Actualités

Confinement en France : attention, l’attestation de sortie sur smartphone plus valable

Imprimante ou feuille et stylo restent les seules solutions.

Il y a

le

© Unsplash / Helloquence

Dans l’Hexagone, chacun est contraint de rester chez soi afin de limiter l’épidémie du coronavirus. Il est possible de sortir cependant pour quelques raisons, comme aller faire ses courses, du sport (en solo), aller aider un membre de sa famille ou aller au travail.

Ces sorties sont surveillées et contrôlées par la police. Ainsi, chacun doit, dans le cadre de ces mesures extra-ordinaires, attester de la raison de sa sortie à l’aide d’un document à remplir à chaque fois.

Et jusqu’à il y a quelques heures, il était possible d’avoir cette attestation remplie en format numérique, sur le smartphone. Ainsi, pas besoin d’impression papier ni même besoin de rédiger le texte à la main sur un bout de feuille. C’est d’ailleurs cette validité de l’attestation numérique qui a poussé plusieurs développeurs à proposer des formulaires de génération automatisée d’attestation.

D’apparence voulant simplifier la tâche de remplissage du document, ces services se sont en fait révélés à risque pour l’utilisateur et ses données privées.

C’est donc dans l’optique de protéger les Français que le gouvernement a décidé de rendre caduc le formulaire numérique. Probablement que cela ôtera l’envie de sortir à certains, ce qui, il faut l’avouer, n’est pas un mal en cette situation de pandémie. Il se murmure cependant qu’une app du gouvernement pourrait bientôt voir le jour pour permettre à nouveau l’utilisation du smartphone comme attestation de sortie.

Mais pour le moment et depuis quelques heures, pour attester de la raison de sa sortie, seules deux manières de faire sont acceptées. Il est d’une part possible d’imprimer le formulaire à partir du site du ministère de l’Intérieur, après avoir choisi “Attestation de déplacement dérogatoire”.

Il est également accepté d’avoir sur soi ce même formulaire, mais recopié à la main sur un papier libre.

Rappelons que l’amende en cas de non-respect des consignes de confinement s’élève à 135 euros et peut être majorée jusqu’à 375 euros. N’oubliez pas que le but de tout cela reste de sauver des vies, alors, comme le gouvernement l’a dit, limitez vos déplacements un maximum !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
569 avis
9 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile