. Et que vos artistes du moment préférés sont tous enregistrés dans Spotify ou Apple Music, sur votre iPhone. L’adaptateur jack/ Lightning que vous recherchez doit par conséquent disposer d’une double connectique mâle, et Belkin a imaginé exactement ce concept. La marque n’est en plus pas inconnue, puisqu’elle dispose d’un solide partenariat, écoulant de cette façon une partie de sa marchandise sur le site officiel d’Apple.

Je profite de l’offre

L’avantage de ce câble adaptateur du Lightning vers le jack 3,5 mm est qu’il est plus long que les autres : il existe en deux versions, de 90 cm ou 1,80 m de long. Ce sera plus facile pour par exemple brancher un iPad utilisé par ceux assis à l’arrière d’un véhicule sur les enceintes de la voiture, commandées par le tableau de port à l’avant.

Bientôt l’abandon du port Lightning lui aussi ?

Selon de nombreuses rumeurs, le successeur de l’iPhone 12 Pro Max prévoirait de ne proposer aucune connectique filaire dans sa carlingue. Tout se passerait alors avec la recharge sans fil, Qi, ou d’autres protocoles de communication tels que le Wi-Fi et le Bluetooth.

Chargeur sans fil induction Qi iPhone 11 Huawei

© Huawei

Si c’est avéré, il faudra alors penser à vous équiper aussi d’un tapis d’alimentation par induction, et un guide d’achat est disponible à ce sujet. Il vous reste de toute manière plusieurs mois pour faire votre choix, l’arrivée d’une telle nouveauté n’étant prévue que pour 2021 au minimum.

15 Commentaires

15 Commentaires

  1. H (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mai 2020 à 9 h 19 min

    J’en vends un en ce moment même sur EBay !!!

  2. alaflamoute

    10 mai 2020 à 9 h 24 min

    « Septembre 2016, San Francisco : lors d’un keynote, Apple présente l’iPhone 7… Sans prise Lightning. »

    Ah oui?

  3. Snooz (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mai 2020 à 10 h 03 min

    @alaflamoute : erreur, c’est corrigé, merci pour le signalement !

  4. Lecteur-1537806822 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mai 2020 à 10 h 38 min

    Ok pour les critères connectique etc. Par contre c’est l’adaptateur qui fera la qualité sonore. Donc au delà de la cosmétique, la qualité de l’électronique est primordiale pour une bonne restitution du son

  5. Clem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mai 2020 à 11 h 06 min

    Pour la qualité du bluetooth, c’est inévitable sur apple, que qu’on doit se contenter de l’aac… l’aptx hd et le ldac, on n’y a pas droit.
    Mon casque, le jabra elite 85h, est bluetooth, mais je l’ecoute quand meme régulièrement en filaire car meme les musiques que je n’ai pas en alac (donc en aac, celui de apple music a 256kbit/s) sont clairement dégradées en bt…

    Par contre je comprends pas trop le debut de l’article… j’ai eu un adaptateur, qui fonctionne toujours d’ailleurs, avec mon iphone 7. Donc pourquoi dire que la concurrence fournit un cable adaptateur ?

    L’article aurait pu être intéressant, seulement, le premier lien avec un article non apple renvoie vers un article non MFI, et ça, venant d’un site « spécialisé » de l’iphone, c’est clairement incompréhensible…
    Meme si le MFI est abordé apres.

    Ensuite je pensais plus trouver un recap des cables qui permettent la recharge simultanée. Avec les essaies longues durée, la qualité etc… la on a un article qui en gros, nous permet d’eviter de taper lightning jack dans la barre de recherche amazon.
    Le plus genial, c’est qu’en allant sur la page du cable apple sur amazon, les articles similaires proposés, ce sont les 3 suivants…. super.

  6. User1477292769113 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mai 2020 à 14 h 06 min

    Si Apple abandonne vraiment la prise lightning il fournira le galet.

  7. jean christophe G

    10 mai 2020 à 14 h 24 min

    Très déçus comme beaucoup de monde ici de ce recap, je m’attendais a des test audio … Surtout pour un adaptateur audio les types de dac etc … bref comme dis plus haut sa ressemble plus a un recherche sur Amazon.

  8. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mai 2020 à 16 h 01 min

    @Clem
    +1 D’accord avec vous.

    En regardant les revues de ces adaptateurs, on peut voir pleins de problèmes :
    – qualité audio
    – mains-libres ne fonctionne plus (micro ne marche pas par exemple)
    – commande volume et play/pause/suivant/précédent ne fonctionne pas.

    Cela arrive régulièrement avec ces adaptateurs qui ont deux connections : la charge et l’écoute.

    Même le Belkin 2 ports sur le site d’Apple a des soucis selon des utilisateurs.

    Avez-vous au moins testé ces adaptateurs ?

  9. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mai 2020 à 16 h 03 min

    @Clem

    Ah mince, j’avais pas fait attention à qui avait rédigé l’article.

    Même le titre parle d’adaptateur pour le jack, mais en fait, pas seulement. Bâclé comme d’habitude avec zéro connaissance technique, ou de see technique. Plus rien ne me surprend avec lui… Pas d’efforts, il n’apprend pas, et me demande si il apprendra quelque chose en rapport à ce qu’il couvre.

    Honteux pour ce site.

  10. Gator95🐊 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mai 2020 à 16 h 46 min

    @Clem ce blog n’a jamais été spécialisé dans les essais, on a ici plutôt un site d’infos (un peu hétéroclites parfois) sur l’iPhone et Apple en général. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il existe une équipe de testeurs et que les rédacteurs aient les compétences (et le matériel) techniques pour mener des tests. Personnellement, ce n’est pas ce que j’attends ici, pour des infos plus précises je vais sur 01net ou les numériques.
    Merci aux rédacteurs pour leurs informations et tant pis pour les grincheux.
    Perso, j’ai récupéré le câble Apple d’origine et tout se passe bien.
    Cordialement.

  11. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mai 2020 à 20 h 25 min

    @Gator95🐊

    En effet, pas forcément des testeurs. Mais ils essaient de couvrir des sujets, se disent spécialistes des produits Apple, et ben comprennent pas le principe, posent des conclusions sans logiques, etc…

    Ce site n’est rien d’autre qu’un lexique avec des liens sur des sources. (Sources qu’ils n’arrivent même pas à retranscrire et de ce fait il manque les points cruciaux des News, ils passent à côté de cela).
    Pour des rédacteurs, ils sont zéro. Ils n’arrivent même pas à couvrir un sujet comme il faut. Ce Valentin, dit le kid, est le pire exemple ici !

  12. Lecteur-1588510488 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 mai 2020 à 15 h 29 min

    C’est pas la saint Valentin ?

  13. Yandex

    11 mai 2020 à 17 h 15 min

    Ce site devient de plus en plus un publireportage . C’est dommage . Les intervenants ne maîtrisent pas leur sujet

  14. Lecteur-1562854543 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 mai 2020 à 18 h 21 min

    C’est déjà pas évident pour la prise de son quand on fait de la vidéo, alors l’abandon de tout port sera catastrophique… le temps de latence avec le Bluetooth est indéniable, ça oblige le plus souvent à enregistrer avec un appareil externe et a recaler tout le son… pas pratique….

  15. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 mai 2020 à 13 h 20 min

    @Yandex
    You nailed it !

    En effet, aucune maîtrise de sujet… C’est triste. Même un écolier ferait mieux que le kid !!!

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans