Suivez-nous

Mac

Comparatif et différences iMac vs Mac mini : quel ordinateur de bureau choisir chez Apple ?

Que ce soit pour le bureau ou en famille, miser sur un ordinateur fixe peut permettre un gain de performance considérable. Mais comme avec les portables, la gamme d’Apple est relativement complexe et beaucoup hésitent par exemple entre les deux solutions les moins chères chez la marque californienne : l’iMac et le Mac mini. Voici donc notre verdict.

Il y a

 

le

 

Par

iMac vs Mac Mini comparatif
© iPhon.fr

Sorti pour la première fois en 1998, l’iMac est probablement l’ordinateur le plus emblématique d’Apple. Avec son design bombé reconnaissable entre milles, il est en effet réputé pour sa polyvalence et son esthétique et on le retrouve aussi bien au sein des foyers traditionnels que chez des graphistes pour qui la un matériel stable est indispensable au quotidien. Mais c’est sans compter sur une alternative plus récente : le Mac mini.

Arrivé sur le marché en août 2006, le Mac mini ressemble à s’y méprendre à une Apple TV qui aurait un peu trop grignoté entre les repas. En résumé, il s’agit d’une unité centrale intégrant tous les composants nécessaires au bon fonctionnement de macOS sauf les modules de commande : pas d’écran, pas de clavier, et pas de souris. À acheter séparément, donc. Mais ce n’est pas pour autant que l’appareil offre la même fiche technique que l’iMac en termes de performance : en effet, comme vous allez vous en apercevoir dans ce comparatif, il existe des différences nettes entre la proposition de valeur de l’iMac et celle du Mac mini. Détails.

Format compact avec le Mac mini

L’iMac est donc un grand écran derrière lequel sont insérées toutes les pièces qui font tourner le logiciel, ce qui lui donne sa forme semi-convexe si caractéristique. Celle-ci date du modèle dévoilé en 2007, et a été le fruit d’un important travail d’ingénierie chapeauté notamment par Steve Jobs qui mettait un point d’honneur à ce que la structure soit agencée de manière à rendre la machine la moins épaisse possible. Et c’est désormais réussi : les bordures ne mesurent que quelques millimètres, à la manière du MacBook Air. Par ailleurs, on peut choisir parmi trois familles d’iMac différentes : l’un avec une dalle de 21,5 pouces, le deuxième avec 27″ et le dernier étant l’iMac Pro, avec sa teinte sombre et ses caractéristiques plus premium.

Mac mini

© Apple

Le Mac mini, quant à lui, peut se ranger dans n’importe quel sac à dos avec son poids plume d’à peine plus d’un kilogramme. Une masse qui tranche clairement avec celle de l’iMac, qui ne pèse jamais moins de 5 kg est n’est par conséquent pas du tout adapté à un usage nomade. Ce n’est pas le cas avec le Mac mini, puisqu’avec des dimensions de 3,6 x 19,7 x 19,7 cm, il suffit d’emporter aussi quelques câbles avec soi et on peut le brancher à n’importe quel setup pour commencer à travailler.

L’iMac est plus puissant que le Mac mini

L’iMac de 21,5 pouces dans sa configuration minimale intègre un processeur Intel Core i5 bicoeur cadencé à 2,3 GHz doté du mode Turbo Boost pouvant atteindre 3,6 GHz. À ceci se couplent 8 Go de RAM ainsi qu’une carte graphique Intel Iris Plus Graphics 640. Mais il suffit d’investir davantage pour aller jusqu’au i9 (huit coeurs), avec 64 Go de mémoire vive et un GPU Radeon Pro Vega 48. Quant au stockage, il peut être livré avec un Fusion Drive de 3 To ou un SSD montant jusqu’à 2 To. Avec l’iMac Pro, on peut même choisir un CPU Intel Xeon W à dix-huit coeurs @ 4,3 GHz avec Vega 64X, 256 Go de mémoire DDR4 et SSD de 4 To. Un véritable monstre de puissance donc, à côté duquel le Mac mini fait pâle figure.

Apple iMac

© Unsplash / Tetsuya Tomomatsu

En effet, avec au maximum un processeur i7 à six coeurs, 64 Go de mémoire vive, une puce graphique Intel UHD Graphics 630 et un SSD allant jusqu’à 2 To, le Mac mini résistera plus difficilement que l’iMac à des d’intenses sollicitations comme l’édition de montages vidéo avec Adobe Premiere Pro ou les sessions gaming avec des titres gourmands sur Apple Arcade.

