Suivez-nous

Apple

Protection de l’enfance et CSAM : Apple stoppe le projet

Pour l’instant…

Publié le

 
iPhone XR blanc dans les mains
© Unsplash / Quinton Coetzee

Dans un communiqué envoyé à AppleInsider, Apple a fait une annonce marquante. La firme californienne a en effet déclaré mettre en pause le déploiement de ses outils de protection de l’enfance annoncés il y a quelques semaines.

Comme détaillé ici, le géant américain prévoyait le lancement, avec iOS 15, de plusieurs nouveautés permettant de protéger les enfants face aux contenus à caractère sexuel, mais aussi de dénoncer tout compte iCloud partageant du contenu pédopornographique. C’est surtout ce point-là qui a fait grincer des dents. Car même si le système d’analyse sous-tendant cette détection paraissait jusque là sur le papier assez sûr en matière de respect de la confidentialité, il a été source de beaucoup de crainte pour beaucoup. La tension a été palpable, aussi bien auprès d’analystes et de spécialistes en sécurité informatique, que pour les défendeurs de la vie privée, dont Edward Snowden. Elle a même envahi les rangs de la firme californienne directement.

Mais ceux-ci pourront souffler un coup, donc, puisqu’Apple a mis en pause le projet jusqu’à nouvel ordre. La firme explique à AppleInsider vouloir prendre du temps pour analyser la situation et les outils, dont le CSAM (analyse des images iCloud) qui fait tant débat.

Que pensez-vous de cette décision ?

À lire également :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
565 avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Darth Philou

    4 septembre 2021 à 10 h 08 min

    C’était inévitable. Je pense que c’est une façon politiquement correcte de dire que le projet est enterré et ainsi de ne pas perdre la face.

  2. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2021 à 11 h 19 min

    Pause ne veut pas dire enterré.

    • Darth Philou

      4 septembre 2021 à 15 h 19 min

      En l’état si. Faut lire entre les lignes…

  3. Lecteur-1547631702 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2021 à 11 h 28 min

    De la à dire que les opposants sont des pedophiles il y a pas loin…

  4. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2021 à 11 h 45 min

    @Lecteur-1547631702 le politiquement correct et d’écraser par tous les moyens les opposants.

  5. Teratani

    4 septembre 2021 à 14 h 33 min

    C’était la moindre des choses. Tu n’introduis pas un truc pareil en catimini au coeur de l’été … et encore moins quand tu te poses en chevalier blanc des libertés et que tu as basé toute ta communication depuis 5 ans sur le respect de la vie privée. Le minimum aurait été d’en parler longuement lors de la WWDC21.

    Maintenant le fond du problème demeure : chasser d’iCloud les images pédophiles pour mettre Apple à l’abri des poursuites judiciaires, au moins aux USA. A voir sous quelle forme et avec quel timing le projet ressortira. Est-ce qu’on aura droit un simple emballage marketing avec une campagne de com’ cette fois-ci bien ficelée pour faire passer la pilule ou à une vraie réflexion de fond et à des ajustements conséquents… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.