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Concurrence : un dirigeant de Spotify cible Apple

Les pratiques de la firme de Cupertino sur l’App Store sont pointées du doigt.

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© iPhon.fr

Depuis maintenant plusieurs années, les relations entre Spotify et Apple sont très conflictuelles. Le géant du streaming suédois accuse en effet la marque à la pomme de comportement anti-compétitif sur le marché des applications.

Dans une très longue interview accordée à The Verge, Horacio Gutierrez, responsable des affaires internationales et directeur juridique de Spotify est revenu sur les raisons de la colère de sa compagnie vis à vis d’Apple. Il s’en prend principalement à la commission de de 30 % prélevée par la firme de Cupertino sur chaque achat effectué sur iOS :

Concrètement, en ce qui concerne l’App Store, il est très clair que le choix de lier le système de paiement propriétaire d’Apple à l’App Store était un choix arbitraire. Il ne faisait pas partie de l’App Store au départ, tout comme la taxe Apple de 30 % n’était pas une obligation lorsque nous avons intégré l’App Store. Ils l’ont ajoutée plus tard dans le processus et, ce faisant, ils ont créé cet environnement dans lequel les applications concurrentes doivent vraiment faire face au propre service de streaming musical d’Apple ainsi qu’à d’autres produits concurrents sur un terrain de jeu qui n’est pas vraiment équitable.

Proposer des services de paiement alternatifs sur l’App Store

Pour lui, le soucis « n’est pas de savoir si le taux est de 30, 15 ou 10 %, le problème est que le taux est arbitraire et qu’ils peuvent le fixer unilatéralement parce qu’ils se sont isolés de la concurrence. » Cet état de fait empêche « les concurrents d’arriver et de proposer des systèmes de paiements alternatifs ».

Horacio Gutierrez souhaiterait donc qu’Apple revienne à la situation que Spotify a connu lorsqu’il a rejoint l’App Store. En clair, plusieurs systèmes de paiement, tels que PayPal ou Mastercard, cohabiteraient sur l’App Store avec à la clé une vraie concurrence.

Spotify n’est pas le seul développeur à monter au créneau contre Apple au sujet de commission de 30 % sur l’App Store. C’est aussi le cas d’Epic, l’éditeur de Fortnite. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les détails de cet affrontement judiciaire dans notre article dédié.

Spotify
Par : Spotify Ltd.
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