Suivez-nous

Actualités

Coronavirus : les réseaux mobiles du Royaume-Uni en difficulté

Les principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays sont confrontés à des pannes depuis mardi.

Il y a

le

panne réseau mobile
© Unsplash / Gilles Lambert

L’épidémie de coronavirus contraint de nombreux salariés à opter pour le télétravail. C’est aussi désormais le cas au Royaume-Uni, si bien que les premières plaintes se font entendre concernant le fonctionnement des réseaux internet et mobiles. Des utilisateurs ont en effet signalé de nombreux problèmes de réception ce mardi. Cette défaillance affecte les principaux opérateurs du pays dont EE, Vodafone, O2 et Three.

Les clients font remonter des soucis pour envoyer des appels ou lire des messages, mais des problèmes d’accès à la 4G ont aussi été signalés. Londres semble particulièrement touché ainsi que Manchester mais les plaintes viennent aussi d’Écosse et d’Irlande du Nord.

Quelques problèmes signalés en France

À en croire EE, qui s’est exprimée chez nos confrères de la BBC, ce problème ne serait pas forcément lié à la croissance soudaine du télétravail : « Nous ne pensons pas que cela soit lié à l’augmentation du travail à domicile ». Selon l’entreprise, il s’agirait peut-être d’un problème d’interconnexion lié à l’opérateur O2.

Rien n’est toutefois certain, mais les entreprises du secteur se veulent donc rassurantes et s’estiment armées pour faire face à cette crise inédite. Certains émettent pourtant quelques doutes car cette panne a aussi mis le service vocal de O2 en déroute. Les utilisateurs ont donc été contraints de lire les messages d’excuses de l’opérateur sur les réseaux sociaux sans pouvoir joindre directement le service clientèle.

«Nous sommes conscients que certains clients peuvent rencontrer des problèmes avec notre service vocal. Nos équipes techniques enquêtent. Veuillez nous excuser pour tout problème. Les mises à jour seront partagées ici dès qu’elles seront disponibles », a précisé l’entreprise.

Ces derniers temps, des craintes s’accumulent autour de la question des réseaux internet et mobiles. Certains craignent en effet que le recours massif au télétravail ne les empêche de fonctionner correctement. Pour l’heure, quelques problèmes ont été signalés en France, notamment au niveau du réseau 4G de Bouygues Telecom. Malgré ces soucis ponctuels, les télécommunications continuent pour l’instant de fonctionner normalement.

Coronavirus : les réseaux mobiles du Royaume-Uni en difficulté 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Kamaboy

    19 mars 2020 à 9 h 06 min

    Juste une remarque innocente : en quoi le télé-travail va-t-il saturer internet ? Quand vous êtes chez vous, vous n’utilisez pas plus de réseau que quand vous êtes au travail, puisque vous n’y êtes pas, au travail, justement. Donc il ne va y avoir plus de connexions, voir même moins justement, car vous allez utiliser votre propre bande passante pour usage perso et pro (par contre cela peut jouer en votre défaveur, mais uniquement dans votre domicile).
    Et ce sont les mêmes opérateurs qui fournissent particulier et entreprises, certes pas avec les mêmes contrats, mais avec les mêmes infrastructures physiques (et souvent le débit pour un particulier est meilleur que pour une entreprise). La différence va se situer au niveau du SAV parfois meilleur pour les entreprises.
    Donc je ne vois vraiment pas en quoi cela menace internet.
    Par contre il y a effectivement des risques sur la maintenance, si les employés sont malades, si les pièces de rechange n’arrivent pas…
    Cela peut plus se concevoir pour la téléphonie, où on va recourir peut-être plus au portable (pro) qu’à la ligne fixe pro.

  2. Lecteur-1537806822 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 mars 2020 à 15 h 45 min

    @Kamaboy quand je suis ne suis pas en télétravail, j’utilise moins internet car tout reste sur le réseau de l’entreprise (consultation de l’intranet, accès aux disques dur connectés au réseau, Skype entre collègues…).
    En télétravail tout passe par internet pour arriver sur mon PC

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans