Suivez-nous

iPhone

Nouveau sur FaceTime et iOS 13 : le regard automatiquement ajusté vers l’interlocuteur

Apple profite de ses dernières technologies d’analyse de visage pour proposer un ajout assez bluffant dans iOS 13 et FaceTime plus précisément.

Il y a

le

Nouveau sur FaceTime et iOS 13 : le regard automatiquement ajusté vers l'interlocuteur 1
© Apple

Une nouveauté notable est apparue avec la dernière version bêta 3 d’iOS 13. Elle n’a pas été vue lors du dernier keynote de la WWDC. Il s’agit d’une  technologie intégrée à FaceTime qui permet de corriger le regard de la personne, pour que son interlocuteur ait l’impression d’être regardé lors de la discussion.

Car bien souvent, lors d’une conversation FaceTime ou sur une autre app de visioconférence, l’utilisateur a tendance à regarder l’écran pour voir son interlocuteur parler. Théoriquement, pour que son interlocuteur ait l’impression d’être regardé, il faudrait discuter en visant des yeux le capteur photo frontal, comme le fait un présentateur à la télévision pour parler aux téléspectateurs.

Mais plutôt que de pousser les utilisateurs de FaceTime à adopter un comportement qui n’est pas naturel, Apple a contourné le problème avec une correction automatique du regard.

L’app FaceTime profite des technologies d’analyse du visage des iPhone et d’ARKit pour repérer le regard et sa direction. Elle effectue alors une modification légère des yeux, en temps réel, pour mimer un regard en direction de la caméra. Et même si le résultat ne semble pas aussi bon que si l’utilisateur parlait directement en regardant la caméra, il faut avouer, selon les premières images, que la technologie semble largement faire l’affaire.

Voici un exemple publié par le spécialiste tech Will Sigmon sur son compte Twitter. À gauche, il regarde l’écran dans l’app Caméra. À droite, il regarde l’écran dans l’app FaceTime sous iOS 13 (bêta 3).

Nouveau sur FaceTime et iOS 13 : le regard automatiquement ajusté vers l'interlocuteur 2

© Will Sigmon

On voit bien que le regard parait légèrement modifié à droite, comme s’il était relevé pour mieux viser l’interlocuteur.

L’app effectue en réalité un réajustement de la position des yeux et parfois même de leur dimension, pour faire illusion. Dave Schukin, autre utilisateur Twitter, s’est amusé à tenter de mettre en valeur le procédé logiciel. Il a passé une branche d’une paire de lunettes devant ses yeux.

On aperçoit une légère différence, notamment en termes de grosseur des yeux, une fois la branche passée devant les ces derniers.

Voilà finalement une nouveauté qui parait assez mineure, mais qui prend tout son sens dans FaceTime et pour tous les utilisateurs réguliers de l’app de visioconférence. Un petit ajout en somme avec le potentiel de rendre les échanges vidéo plus naturels, sans effort.

Petite inconnue pour le moment : on ne sait pas si tous les iPhone et iPad supporteront cette correction du regard sous iOS 13.

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 juillet 2019 à 11 h 26 min

    Certes regarder l’écran ce n’est pas idéal pour le retour vidéo.
    Mais franchement, pourquoi vouloir à tout prix retoucher en AR CGI le visage ?
    L’imperfection n’est pas une ennemie.

    De plus, le COU va travailler comme un malade et FaceTime va encore drainer plus d’autonomie de batterie.
    Cette option sera-t-elle désactivable ?

  2. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 juillet 2019 à 11 h 27 min

    CPU pas COU

  3. mathetmorg (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 juillet 2019 à 12 h 16 min

    Encore une belle idée 👍🏻

  4. Lecteur-1537909275 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 juillet 2019 à 14 h 36 min

    @Birlou Oui, elle est désactivable

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans