Suivez-nous

iPhone

Comparatif iPhone XS vs iPhone 11 : quelles sont les différences ?

Sortis à un an d’intervalle, l’iPhone 11 et l’iPhone XS sont encore aujourd’hui deux appareils d’excellente facture. Classées parmi les plus haut de gamme de leur génération, ces deux références sont très similaires au premier abord. On peut néanmoins déceler de véritables différences en comparant leurs fiches techniques, et y découvrir une très bonne affaire.

Il y a

 

le

 

Par

iPhone XS vs iPhone 11
© iPhon.fr

Avant de commencer à repérer ce que l’iPhone 11 a de plus que l’iPhone XS, il convient de remarquer d’abord que ces produits ont en réalité énormément de points communs. À commencer par leur système d’exploitation. En effet, iOS, le logiciel propriétaire d’Apple, équipe chacun de ces téléphones, en embarquant avec lui tous les outils de base qui lui sont propres comme le portefeuille numérique Wallet pour numériser billets d’avion et de bus, mais aussi Siri. Cet assistant vocal, concurrent d’Amazon Alexa, de Cortana (Microsoft) et du Google Assistant, permet de contrôler oralement l’appareil sans avoir à utiliser le mode tactile.

L’iPhone 11, tout comme l’iPhone XS, est aussi compatible avec tous les autres accessoires de la marque californienne, à commencer par l’Apple Watch et l’enceinte intelligente HomePod, mais aussi CarPlay. La 4G et le Bluetooth 5.0 (Low Energy) sont évidemment de la partie, tout comme de nombreux capteurs comme le GPS, un accéléromètre, un gyroscope, une boussole et un baromètre. Pour terminer avec les ressemblances, sachez que le déverrouillage par reconnaissance faciale de Face ID est également inclus dans l’objectif TrueDepth à l’avant, tandis que le capteur arrière permet lui de filmer en 4K à soixante images par seconde. Enfin, toujours à l’instar de l’iPhone XS, l’iPhone 11 est résistant à l’eau et à la poussière, avec une certification IP68.

L’écran de l’iPhone XS est-il meilleur que celui de l’iPhone 11 ?

Dans un smartphone, l’écran est l’interface qui interagit le plus avec l’utilisateur lors de sollicitations quotidiennes. Et même si à l’oeil nu ce composant peut ne pas être un véritable critère différenciateur entre l’iPhone 11 et l’iPhone XS, on s’aperçoit en fait en se penchant sur ses caractéristiques physiques qu’il ne fonctionne pas de la même manière de chaque côté de la balance. La dalle Retina de l’iPhone 11 profite ainsi de la technologie LCD IPS, tandis que celle de son prédécesseur fait appel à l’OLED, une solution bien moins gourmande en énergie.

Apple iPhone XS

© Apple

Mais ce n’est pas le seul avantage de l’écran de l’iPhone XS par rapport à celui du modèle sorti l’année suivante : en effet, sa définition est bien meilleure puisqu’il propose une densité de 458 ppi, tout comme sur les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. L’iPhone 11, lui, s’en tient à 326 pixels par pouce seulement. Pour ce qui est de sa diagonale, en revanche, elle atteint 6,1 pouces contre 5,8 sur l’iPhone XS. Si c’est bien plus pratique pour regarder Disney+ ou jouer à Cat Quest, toutes les poches de jean ne seront en revanche pas assez grandes.

Coloris Apple iPhone 11

© Apple

Design : à l’appréciation de chacun

Fabriqués tous deux par Apple, les iPhone 11 et iPhone XS profitent du même savoir-faire de la marque en matière de design. On parle là d’une maîtrise reconnue dans le monde entier, notamment depuis les préceptes inculqués à l’époque de Jony Ive (à l’origine des lignes directrices de l’iPod) et encore en vigueur aujourd’hui. Avec cette génération de mobiles, les lignes sont relativement courbes et élancées, mais l’ensemble est passe-partout, et de toute manière, en faisant confiance à l’un des vendeurs de téléphones les plus prolifiques de la planète, il est difficile de se tromper.

Les différences entre l’iPhone 11 et l’iPhone XS en ce qui concerne le design se situent avant tout du côté des coloris disponibles à l’achat. Ainsi, pour l’iPhone 11, six choix sont proposés : noir, blanc, vert, jaune, mauve et PRODUCT (RED), cette édition reversant une partie de ses bénéfices au Fonds mondial de lutte contre le SIDA. L’iPhone XS ne propose en revanche que gris sidéral, argent et or. Il est par contre davantage borderless, avec un ratio taille d’écran/dimensions de 82,9% contre 79% pour l’iPhone 11.

