Suivez-nous

Apple Watch

Date de sortie watchOS 9 : calendrier de la version finale

La date de sortie de watchOS 9 approche à grands pas, alors que les versions bêta se succèdent à l’approche de la fin de l’année. Mais quand pourrons-nous installer la version finale ? Agenda.

Publié le

 

Par

date de sortie watchOS 9
© Apple

Mise à jour du 13 septembre 2022 : watchOS 9 est disponible pour tous.

C’est lors de la Worldwide Developer Conference de juin 2022 qu’Apple a parlé pour la toute première fois de la date de sortie de watchOS 9. Durant l’événement, la marque nous a ainsi confirmé viser la saison automnale, mais sans en dire plus. Sauf que comme chacun le sait, cette période dure un trimestre… Difficile donc d’y voir clair entre le 23 septembre et le 21 décembre. Pour en savoir plus, il faut se pencher sur les anciennes moutures de watchOS.

Ce faisant, on constate rapidement qu’absolument toutes les moutures de watchOS sont arrivées en septembre mis à part la première. On peut par conséquent aisément miser sur la même date pour watchOS 9. Autre indice en cette faveur : les rumeurs concernant le keynote habituel de fin d’année de Cupertino, qui tablent pour la plupart sur le mardi 6. Or, c’est comme souvent immédiatement après de cet événement que le développeur publie ses mises à jour. En somme, la date de sortie de watchOS 9 n’est donc plus qu’à quelques encablures.

date de sortie watchOS 9

© Apple

Faudra-t-il patienter davantage ?

Ceci étant dit, il est toujours bon de savoir que ce n’est pas parce qu’Apple a déjà listé l’ensemble des nouvelles fonctionnalités de watchOS 9 que celles-ci seront toutes présentes lors du lancement de cette mouture. En effet, il arrive que certaines soient retardées en cas de bug ou de difficulté à supporter une technologie à grande échelle. La date de sortie d’iPadOS 16, par exemple, serait décalée à cause d’incidents avec Stage Manager. Pire encore : il arrive que certains programmes abandonnent purement et simplement des outils quand bien même ceux-ci ont été présentés par Apple en amont, comme avec le masquage d’email dans les apps tierces, supprimé d’iCloud+ sur macOS Ventura.

Pas pour tous les appareils

La date de sortie de watchOS 9 sera normalement identique pour toutes les montres de la Pomme, si cette dernière ne chamboule pas ses habitudes. On sait cependant que plusieurs modèles sont d’ores et déjà annoncés comme ne supportant pas cette version : il s’agit des Apple Watch Series 3, des Apple Watch Series 2, des Apple Watch Series 1 et des éditions originales de 2015.

Lors du déploiement de watchOS 9, la mise à jour sera envoyée via OTA à tous les appareils éligibles en même temps. Sachez cependant que si votre propre Apple Watch n’est pas connectée au web à ce moment-là ou qu’elle est éteinte, il sera impossible de télécharger le logiciel. Idem si vous n’avez pas activé les mises à jour automatiques dans vos réglages. Pensez donc à bien vérifier ces paramètres avant le jour J, au risque de rater la date de sortie.

date de sortie watchOS 9

© Apple

Une demi-douzaine de bêtas pour les plus impatients

En attendant, il est aussi possible de se rattraper sur les versions bêta de watchOS 9. Leurs dates de sortie respectives sont les suivantes :

  • watchOS 9 bêta 5 : 8 août 2022 pour les développeurs, quelques heures plus tard pour le public
  • watchOS 9 bêta 4 : 28 juillet 2022 pour les développeurs, quelques heures plus tard pour le public
  • watchOS 9 bêta 3 : 11 juillet 2022 pour le public, 6 juillet pour les développeurs
  • watchOS 9 bêta 2 : 22 juin 2022 pour développeurs uniquement
  • watchOS 9 bêta 1 : 6 juin 2022 pour développeurs uniquement

On ne connaît pas encore la date de sortie de watchOS 9 bêta 6 mais étant donné ce calendrier déjà relativement complet, on peut facilement parier sur la dernière semaine du mois d’août. À ce stade, la date de sortie de la bêta publique n’est alors espacée de celle de la bêta développeurs que de quelques jours au maximum.

La bêta 6 a par par ailleurs toutes les chances de porter un autre nom ; celui de release candidate (ou RC pour les intimes). C’est la patronyme attribué à la version dont la date de sortie est la plus proche de la finale. Il arrive qu’il en existe deux déclinaisons, voire trois dans des cas assez rares.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.1 / 5
216 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Bruno de Malaisie

    14 août 2022 à 9 h 08 min

    En même temps, watchOS sortira en même temps qu’iOS 16.

  2. Abidi

    19 août 2022 à 18 h 04 min

    Mr ce nombre impressionnant de bêta reflète l’instabilité des logiciels iOS et la non maîtrise de sécurité donc se ne sont pas pour les impatients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2022 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.