Suivez-nous

Apple Watch

Comparatif et différences : Apple Watch Series 3 vs Apple Watch Series 5

Apple commercialisant deux modèles d’Apple Watch, à savoir la Series 3 et la Series 5, on peut se demander lequel est le plus approprié. Ils sont en effet différents et n’ont pas le même prix : suivez notre comparatif pour tout savoir.

Il y a

 

le

 

Par

Comparatif Apple Watch Series 3 vs Apple Watch Series 5
Comparatif Apple Watch Series 3 vs Apple Watch Series 5 © iPhon.fr

Si vous possédez un iPhone 11 ou un iPhone 11 Pro et que vous recherchez la montre connectée idéale, votre choix se portera sûrement sur l’Apple Watch. Et pour cause : il s’agit non seulement de la plus vendue du monde (même en prenant en compte les montres classiques !) depuis sa sortie mais elle est surtout particulièrement bien optimisée pour fonctionner avec iOS, car conçue par le même fabricant pour qui la synchronisation entre ses appareils est une priorité.

À l’heure actuelle, on dénombre deux versions disponibles : l’Apple Watch Series 3 d’un côté, et l’Apple Watch Series 5 de l’autre. Au premier abord, celles-ci sont d’ailleurs très similaires : leur apparence extérieure tout comme leur fiche technique sont difficiles à différencier si on ne s’attarde pas sur les détails. Mais justement, en se penchant sur les caractéristiques de chacun de ces produits, on s’aperçoit que chacun ne se destine pas forcément au même public. Voici donc notre guide complet pour savoir quelle Apple Watch choisir : Series 3 vs Series 5.

Design

L’Apple Watch, avant tout, étant un objet qui se porte au poignet, sera à la vue de tous contrairement à votre smartphone qui lui reste la plupart du temps dans la poche. Par conséquent, beaucoup accordent de l’importance à ce que leur Series 3 ou leur Series 5 ait un aspect extérieur soigné. C’est pourquoi Apple propose plusieurs combinaisons de design lors de l’achat, les options n’étant pas les mêmes selon l’Apple Watch choisie. Vous pouvez même faire appel à un configurateur dédié sur le site de la marque, appelé Apple Watch Studio.

Apple Watch Series 5

Apple Watch Series 5 © Apple

L’Apple Watch Series 3, par exemple, n’est disponible qu’avec un boîtier en aluminium 100% recyclé, et ce dans deux coloris : gris sidéral ou argent. L’Apple Watch Series 5, en revanche, peut être composée de plusieurs matières différentes, au choix entre aluminium, acier inoxydable, céramique ou titane. Elle est par ailleurs annoncée comme 11% moins épaisse et a droit à un catalogue de teintes bien plus fourni, comprenant notamment or, noir sidéral et blanc. En somme, l’Apple Watch Series 5 offre bien plus de choix de personnalisation tandis que la Series 3 est assez limitée.

Comparatif (design) : Apple Watch Series 5 > Apple Watch Series 3

Qui de l’Apple Watch Series 3 ou de la Series 5 a le meilleur écran ?

Autre différence notable entre l’Apple Watch Series 3 et l’Apple Watch Series 5 : l’écran. Si tous deux font bel et bien appel à la technologie Retina (OLED) et au Force Touch, ils sont assez différents pour le reste, à commencer par la taille de leur diagonale. En effet, la Series 3 est disponible en deux tailles : 312 x 390 pixels pour la première et 262 x 340 px pour la seconde. C’est petit, mais relativement suffisant pour un wearable et d’un format similaire aux cadrans de montre classique.

Apple Watch Series 3

Apple Watch Series 3 © Apple

L’Apple Watch, Series 5, quant à elle, profite d’une dalle plus imposante : 368 x 448 pixels maximum, ou 324 x 394 pour sa déclinaison la plus compacte. Également d’une luminance de 1 000 nits, celui-ci est par ailleurs allumé en permanence.

Comparatif (écran) : Apple Watch Series 5 > Apple Watch Series 3

Les composants intégrés

Plus récente, l’Apple Watch Series 5 est mieux fournie en termes de fiche technique que son homologue sortie en 2017. L’une des différences majeures entre les deux appareils, c’est notamment le processeur qui les propulse : il s’agit d’une puce S3 bicoeur dans la Series 3 contre une S5 avec architecture 64-bits, environ deux fois plus puissante, dans la Series 5. Au quotidien, vous ne verrez pas de véritable écart, mais c’est tout de même une avancée à prendre en compte dans un comparatif.

