Suivez-nous

Apple

Conférence Tim Cook : iPad et Mac à court terme, iPhone SE et santé à long terme

Et un iPhone 12 trop peu évoqué.

Il y a

 

le

 
Tim Cook
© Twitter / Ben Geskin

Le C.E.O. d’Apple a répondu aux questions de journalistes suite à la publication des résultats financiers de la société. Il a notamment discuté de l’avenir de la société et des projets en cours, sans évidemment en dire trop, comme toujours.

Le coronavirus, pas uniquement négatif pour Apple

Le COVID-19 a pour conséquence un confinement extraordinaire des populations à travers le monde. Et cela implique une explosion du télétravail. Ce changement de paradigme pour les travailleurs devrait continuer même après confinement. Et évidemment, les conséquences se feront ressentir sur les ventes de produits informatiques. Nombreux seront en effet les nouveaux actifs en télétravail à devoir s’équiper en matériel, tablette, ordinateurs fixes et portables, etc. Et là, le Mac et l’iPad ont tous deux un gros coup à jouer.

Voilà pourquoi Tim Cook prévoit une augmentation des ventes de tablettes et ordinateurs marqués de la pomme ces prochains mois.

Parallèlement, le grand patron table sur une baisse des ventes d’iPhone et de l’Apple Watch pour le prochain trimestre.

L’iPhone SE pour convaincre les utilisateurs Android, mais pas seulement

Tim Cook a vanté les mérites du nouvel iPhone SE, disponible sur le marché depuis une semaine. Il est vrai que l’appareil embarque de belles technologies de toute dernière génération, notamment en ce qui concerne sa partie processeur. Cela lui permet d’ailleurs de battre en termes de puissance la majorité de ses concurrents Android. Et c’est un point sur lequel insiste le C.E.O. d’Apple : l’iPhone SE devrait plaire à de nombreux utilisateurs Android.

En outre, il s’attend à ce que le smartphone, avec son prix sous les 500 euros, réussisse logiquement dans les pays où le salaire médian est plus bas qu’aux États-Unis ou encore en Europe, par exemple en Inde, au Brésil ou autres marchés émergeants, très importants pour le développement d’Apple.

L’avenir d’Apple : autres produit et santé

Tim Cook affirme que la santé reste un domaine d’étude chez Apple, et que toujours dans un souci de diversification, des nouveautés sont en développements en la matière. On pense bien évidemment que le produit le plus à même de recevoir des innovations santé est l’Apple Watch, embarquant déjà un ECG depuis le modèle Series 4 de 2018.

Autrement, et sans surprise, Tim Cook a déclaré que tout le monde chez Apple travail d’arrache-pied pour tenter de remonter la pente après un début d’année rendu difficile par le coronavirus. Ainsi, de nouveaux produits sont logiquement dans les cartons, on pense à l’iPhone 12 qui devrait surement être présenté en septembre prochain. Mais des rumeurs récentes ont évoqué de nouveaux Mac, iPad, AirPods et iMac à paraitre encore cette année.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Lecteur-1512464271 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 mai 2020 à 10 h 01 min

    Si il pouvait faire de gros efforts sur l’esthétisme de ses appareils ça serait une bonne chose. Steve Jobs lui savait y faire au niveau esthétisme pas Tim Cook

  2. Sando

    2 mai 2020 à 9 h 50 min

    Vous dites “l’iPhone SE pour convaincre les utilisateurs androïde”
    Je suis Apple depuis 2003 en Macs et depuis l’iPhone 3G, pourtant, découragé autant par les prix que par la pauvreté du matériel (le nouveau SE n’a pas la 5g) et voulant remplacer mon SE 2016 par qlq chose qui sera valable plusieurs années, j’ai regardé du côté androïde en me bouchant le nez…
    Si je réagi à votre phrase, c’est parce que je ne comprends pas : par exemple j’ai vu un mi note 10 pro au même prix que le SE 2020, et avec la 5G, et beaucoup d’autres choses qui le rendent très attractif. Les photos de nuit entre autre, ou la caméra 108 Mpixels, la grand angle, la macro, l’écran 6,6 pouces ! Et j’en passe car je cite juste de mémoire.
    En toute sincérité, comment voulez-vous qu’on puisse convaincre des gens qui ont deja leur écosystème ailleurs, de passer à un écran plus petit, des photos pas souvent nettes (je parle d’expérience et pourtant j’essaye)…
    J’ai vu aussi un de leurs autres modèles, à 214 euros, équivalent au SE avec des + et des – ce qui à mon avis est le maximum qu’on puisse investir dans un appareil qui n’a pas la 5G, car déjà obsolète dans moins d’un an.
    Et là aussi donc, même conclusion : quoi dire aux gens qui ont un androïde… “Optez pour la même chose pour 2,5 fois plus cher” ? Ou bien…. “Marre de toutes les possibilités d’un androïde et des grand écrans, passez à un iPhone” ?
    Moi aussi j’étais pro-Apple, mais il faut rester honnête et éviter les phrases mensongères, vos lecteurs, même pro-Apple ne sont pas si bêtes.
    Merci d’avance.

    • Pierre Otin

      2 mai 2020 à 11 h 12 min

      @Sando : sans être pro-Apple, nous relevons simplement ce qu’a affirmé Tim Cook. Autrement, pensez bien une chose. Lorsque vous acheté un appareil, comme un smartphone, vous payez, non seulement un produit, mais aussi un service qui vient avec, aussi minime soit-il. Pourquoi les appareils Apple sont-ils plus chers ? C’est une question complexe qui se ne résume pas qu’à un comparatif de spécificités techniques. Il y a de nombreux autres facteurs à prendre en compte : service après-vente, réparabilité, système d’exploitation, services accessibles (App Store par exemple), mais aussi bien plus loin encore, respect des données privées, engagement écologique, idéaux de la société, etc. Quand vous achetez, vous donnez de l’argent à une société, qui, bon gré mal gré, se doit de faire des choix, parfois politiques, pour son développement. Lui donner de l’argent, c’est aussi soutenir ces choix…

      Quant aux accusations de phrases mensongères, merci de modérer vos propos.

  3. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mai 2020 à 21 h 19 min

    @Pierre_Otin

    Intéressante réponse.

    Une des raisons pour lesquelles les prix sont si élevés, c’est que Apple se positionne dans le haut de gamme, et le haut de gamme se paie !

    Dans l’ensemble, assez d’accord, mais dans le cas d’Apple, pas vraiment d’accord.

    Les marges sont énormes sur leurs appareils.
    Aussi, l’exemple de l’app store. Demandez aux développeur comment l’App store se finance ! Avec la commission que Apple se prend au passage sur les achat d’app, les achats in-app et abonnements, c’est comme ça que l’app store se finance.

    Oui, on achète un service avec le prix d’un appareil… Ça me fait penser : quel service justifie le prix des roues du dernier Mac Pro ? (Pardon, pas été cherché les références du hardware)

    Apple pourrait vendre moins cher et toujours faire son chiffre.

  4. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mai 2020 à 21 h 32 min

    @Sando

    +1

    Si on lit la source, l’iPhone SE n’est pas là pour convaincre les utilisateurs Androïd !

    Peut-être est-ce là la façon dont l’auteur de l’article l’a compris, mais le site source MacRumors donne une autre transcription !

    Vais pas traduire, autre chose à faire… Mais peut-être que l’auteur de cet article ici pourrait nous dire ce qu’il comprend :

    “As for current products, when asked if customers were favoring lower cost products, Cook said that he hasn’t seen that. Apple has had strong customer response to the iPhone SE, its most affordable ‌iPhone‌, but he said that those customers wanted a smaller form factor with the latest technology or are coming from Android as opposed to “buying down.” Sales of the top-of-the-line iPad Pro have also been strong.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.