Suivez-nous

iPad

Comparatif iPad Pro 2018 vs iPad Pro 2020 : quelles différences ?

Apple vient à peine de dévoiler son iPad Pro 2020 que les clients affluent déjà. Malgré tout, certains préfèrent attendre encore quelques mois avant de passer à la caisse. Pour comprendre pourquoi, il suffit de se pencher sur l’iPad Pro 2018… Et sur le calendrier de sortie de la marque, qui prévoirait déjà d’autres versions cette année.

Il y a

 

le

 

Par

iPad Pro 2018 vs iPad Pro 2020
© iPhon.fr

Avant tout, commençons par rappeler les préceptes de l’iPad Pro. Cette gamme de tablettes Apple est la plus luxueuse de la marque, et comme son nom l’indique elle se destine avant tout à un usage professionnel ou intensif. En effet, sa fiche technique est au-delà de tous les autres modèles, qu’il s’agisse de la famille des iPad historiques et classiques, des plus compacts iPad Mini ou encore des ultralégers iPad Air dont l’épaisseur rappelle celle des MacBook éponymes.

iPad Pro 4

© Apple

Le meilleur système d’exploitation actuel pour iPad

Comment parler d’une tablette sans évoquer le logiciel qui la propulse ? Chez Apple, c’est iOS qui a équipé les iPad jusqu’en 2019. Néanmoins, depuis l’an dernier, ils sont tous compatibles avec iPadOS. Si le programme est en réalité très similaire puisque basé sur la même interface, il est en fait bien plus adapté au multitâches que son homologue installé sur l’iPhone 11 encore en vente aujourd’hui. Et pour cause : depuis l’iPad Pro 2018, et surtout avec le nouveau Magic Keyboard de l’iPad Pro 2020, Apple souhaite placer ses tablettes au même rang que des ordinateurs.

iOS 13 et iPadOS

© iPhon.fr

En fait, il n’existe pas vraiment de différence entre l’iPad Pro de troisième génération et l’iPad Pro de quatrième génération côté virtuel : tous deux profitent du même OS. Mais certains utilisateurs choisiront la version 2020 pour une raison bien particulière : grâce à son capteur LiDAR, celle-ci a de quoi faire tourner n’importe quelle application en réalité augmentée. Les agents immobiliers pourront par exemple scanner tout un appartement en 3D pour ensuite le faire visiter en VR, tandis que les paysagistes auront la possibilité de cartographier un terrain pour ensuite étudier sa modélisation à domicile.

iPad Pro 4

© Apple x iPhon.fr

Après les photophones, voici le photopad

Depuis quelques années, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour ajouter toujours plus de mégapixels et de capteurs sur leurs smartphones. Si Apple a suivi le mouvement sur mobile avec son fameux iPhone 11 Pro, c’est désormais aussi le cas sur tablette grâce à l’iPad Pro 2020. Celui est en effet équipé du radar ToF (time of flight ou temps de vol) comme vu plus haut, qui utilise la profondeur de champ pour mieux calculer la distance entre les plans.

iPad Pro 4

© Apple

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, l’iPad Pro 2018 compte sur un unique objectif arrière de 12 mégapixels avec une ouverture f/1.8 et une taille 1/3″. L’iPad Pro 2020, en revanche, propose en plus un ultra grand-angle de 10 mégapixels avec une focale f/2.4. Les deux modules photo utilisent le même flash LED, peuvent enregistrer en HDR et tourner avec une définition 4K. En bref, le quatrième iPad Pro sera clairement le plus efficace pour les clichés, mais seuls certains corps de métier y verront un réel avantage : les autres préféreront utiliser l’appareil photo de leur mobile, bien plus facile à transporter partout.

iPad Pro

© Apple / Amazon

L’iPad Pro 2020 est-il vraiment plus rapide que l’iPad Pro 2018 ?

Quand on achète une telle machine à plus d’un demi-millier d’euros, on se demande forcément si elle est performante. Et justement, c’est parfaitement le cas avec l’iPad Pro 2020 : la bête intègre un processeur octocore A12Z bionic basé sur une architecture ARM 64-bits et compte sur 6 Go de RAM. Le stockage, quant à lui, est disponible en quatre options : 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To. Le son profite d’un quatuor de haut-parleurs stéréo, tandis qu’il est capté par trois microphones. Enfin, côté réseau, on profite de la connectivité 4G et du Wi-Fi. Toutes ces caractéristiques techniques sont exactement les mêmes sur l’iPad Pro 2018 (sauf certaines séries qui se limitaient à 4 Go de mémoire vive).

A12Z Bionic

© Apple

Mais quand on s’intéresse à la batterie Li-Po, une différence est notable : sa capacité. Ainsi, l’iPad Pro 2020 le plus petit n’offre “que” 7 540 mAh d’autonomie, tandis que son prédécesseur atteint les 7 812 mAh. En revanche, l’iPad Pro 2018 le plus imposant semble lui conserver la même autonomie que le modèle de troisième génération. De toute manière, l’écart entre les produits les moins chers est vraiment minime, et nous ne devrions pas le ressentir au quotidien. Pour le reste, c’est encore pareil partout : on a droit à un GPS, du Bluetooth et de l’USB-C avec les débits les plus rapides du moment dans les deux sens.

L’autre solution pour vraiment comparer les performances de l’iPad Pro 2018 et de l’iPad Pro 2020 consiste à leur faire passer une série de tests grâce à des applications de benchmark dédiées. Voici par exemple les résultats avec l’application AnTuTu, où l’on comprend que la puissance ne change pas vraiment entre les deux produits :

iPad Pro 4

© iPhon.fr

L’évaluation avec Geekbench donne quant à elle les scores suivants, là aussi démontrant que les deux appareils se valent :

Geekbench

© Geekbench

Écran : on prend le même et on recommence !

L’iPad Pro 2020 est disponible en deux tailles d’affichage. La première offre donc une dalle tactile IPS LCD avec une diagonale de 11 pouces, tandis que la seconde atteint les 12,9 pouces, soit presque autant qu’un MacBook Pro. Le duo dispose d’une panoplie de seize millions de couleurs avec technologie propriétaire True Tone, propose un taux de rafraîchissement de 120 Hz et peut atteindre une luminosité de 600 nits. Une vitre en verre protège l’écran des rayures ; il est d’ailleurs compatible avec plusieurs stylets, dont l’Apple Pencil. Cet outil est privilégié par les graphistes, tatoueurs et architectes pour réaliser des croquis le plus fidèlement possible.

iPad Pro 2018

© Unsplash / Henry Ascroft

Il n’existe pas non plus de différence entre l’iPad Pro 2018 et l’iPad Pro 2020 au niveau de l’écran. Un sous-traitant pourrait même confirmer que le composant utilisé est exactement le même. En revanche, chacune des versions avec un écran de 12,9 pouces est davantage borderless que son petit frère : le ratio taille de l’appareil/taille de l’écran atteint ainsi 85,4 % sur le grand modèle contre 82,9% sur l’autre. La densité de pixels est toutefois similaire, avec 265 ppi dans les deux cas.

iPhone 11 Pad Pro

© Anthony Boyd

L’iPad Pro 2020 a un design déjà vu

La coque de l’iPad Pro 2020, tout comme celle de l’iPad Pro 2018, reprend les lignes directrices de l’iPhone 4, plus franches et droites que les courbes introduites avec l’iPhone 6. En résulte un aspect plus sobre, plus sérieux, et donc bel et bien adapté à une utilisation plus professionnelle. Comme il y a deux tailles pour chaque édition, l’un des produits sera bien évidemment plus facile à emporter en voyage que l’autre, et c’est là que le choix du client pourra être décisif. Comptez 247,6 x 178,5 x 5,9 mm pour l’iPad Pro de 11 pouces, contre 280.6 x 214.9 x 5.9 mm pour l’iPad Pro de 12,9 pouces.

iPad Pro

© Unsplash / Dennis Brendel

Le nouveau Magic Keyboard, quant à lui, est différent des Smart Keyboard Folio. En effet, il est plus complet puisqu’il intègre aussi un trackpad, même s’il n’y a toujours pas de pavé numérique au programme. Notons que les anciennes itérations de cette famille d’accessoires sont toujours compatibles avec l’iPad Pro 2020.

Par ailleurs, l’iPad Pro de quatrième génération profite aussi d’un atout intéressant pour la confidentialité : son micro peut se déconnecter physiquement. Ce n’était pas le cas avec l’iPad Pro 2018, et pour ceux qui souhaitent préserver leur vie privée, c’est un véritable atout.

Bilan budget : iPad Pro 2018 vs iPad Pro 2020

Pour conclure, l’iPad Pro 2020 est plutôt une mise à jour de l’iPad Pro 2018 qu’une véritable nouvelle référence. En effet, même si le CPU de la tablette de quatrième génération est annoncé comme plus performant que l’A12X bionic de la précédente, il offre des performances similaires et à part un coeur allumé en plus, il n’est pas si différent. Pour la batterie, les écarts sont là aussi insignifiants.

Apple Pencil

© Apple

C’est donc la double lentille à l’arrière, couplée au LiDAR vraiment inédit sur un iPad, qui fera la différence pour les vrais spécialistes. Autrement, la question sera plutôt : iPad Pro 11″ ou iPad Pro 12,9″ ?

Voici les meilleurs prix, actualisés en temps réel, pour l’iPad Pro 2018 qui coûte (à quelques dizaines d’euros près) le même prix que l’iPad Pro 2020 et peut donc être considéré comme une excellente alternative :

iPad Pro 3 12,9" 64 Go au meilleur prix Prix de base : 1 119 €

Si vous souhaitez toutefois acheter l’iPad Pro 2020, voici également ses tarifs :

ainsi que pour l’autre taille :

iPad Pro (2018)

1099
9.5

Note globale

9.5/10
7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Zooropalg

    4 avril 2020 à 13 h 25 min

    J’ai commandé un modèle 2018. Je ne vais pas faire de photos ou faire tourner de l’AR.

  2. juju67

    4 avril 2020 à 19 h 25 min

    où trouver un modele 2018 ? j’en trouve nul part.

    • Olivier

      15 mai 2020 à 15 h 07 min

      On en trouve des dizaines reconditionnés ou d’occase sur eBay.
      Sinon il y a le refurb shop Apple.

  3. User1473359954641 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2020 à 12 h 56 min

    ´ ´ ´

  4. User1473776098753 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 septembre 2020 à 18 h 26 min

    Bonjour j’ai l’iPad pro 12.9 il n’y pas pour les écouteurs et impossible de charger une carte SD pense que cela est un problème.

  5. Skyter75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 septembre 2020 à 13 h 37 min

    Moi j’ai un iPad Pro 11 acheté en novembre 2019 et honnêtement après avoir essayé le 2020 aucune différence entre les 2 en dehors des photos car j’utilise iPhone pour cela donc pas intérêt le 2020 pour ma part 🧐

  6. 🤫 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 octobre 2020 à 18 h 37 min

    Micro mise à jour sans plus,je suis content de mon modèle 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.