Apple Watch Series 3

Apple Watch Series 3 © Apple

D’autre part, il faut savoir que si l’Apple Watch Series 3 est équipée d’un cardiofréquencemètre optique et d’un GPS, sa grande soeur fait un peu mieux. L’Apple Watch Series 5 propose ainsi un capteur de fréquence cardiaque électrique capable de réaliser des électrocardiogrammes, d’une boussole et intègre aussi le retour haptique dans sa Digital Crown (le bouton situé sur la tranche de la Watch). Enfin, son haut-parleur est 50% plus puissant que celui de la Series 3 et le Bluetooth y est livré dans sa génération 5.0 (Low Energy) contre la 4.2 sur la montre la moins chère.

Comparatif (composants) : Apple Watch Series 5 > Apple Watch Series 3

Santé : Series 3 vs Series 5

Comme vous l’avez probablement déjà compris en lisant ce comparatif, les Apple Watch Series 3 et Series 5 sont de véritables alliés du quotidien pour rester en forme. Grâce à l’application Fitness, les deux montres sont ainsi capables de suivre l’activité de nombreux sports différents tels que la boxe, le cyclisme, la natation (les Watch sont résistantes à l’eau) ou encore la danse et la course à pied. Un widget dédié présente ensuite les données récoltées sous forme d’anneaux, invitant même à se lever le plus souvent possible. De plus, avec watchOS 7, la dernière version du logiciel présentée en 2020, l’accéléromètre vous aide à vous laver les mains correctement en vous prévenant si vous le faites pendant moins de trente secondes.

Apple Watch Series 5

Apple Watch Series 5 © Apple

Si l’application ECG est la principale différence entre la Series 3 et la Series 5, les options de santé sont pour le reste similaires. On a ainsi droit au suivi du sommeil, à des notifications encas de rythme cardiaque trop faible ou trop élevé et à des appels d’urgence. L’Apple Watch Series 5, en revanche, est la seule à pouvoir détecter les chutes sévères pour ensuite avertir automatiquement les secours, ce qui lui vaut la réputation d’avoir plusieurs fois sauvé des vies. Ce sera donc un cadeau parfait pour vos aînés.

Comparatif (santé) : Apple Watch Series 5 > Apple Watch Series 3

Autres fonctionnalités des Apple Watch S3 et S5

Les Apple Watch, qu’il s’agisse de la Series 3 ou de la Series 5, ne sont pas que des montres connectées dédiées à la santé : elles servent aussi de véritable compagnon de l’iPhone. Grâce à leur compatibilité 4G, vous pouvez ainsi passer des appels directement depuis votre poignet et ce sans même emporter votre portable avec vous : c’est par exemple très pratique si vous partez faire du sport et que vous prévoyez de bouger beaucoup. De la même façon, la majorité des notifications reçues sur le téléphone sont aussi lisibles avec la montre.

Apple Watch Series 3

Apple Watch Series 3 © Issei Kato/Reuters

Les Apple Watch Series 3 et Series 5 proposent aussi d’interagir avec ces notifications : on peut donc répondre à un message sur Facebook ou encore liker un post directement depuis la montre. Les applications compatibles sont nombreuses et se comptent en milliers, des plus populaires comme WhatsApp aux plus pratiques comme Rappels et Calendrier. À vrai dire, il est même devenu rare de ne pas trouver un service compatible, ce qui crée généralement la demande quand les utilisateurs le réclament.

Comparatif (fonctionnalités) : Apple Watch Series 5 = Apple Watch Series 3

Conclusion : l’Apple Watch Series 5 est la meilleure

Alors, vous êtes plutôt Apple Watch Series 5 ou Apple Watch Series 3 ? Il faut le dire ; les différences entre les deux sont minces. Mais notre comparatif prouve toutefois que la Series 5, qui date de 2019, a de l’avance sur la Series 3. Son design est en effet largement plus customisable, et son cardiofréquencemètre est de meilleure qualité permettant l’enregistrement d’un ECG. Certes, à l’intérieur le logiciel est le même et son prix plus excessif (449 euros contre 229 euros) rebutera plus d’un acheteur, mais l’Apple Watch Series 5 est bel et bien la meilleure montre intelligente du moment.

Si toutefois vous avez un petit budget, l’expérience reste tout de même de bonne qualité avec la Series 3 : retrouvez notre tableau des meilleurs prix pour chaque modèle ci-dessous.

Apple Watch Series 5

449
9.5

Note Globale

9.5/10

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.