Tim Cook : l’iPhone 12 a fait mouche en Chine, cap sur l’Inde
Retour sur l’appel téléphonique post-bilan financier.
Tim Cook, CEO d’Apple, et Luca Maestri, directeur financier de la firme californienne, ont répondu aux questions de journalistes lors du classique entretien se déroulant après la publication des résultats financiers du dernier trimestre. Nous avons détaillé ces résultats dans cet article.
Dans le cadre de la conférence téléphonique, on a disposé d’informations supplémentaires venant compléter les chiffres du bilan financier.
L’iPhone 12, un succès étonnant
En premier lieu, Luca Maestri et Tim Cook se disent positivement surpris par les ventes d’iPhone. En effet, le retard de la sortie des nouveaux modèles a fait craindre des revenus moins élevés qu’anticipés. Mais les scores réalisés par la nouvelle génération d’iPhone ont dépassé les prévisions et ont même permis d’atteindre des profits globaux allant également au-delà des calculs d’Apple.
Les deux hommes ont précisé que les ventes ont surtout été menées par l’iPhone 12 Pro et 12 Pro Max, et que, plus globalement, l’ensemble des modèles de nouvelle génération dispose encore d’une marge de progression intéressante. En effet, dans de nombreuses zones du globe, notamment en Europe, la 5G n’est pas encore bien déployée. Et cela n’encourage pas forcément le renouvellement de son smartphone pour un iPhone au numéro 12, équipé justement de la 5G.
Des services en constante progression
Comme vu dans notre article sur les résultats financiers d’Apple du 4e trimestre 2020, les services ne cessent de générer de plus en plus de revenus au fil du temps.
Luca Maestri et Tim Cook se félicitent justement d’avoir atteint en 2020 les 620 millions d’abonnés payants, tous services confondus. L’objectif initial était de dépasser les 600 millions avant janvier 2021, le contrat est donc rempli. Sachez que comparativement, au 4e trimestre 2019, Apple ne comptait que 140 millions d’abonnés payants…
Confirmation en Chine, potentiel en Inde
Enfin, la conférence téléphonique a aussi permis de voir les deux hauts placés d’Apple en dire un peu plus sur l’avenir à court et long terme.
Dans les prochains mois, selon Luca Maestri notamment, les Mac pourraient rencontrer un beau succès, d’une part grâce à l’introduction des nouveaux modèles M1 fin 2020, d’autre part grâce au télétravail poussé par le confinement des populations, en place depuis la fin 2020 dans différents pays du globe.
Autrement, alors qu’en Chine, Apple a réalisé d’excellents scores, grâce notamment à la nouvelle génération d’iPhone et au réseau 5G très bien développé dans le pays, l’Inde constitue un marché à fort potentiel pour la firme californienne. Celle-ci devrait fournir des efforts pour réussir à y grappiller des parts de marché sur ses concurrents, comme elle arrive à le faire en Chine justement depuis quelques années maintenant.
Voilà pour les grandes lignes de cette entrevue entre Tim Cook, Luca Maestri et différents journalistes. Vous pouvez la retrouver en entier ici, en anglais.
Ne manquez pas notre compte-rendu complet des résultats financiers d’Apple du 4e trimestre ici.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 janvier 2021 à 14 h 38 min
Quand les sous développés veulent blingblinguer, le carton est assuré