Suivez-nous

iPad

Coup dur pour l’iPhone pliant, alors que le secteur est en plein essor

Apple aurait par contre un coup d’avance sur la compétition, côté tablettes tactiles à clapet.

Publié le

 

Par

iPad pliant
© Luna Display

Selon un nouveau rapport signé DigiTimes, le premier écran pliant d’Apple ne serait pas un iPhone. Il pourrait donc s’agir d’un ordinateur convertible ou, plus vraisemblablement, d’un iPad plus grand que jamais. Il est difficile d’en savoir plus pour le moment, mais plusieurs rumeurs partagées en amont par d’autres sources proches du dossier laissent penser qu’une tablette de plus de quinze pouces est effectivement en préparation chez la firme à la pomme. Pour rappel, la marque ne communique cependant pas sur ses produits avant que ceux-ci ne soient officialisés par le biais d’un communiqué de presse ou d’un keynote. Au vu de la nouveauté majeure dont il est question aujourd’hui, on mise ici davantage sur une conférence.

Plus récemment, nous avons également relayé des bruits de couloir évoquant le cas d’un iPad Pro de plus de vingt pouces. Mais là encore, il faudra patienter jusqu’à une confirmation de la part du constructeur afin d’en avoir le cœur net. À titre de comparaison, Google propose déjà du matériel pliant avec le Pixel Fold, mais cet appareil n’est pas disponible sur le marché français pour l’instant. La Google Pixel Tablet, cependant, est accessible à partir de 679 euros – ce qui reste plus abordable que les iPad équivalents.

Quelle fiche technique pour l’iPad pliant ?

L’iPad pliant sur lequel travaille Apple pourrait ne pas voir le jour avant 2025, au plus tôt. Ce qui nous laisse donc le temps de voir arriver de nouvelles fuites concernant cette fois-ci les caractéristiques techniques de l’appareil, qui restent sujettes à précaution pour l’instant. Parmi celles-ci, on peut notamment citer les spécifications concernant le processeur. Il ne fait aucun doute que ce dernier sera de conception propriétaire, comme c’est déjà le cas avec la puce M2 qui propulse aujourd’hui les iPad Pro. Il s’agit des modèles les plus puissants parmi toutes les tablettes tactiles de Cupertino, et le modèle pliant ne devrait pas non plus déroger à la règle des performances haut de gamme.

Autre possibilité : l’arrivée d’un écran OLED. Celui-ci est attendu pour 2024 sur les premiers iPad, avec peut-être les premières éditions du genre annoncées pas plus tard que le mois prochain. Entre mars et début mai, il n’est ainsi pas rare de voir Apple présenter de nouveaux produits au grand public, souvent par le biais d’un simple communiqué de presse depuis quelques années. C’est ainsi que l’iPhone SE de deuxième génération avait par exemple été annoncé, à l’occasion d’une publication remontant à 2020.

Un MacBook assez ressemblant…

Au-delà d’une tablette pliante, des brevets déposés par Apple laissent penser que la société réfléchit aussi à concevoir un MacBook dont le clavier et le trackpad seraient entièrement tactiles. Des maquettes suggérant  que le format nous ferait profiter d’un écran unique, refermable comme avec les ordinateurs portables actuels, n’ont alors pas manqué d’inonder la toile. Les schémas en question étant basés sur des informations tout ce qu’il y a de plus officielles, puisque la société de Tim Cook n’a pas hésité à protéger sa propriété intellectuelle en déposant des dossiers directement auprès de l’USPTO. Cet organisme américain peut être considéré comme un équivalent de l’INPI, en France.

Dernièrement, Apple avait tout de même réagi face aux hypothèses évoquant une potentielle fusion entre les gammes iPad et Mac. L’entreprise expliquait alors ne pas avoir de tels projets en route, mais précisons qu’il n’est pas rare de la voir changer d’avis au fil des ans. On se rappelle par exemple du positionnement farouche de Steve Jobs contre les apps tierces lors du lancement de l’iPhone en 2007, alors pourtant que l’App Store verra le jour seulement quelques mois plus tard…

  • Apple sortira peut-être un iPad pliant avec l’iPhone pliant
  • L’appareil pourrait ne pas voir le jour avant 2025 au plus tôt
  • Un MacBook avec clavier et trackpad tactile a aussi été évoqué par Apple dans des brevets
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.