Suivez-nous

Actualités

Confinement en France : attention, l’attestation de sortie sur smartphone plus valable

Imprimante ou feuille et stylo restent les seules solutions.

Il y a

le

Feuille papier et stylo
© Unsplash / Helloquence

Dans l’Hexagone, chacun est contraint de rester chez soi afin de limiter l’épidémie du coronavirus. Il est possible de sortir cependant pour quelques raisons, comme aller faire ses courses, du sport (en solo), aller aider un membre de sa famille ou aller au travail.

Ces sorties sont surveillées et contrôlées par la police. Ainsi, chacun doit, dans le cadre de ces mesures extra-ordinaires, attester de la raison de sa sortie à l’aide d’un document à remplir à chaque fois.

Et jusqu’à il y a quelques heures, il était possible d’avoir cette attestation remplie en format numérique, sur le smartphone. Ainsi, pas besoin d’impression papier ni même besoin de rédiger le texte à la main sur un bout de feuille. C’est d’ailleurs cette validité de l’attestation numérique qui a poussé plusieurs développeurs à proposer des formulaires de génération automatisée d’attestation.

D’apparence voulant simplifier la tâche de remplissage du document, ces services se sont en fait révélés à risque pour l’utilisateur et ses données privées.

C’est donc dans l’optique de protéger les Français que le gouvernement a décidé de rendre caduc le formulaire numérique. Probablement que cela ôtera l’envie de sortir à certains, ce qui, il faut l’avouer, n’est pas un mal en cette situation de pandémie. Il se murmure cependant qu’une app du gouvernement pourrait bientôt voir le jour pour permettre à nouveau l’utilisation du smartphone comme attestation de sortie.

Mais pour le moment et depuis quelques heures, pour attester de la raison de sa sortie, seules deux manières de faire sont acceptées. Il est d’une part possible d’imprimer le formulaire à partir du site du ministère de l’Intérieur, après avoir choisi « Attestation de déplacement dérogatoire ».

Il est également accepté d’avoir sur soi ce même formulaire, mais recopié à la main sur un papier libre.

Rappelons que l’amende en cas de non-respect des consignes de confinement s’élève à 135 euros et peut être majorée jusqu’à 375 euros. N’oubliez pas que le but de tout cela reste de sauver des vies, alors, comme le gouvernement l’a dit, limitez vos déplacements un maximum !

Confinement en France : attention, l'attestation de sortie sur smartphone plus valable 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Lecteur-1582560632 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 mars 2020 à 13 h 29 min

    Nouveaux iPad dispos en commande 😋

  2. David (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 mars 2020 à 13 h 33 min

    Merci pour l’info, prenez soin de vous

  3. Lecteur-1582560632 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 mars 2020 à 13 h 51 min

    @David
    De rien 😁
    Le mien est commandé
    Le nouveau clavier a l’air terrible, vivement qu’il soit dispo

  4. Alcynoos44 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 mars 2020 à 16 h 59 min

    On ne facile pas la tâche des personnes ,vivons avec notre temps ,pourquoi pas un parchemin.Je n’ai pas d.imprimante dans l.avion ni dans la voiture .

  5. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 mars 2020 à 0 h 13 min

    Ni imprimante, ni papier d’ailleurs (vu que pas d’imprimante), ça va être compliqué !
    D’ailleurs je ne comprend pas qu’il ne soit pas possible de présenter sur son smartphone le pdf officiel rempli grâce au système d’annotation (textes, signature, etc.). J’ai tout-de-même souscrit à des contrats d’assurance avec des pdf tout numérique, ça n’a donc pas moins de valeur.

  6. Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 mars 2020 à 0 h 28 min

    😏

  7. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 mars 2020 à 10 h 36 min

    Y’a cas raser tous les arbres de la planète pour imprimer des attestations, on sera bien avancé d’autant que ceux qui se baladent dehors ds les banlieues populaires que je traverse quotidiennement ne sont pas les « compatriotes » à macron et ils ne sont pas plus contrôlés que d’habitude contrairement à la légende urbaine

  8. jimmy

    19 mars 2020 à 22 h 23 min

    de même que j’ai l’attestation de mon employeur en ….PDF comme quoi ,moi pareil pas d’imprimante tout sur le smartphone

  9. Boucher

    2 avril 2020 à 17 h 19 min

    Le dernier decret parle de document et en aucun cas de document « papier » donc les document sur smartphone sont toujours valable, sauf modification du décret 2020-293 du 23/93/2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041746694&dateTexte=&categorieLien=id)

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans