Actualités

La crise des processeurs pourrait en fait être bénéfique pour Apple

Une supposition à considérer avec précaution pour le moment.

Il y a

le

Par

© MAXAR TECH / AFP

Selon une nouvelle analyse du cabinet spécialisé Wedbush partagée par nos confrères d’AppleInsider, la pénurie de CPU globale annoncée depuis maintenant plusieurs jours pourrait avoir des conséquences inattendues. Parmi elles, une baisse des prix des composants en question, qui serait en fait favorable aux constructeurs délivrant les produits finaux aux consommateurs.

Dans cette grande famille, on retrouve surtout Apple. Le fabricant est d’ailleurs connu pour se débrouiller particulièrement efficacement quand il s’agit de négocier des contrats dont le montant est à son avantage. Ce qui n’est pas toujours le cas des autres marques telles que Samsung en Corée du Sud. Un autre critère décisif à l’avantage de la Pomme donc, même s’il est encore difficile de deviner précisément ce qui se passera demain.

Les raisons de la pénurie

Parmi les facteurs à l’origine du potentiel manque de processeurs à venir, on retrouve avant tout les suites de la pandémie de coronavirus. Celle-ci continue en effet de faire des victimes et de pénaliser les chaînes d’approvisionnement asiatiques, occasionnant alors de sérieux retards de livraison ayant déjà impacté le lancement de l’iPhone SE (2020) selon d’autres sources à l’époque.

Ajoutez à ceci l’incendie d’une grande usine du sous-traitant Renesas ce mois-ci et l’échouement du porte-conteneurs Ever Given au beau milieu du canal de Suez, et vous vous retrouvez avec une économie que certains jugent déjà paralysée. Mais la bonne nouvelle, c’est que bon nombre de marques de smartphones auraient encore du stock pour faire face à ce genre d’événement. C’est cette stratégie qui avait permis aux iPhone 11 de ne pas manquer à New York lors d’un épisode similaire.

TSMC à la barre

S’il ne s’agit bien sûr ici que d’estimations, il faudra en fait scruter de près les performances des différents fournisseurs d’Apple pour savoir si ce scénario s’avère ou non dans les prochaines semaines. La Taïwan Semiconductor Manufacturing Company, qui se charge de concevoir les puces A14 propulsant les iPhone 12 et l’iPad Air de quatrième génération, est notamment à surveiller.

Après une croissance sans précédent, le cours de son action est en chute libre depuis mi-février. Gageons toutefois qu’une opportunité de cet acabit ne se présente pas tous les jours aux investisseurs, surtout si la relance est bientôt de mise.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile