Suivez-nous

iPhone

Deux mises à jour de sécurité pour iOS 16.5.1 et macOS 13.4.1 ont disparu !

Nous devrions cependant les voir débarquer de nouveau assez rapidement.

Publié le

 

Par

bug
© Unsplash / Ryan Snaadt
  • Deux mises à jour déployées par Apple ont été rapidement annulées
  • À cause de ces mises à jour, Safari plante
  • Un correctif est probablement en passe d’être publié

Il y a tout juste quelques heures, Apple a déployé un correctif de sécurité majeur à destination d’iOS 16.5.1 et de macOS Ventura 13.4.1, pour tous les utilisateurs. Mais très rapidement, ces deux versions ont été retirées, car des soucis techniques liés à leur installation ont semble-t-il été repérés par plusieurs internautes. Il y a toutefois fort à parier que le développeur prépare une édition améliorée, qui pourrait voir le jour sur nos ordinateurs et nos mobiles avant la fin de la journée.

On ne sait pas encore quand la publication pourrait avoir lieu précisément, mais il suffit de rester connecté au web pour être notifié lorsque c’est le cas. Ensuite, il faut savoir que ces mises à jour ne se comportent pas comme celles que l’on a en général l’habitude de télécharger. Ainsi, pas besoin de lancer le processus manuellement : tout s’effectue automatiquement en arrière-plan. On appelle ces changements des RPS, pour Rapid Security Response.

Plusieurs problèmes causés par la RPS

Selon nos sources, l’installation de cette RPS aurait empêché certains sites web de se charger normalement depuis le navigateur Safari. Or, il s’agit là de la solution native installée d’office sur tous les iPhone et tous les Mac aujourd’hui, d’ailleurs privilégiée par une majorité d’utilisateurs. Selon de récentes statistiques, il s’agit même du deuxième butineur le plus populaire de la planète, juste derrière Google Chrome.

Parmi les pages bloquées avec la mise à jour fautive, on retrouve notamment l’app de visios Zoom ou les réseaux sociaux Instagram et Facebook. La plateforme de messagerie WhatsApp serait également touchée, selon plusieurs témoignages. On ne sait pas quel bout de code a pu causer cet incident, pour le moment. Si vous avez installé la mise à jour et que vous rencontrez ces bugs, vous pouvez toutefois la désinstaller en vous rendant dans l’app Réglages sur votre iPhone. L’opération prend moins de cinq minutes, et il s’agit de la meilleure solution à ce jour.

Une faille majeure corrigée

Malgré tout, on l’aura compris, la RCS livre tout de même un patch rendant les iPhone équipés plus sûrs. Le correctif en question agit sur une vulnérabilité de WebKit, le moteur de rendu qui propulse justement Safari et d’autres applications. On croise donc les doigts pour qu’Apple mette les bouchées doubles afin de nous proposer une version stable de la mise à jour d’ici peu, afin d’éviter tout risque supplémentaire pour nos données personnelles.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
566 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. DingEtDong🔔⚜️

    11 juillet 2023 à 12 h 36 min

    Ce risque avéré d’une mise à jour fautive met en lumière l’importance:
    – de ne pas activer l’installation automatique des mises à jour;
    – d’attendre un ou deux jours avant de faire une mise à jour.

  2. unfami

    11 juillet 2023 à 18 h 18 min

    Nous avons une idée, plus précise que « juillet », de la sortie ios17 en beta publique ?

  3. steph2k4

    11 juillet 2023 à 20 h 41 min

    La mise à jour peut être supprimée dans les réglages, n’ayant aucun problème de mon côté je la garde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.