Suivez-nous

Jeux

Ça y est, le compte développeur d’Epic Games a été révoqué de l’App Store

Cette décision intervient en fait en toute conformité avec les recommandations de la juge en charge du dossier.

Il y a

 

le

 

Par

Fortnite
© Fortnite / iPhon.fr

Alors que l’on venait tout juste d’apprendre que la plainte du studio avait été déboutée par la justice, voici que l’éditeur de Fortnite se retrouve dans l’impossibilité de proposer ses applications sur iOS. En effet, pour avoir tenté de filouter Apple en proposant son propre système d’achat in-app sans reverser un centime à Cupertino, Epic a été sanctionné : c’est la règle pour tout le monde.

Heureusement, ce n’est pas pour autant que l’entreprise de Tim Sweeney stoppe toutes ses activités liées aux appareils pommés. Car son moteur de jeu, l’Unreal Engine, est encore utilisé par de nombreuses autres sociétés telles que Microsoft qui y fait appel pour Forza Street.

Quelles conséquences pour les gamers ?

Pour les parties de Fortnite en cours, pas d’inquiétude : le jeu continue, mais dans un environnement séparé des autres plateformes. Toutefois, tous ceux qui voudraient s’inscrire pour la première fois doivent maintenant passer par Android, PlayStation, Xbox, PC, Nintendo Switch ou encore Mac.

Il en incombe désormais directement à Epic Games de se plier aux directives de l’App Store et de proposer une nouvelle version de Fortnite respectant la commission de 30% prélevée par Apple, au risque de ne plus jamais pouvoir revenir sur iPhone ou sur iPad.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
13 Commentaires

13 Commentaires

  1. Lecteur-1597002411 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 août 2020 à 16 h 02 min

    Cher!

  2. Lecteur-1547631702 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 août 2020 à 17 h 51 min

    Ils ont joué, ils ont perdu.
    Bien fait !!!

  3. The French Geek (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 août 2020 à 18 h 49 min

    Il est temps que les développeurs s’unissent pour faire face à ce monopole d’Apple qui raquette nos éditeurs avec ces 30%. J’ai bon espoir qu’on arrive enfin à une commission Apple de 5 à 10% pour que l’argent rentre chez ceux qui le méritent : les développeurs !

  4. Steph377 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 août 2020 à 20 h 14 min

    Plus sur iOS mais encore sur Mac?! Très étonnant

  5. afbilou

    29 août 2020 à 20 h 17 min

    L’enjeu n’est pas de faire baisser la commission de 30% a 10 ou 5%.
    Apple a bien le droit de facturer le prix qu’elle veut l’utilisation de sa plateforme.

    L’enjeu se situe davantage sur le monopole actuel qu’a Apple pour la publication d’applications et de contenus sur iOS.

    Que de petits developpeurs/editeurs utilisent la plateforme d’Apple pour beneficier de la securité, de la facilité, de l’herbegement et de la disponibilité des services c’est très bien.

    Si de gros editeurs/developpeurs savent proposer de tels services, ils aimeraient pouvoir se passer de ceux d’Apple. Et c’est là le probleme pour cette catégorie de contributeurs ! Ils demandent une alternative a l’App Store pour publier du contenu et toucher les clients.

    Les 30% de commission ne sont pas un sujet. Tu ne peux pas dire a une societe “j’exige que tu baisses le prix de ton service parce que j’ai décidé que c’etait trop pour moi”. Dès lors il faudrait qu’Apple permette des Stores Alternatifs. La loi peut le lui imposer sur certains térritoires. Affaire a suivre donc …

  6. afbilou

    29 août 2020 à 20 h 31 min

    J’imaginerais bien une situation qui changerait de la sorte :
    – iOS configuré par défaut pour n’accetper que le contenu provenant des services Apple (avec mise en avant de la sécurité etc par Apple)
    – Possibilité d’accepter les Store alternatifs (avec un message anxiogene pour faire hesiter les utilisateurs dans cette démarche :p)

    – Pour les editeurs qui veulent utiliser leur propre Store :
    * respecter un cahier des charges Apple pour avoir son propre store alternatif. Le cahier des charges Apple exigeraient certaines garantie (dans la mesure de ce qu’ils pourront exiger) : respect vie privée, respect de l’utilisation des API Apple etc …
    * En plus de publier sur leur propre Store, obligation de publier également sur l’Apple Store pour supporter les utilisateurs qui voudraient y rester … avec la commission Apple.

    Ca va trainer 2~3 ans tous ca 🙂
    iOS 17 sera un vrai chamboulement xD

  7. Lecteur-1549886573 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 août 2020 à 21 h 02 min

    @afbilou
    Sous forme d’app , je n’y crois pas trop , par contre des sites web uniquement accessible via les appareils mobiles pour remplacer les apps , ça c’est tout a fait envisageable d’ici quelque temps.

  8. Defdef (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 août 2020 à 21 h 06 min

    Ils vont vite revenir la queue entre les pattes et un bouquets de fleurs , le poutch était en fait un pétard mouillé

  9. Year_One (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2020 à 8 h 18 min

    @The_French_Geek rien ne t’empêche de vendre ton iPhone et prendre un android. Tu crois que les concessions automobiles reversent quoi aux marques ? C’est juste que la c’est Apple. Mais l’argent amène l’argent. C’est notre monde. Soit tu paye soit tu … bah paye…

  10. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2020 à 10 h 38 min

    @The_French_Geek ce sont les développeurs qui investissent chaque année pour développer l’iPhone et avoir une plus grosse clientèle? Les développeurs paient des licences pour utiliser les outils de développement Apple sur chaque ordinateur (comme chez Microsoft par exemple)? Les développeurs paient les outils d’aide à la production d’applications et de jeux développés par Apple ? Non! Alors faudrait arrêter de faire chier le monde et de vouloir le beurre et l’argent du beurre. Qu’ils créent leur propre écosystème matériel si ca ne leur plaît pas! 70% de millions de clients avec Apple ce sera toujours mieux que 95% de quelques milliers sans Apple. Vue le benef qu’ils en tirent, je serais eux je fermerais ma gueule

  11. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2020 à 10 h 42 min

    @afbilou les éditeurs tiers ne respectent déjà pas un contrat qu’ils ont signé et avec lequel ils se sont bien enrichis, alors tu penses bien que respecter un cahier des charges pour un store alternatif ils ne le feront pas. Ils vont faire semblant pour le lancement, puis ils vont trafiquer les audits… ou même pas vu comment certains s’en battent les c***es de ne pas respecter les règles …

  12. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2020 à 10 h 47 min

    Ce qui est quand même fort, c’est que personne ne casse les couilles à Sony pour son psn PlayStation… c’est vrai ca, pourquoi n’y a t’il pas de store alternatif pour la PlayStation? Ou pour la switch? Ou pour la Xbox? C’est bien la preuve qu’un store alternatif ils s’en foutent! Ils veulent juste faire plus d’argent sur le dos d’Apple et c’est la seule excuse qu’ils ont trouvé : le vilain monopole de l’AppStore !

  13. Chris

    30 août 2020 à 13 h 49 min

    Quel article biaisé et peu objectif! Au final, les 30% pris par Apple sont un frein à l’innovation et ne vont pas dans le sens des consommateurs. Vivement un store alternatif comme sur Android, sinon il va falloir se poser la question s’il ne faut pas rendre son iPhone pour passer sur Android…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.