Apple iMac Pro 27" Retina 5K au meilleur prix Prix de base : 5 499 €

Avec ou sans écran ?

L’iMac est les plus complet des ordinateurs de bureau d’Apple, puisque c’est le seul qui est aussi équipé d’un écran. Et pas n’importe lequel, puisque celui-ci est doté de la technologie Retina propre à son fabricant et que l’on retrouve aussi sur les iPad Pro dont le modèle de 2020, utilisé aussi par certains professionnels. Mais ce n’est pas tout, puisque sa résolution peut atteindre la 5K, prenant en charge plus d’un milliard de couleurs pour un rendu particulièrement saisissant lors de séances de cinéma ou de dessin. Avec ceci, la luminance atteint 500 nits, aussi bien avec l’iMac 4K de 21,5 pouces qu’avec son grand frère.

Avec le Mac mini, pour l’écran, c’est à vous de choisir. Le plus approprié est bien évidemment le Pro Display XDR -chez Apple également- mais son tarif au-delà des 5 000 euros risque de rebuter plus d’un acheteur. Dans ce cas, on peut alors se tourner vers d’autres marques : les asiatiques LG, Samsung, TCL ou encore Asus proposent ainsi des produits compatibles avec le Mac mini, aussi bien entrée de gamme que grands et chers. Le Mac mini peut d’ailleurs prendre en charge jusqu’à trois écrans, ce qui devrait laisser libre cours à l’imagination des bidouilleurs les plus aguerris.

Pas les mêmes connectiques sur l’iMac

L’autre différence-clé entre l’iMac et le Mac mini, c’est la liste de fiches disponibles à l’arrière de chacune des machines. Sur l’iMac, on a ainsi droit à :

  • une prise casque
  • un lecteur de carte SDXC
  • quatre ports USB 3
  • deux ports Thunderbolt 3 (USB-C)
  • une prise Ethernet
  • auxquels viennent aussi s’ajouter deux autres ports universels (pour la version iMac Pro uniquement)

Le Mac mini, quant à lui, propose :

  • une prise jack 3,5 mm
  • deux ports USB 3.1 de deuxième génération (jusqu’à 10 Gbit/s)
  • quatre ports USB-C (Thunderbolt 3 jusqu’à 40 Gbit/s) et une prise HDMI 2.0, dédiés principalement au branchement des écrans
  • un port Gigabit Ethernet configurable avec la technologie 10 Gigabit Ethernet

Bien sûr, il est également toujours possible d’acquérir des adaptateurs ou des hubs séparément si ce n’est pas suffisant.

Fond d'écran macOS Big Sur iMac

© iPhon.fr

iMac vs Mac mini : prix et avis

Pour conclure, l’iMac est donc un ordinateur de bureau globalement meilleur que le Mac mini. Bien que son prix soit plus cher de base (comptez 1 299 euros pour un iMac de 21,5 pouces avec processeur bicœur à 2,3 GHz et 1 To de stockage), il reste toujours plus abordable que certains iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. La version iMac classique sera donc un choix idéal pour les particuliers qui souhaitent profiter d’une expérience fluide avec macOS sans pour autant devoir investir du temps dans un montage compliqué. Des imprimeurs aux architectes, beaucoup font aussi appel à l’iMac ou à sa déclinaison iMac Pro pour leurs performances dont la réputation n’est plus à faire : il s’agit d’une valeur sûre.

Apple iMac 21,5" Retina 4K 2019 au meilleur prix Prix de base : 1 499 €

Si toutefois la qualité de l’écran de l’iMac ne vous souhaitez pas et que vous souhaitez par exemple jouer avec une diagonale incurvée ou qu’il vous reste un écran inutilisé à la maison, alors vous pouvez acheter le Mac mini. Mais il faudra probablement investir dans plusieurs câbles supplémentaires, et acheter un clavier ainsi qu’une souris séparément : le Magic Keyboard et la Magic Mouse 2 sont les meilleures références pommées en la matière. Le Mac mini est aussi l’occasion de voyager plus facilement, puisqu’il se transporte aisément grâce à son design bien moins imposant. En réalité, on ne pourra donc lui reprocher que sa fiche technique qui même dans sa configuration maximale ne lui permet pas d’atteindre les résultats de l’iMac.

Le Mac mini est toutefois plus abordable que l’iMac en général, puisqu’on peut le retrouver dès 929 euros chez Apple. Une somme qui peut rapidement grimper au-delà des 4 000 euros en configuration maximale et avec les logiciels Logic Pro X et Final Cut Pro X fournis dans le boîtier.

iMac

0.00
9.5

Note globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.