Suivez-nous

Applications

Cydia soutenue par la justice dans son combat contre Apple

Ou quand le sideloading qui a la côte chez les bricoleurs pourrait bientôt se voir légitimé.

Publié le

 

Par

La juge Yvonne Gonzalez Rogers est de retour. Après avoir animé le procès Epic Games vs Apple durant de longs mois, la magistrate emblématique des conflits entre géants de la Silicon Valley vient en effet d’annoncer que la même marque à la pomme ne pourra se soustraire à une nouvelle affaire, coupant court à un recours à cet effet.

Le dossier en question, c’est celui qui oppose Apple à Cydia. Cette app iOS indisponible sur l’App Store, développée par un indépendant, fait office de porte dérobée vers une multitude d’autres applications elles aussi non certifiées par Cupertino. Pour obtenir la plateforme, il est nécessaire de jailbreaker son iPhone, autrement dit de le débrider en passant outre toutes les restrictions mises en place par son fabricant.

Du nouveau pour la concurrence ?

Ce qui déplaît à Apple chez Cydia, c’est la capacité du service à offrir un accès illimité et bien moins contrôlé à pléthore d’autres apps potentiellement vectrices de malwares. Bien sûr, il s’agit aussi de faire valoir la commission de 30% sur les achats intégrés qui est prélevée habituellement par iOS mais disparaît dès qu’on en quitte les limites.

Ce principe est souvent appelé “sideloading” par les experts. On le retrouve sous différentes formes, comme lorsqu’il est question de faire tourner le jeu vidéo Fortnite depuis un navigateur web étant donné que le titre a été banni de l’App Store pour avoir lui aussi contourné les barrières à l’entrée de l’iPhone. On peut aussi y voir une forme de lutte contre le monopole (sur les apps iOS, si tant est qu’il soit à considérer comme tel).

Gare aux risques pour la sécurité d’iOS

Jailbreak et sideloading peuvent certes présenter des avantages, mais sont donc aussi source de véritables dangers pour l’intégrité des iPhone concernés. En effet, les pirates à la recherche de données personnelles sont bien plus à même d’atteindre leurs cibles en passant par des médiathèques comme Cydia que via l’App Store ou le Google Play.

Ceci car Apple et Alphabet mettent en œuvre de lourds moyens pour scanner chaque mise à jour à la recherche de virus. Les deux firmes déconseillent d’ailleurs vivement de s’adonner au jailbreak et au root (nom de son équivalent sur Android) au risque de ne plus pouvoir vous protéger correctement. Prudence !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.