Pour finir avec le design, il faut savoir que les matériaux utilisés dans l’iPhone 11 ne sont pas les mêmes que ceux de l’iPhone XS. Ce dernier est ainsi protégé par une coque en acier inoxydable, alors que l’iPhone 11 est habillé avec de l’aluminium. Il est aussi plus lourd et plus imposant, avec ses 177 grammes (contre 194 sur l’iPhone 11) et son gabarit de 143,6 x 70,9 x 7,7 mm (contre  150,9 x 75,7 x 8,3 mm).

iPhone 11 coloris Mauve

© TechRadar / iPhone 11

L’iPhone 11 est plus performant que l’iPhone XS, sur le papier

Étant plus récent que l’iPhone XS, l’iPhone 11 devrait logiquement être plus puissant. C’est en effet ce que démontrent les benchmarks réalisés avec des appareils neufs jusqu’à maintenant. Que ce soit avec l’application AnTuTu ou Geekbench, l’iPhone 11 obtient effectivement de meilleurs résultats que l’iPhone XS. Son processeur, un Apple A13 bionic octocore gravé en 7 nanomètres, tourne à 2,65 GHz contre 2,49 GHz sur le CPU A12 éponyme de l’iPhone XS. Les deux produits sont en revanche tous deux équipés de 4 Go de mémoire vive.

La plupart des consommateurs ne remarqueront cependant une véritable différence qu’en jetant un oeil à l’autonomie de la batterie. L’iPhone 11 profite de 3 110 mAh, alors que l’iPhone XS s’en tient à 2 658 mAh seulement. C’est peu comparé aux flagships du moment, mais n’oublions pas qu’avec un affichage OLED plus petit, la consommation d’énergie est moindre qu’avec l’écran LCD IPS de l’iPhone 11.

iPhone XS Max

© iPhon.fr

Terminons avec le stockage interne : si l’iPhone XS propose 64, 256 ou 512 Go de stockage, l’iPhone 11 est lui vendu en versions 64 Go, 128 Go ou 256 Go. Mais de toute manière, ce critère ne devrait pas être décisif à l’heure où des clés Lightning et les forfaits iCloud sont maintenant accessibles à tous pour quelques dizaines d’euros de plus.

Le dernier atout de l’iPhone 11 du côté des performances concerne sa connectivité, celui-ci disposant d’une puce Wi-Fi 6 alors que l’iPhone XS se contente des itérations précédentes du réseau.

iPhone

© Daniel Romero

Photo : l’iPhone 11 devance l’iPhone XS

Il suffit de retourner l’iPhone 11 pour apercevoir son impressionnant bloc photo, qui prend la forme d’un carré aux coins arrondis installé en haut à gauche de la face arrière du mobile. Sur l’iPhone XS, ce module est plus discret, coloré de noir, et intègre un capteur grand-angle Sony Exmor de 12 mégapixels avec une ouverture f/1.8 ainsi qu’un téléobjectif f/2.4 à résolution égale. En frontal, seuls 7 MPx sont proposés, en 32 mm. C’est bien sûr suffisant pour prendre des selfies, mais l’iPhone 11 fait mieux.

En effet, celui-ci atteint les 12 MPx à l’avant, en grand-angle et en 4K cette fois-ci. À l’arrière, c’est même une lentille de 13 millimètres qui permet de capturer des scènes bien plus larges. Mais mis à part ces données, peu de détails feront la différence pour la photo, et seuls les amateurs d’images de qualité maximale y feront donc attention.

En conclusion, l’iPhone 11 est une très bonne affaire

Résumons : l’iPhone XS est quasiment aussi puissant que l’iPhone 11, mais coûtait 350 euros de plus lors de sa sortie. Ce grand écart s’explique en fait car Apple a souhaité placer l’iPhone 11 sous la barre du millier pour le rendre davantage compétitif que les 11 Pro et 11 Pro Max sortis le même jour. Une stratégie gagnante et semblable à celle choisie pour écouler les nouveaux iPad Pro de quatrième génération dévoilés en 2020.

iPhone 11 famille

© Presse-citron.net

La bonne nouvelle, c’est que depuis la sortie de l’iPhone 11, le prix de l’iPhone XS a chuté, déjà de près de 30% chez certains vendeurs. Mais même avec une telle réduction de tarif, il reste plus cher que l’iPhone 11 ! Alors, pourquoi ne pas s’offrir l’édition la plus récente pour un montant plus abordable ? Voici les tableaux de prix des iPhone 11 disponibles en ce moment chez les différents revendeurs, actualisés en temps réel :

Néanmoins, étant donné que l’écran de l’iPhone XS (2K) ainsi que son design (plus “premium”) peuvent être une valeur ajoutée par rapport à ceux de l’iPhone 11 pour certains utilisateurs, voilà ci-dessous un comparatif des tarifs en vigueur en ce moment pour l’iPhone XS :

iPhone XS au meilleur prix Prix de base : 1 159 €
Voir plus d'offres

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.