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Le Digital Markets Act validé à la majorité par les députés européens

Ce texte de loi va probablement obliger Apple à changer certaines de ses pratiques très critiquées.

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C’est un nouveau pas de géant pour le projet : une version préliminaire du Digital Markets Act (DMA) a été approuvée à quarante-trois voix contre une (sans compter une abstention) par la Parlement européen. Une décision qui intervient alors que les régulateurs ont déjà voté la fin du port Lightning au profit de l’USB-C, une mesure qui devrait toucher directement les prochains produits Apple.

Mais le DMA, c’est quoi ? Il s’agit d’un ensemble de nouvelles directives à appliquer à l’échelle du continent, et qui vise avant tout les très grandes entreprises technologiques comme le sont aussi Google, Spotify, Airbnb ou Facebook. Objectif : mieux protéger les données personnelles de leurs utilisateurs, mais aussi limiter leur puissance en évitant de leur laisser occuper une position monopolistique.

Quels changements pour les utilisateurs ?

En tant que client, le DMA pourrait mieux vous protéger en empêchant par exemple Apple de vous proposer des publicités ciblées dans l’App Store basées sur des informations recueillies via Safari ou Mail. De la même façon, le Business Manager de Facebook ne devrait plus pouvoir compter sur les statistiques de WhatsApp ou d’Instagram pour créer des campagnes.

Avec le DMA, l’Europe veut aussi mettre un terme au blocage du sideloading imposé par Apple. Le sideloading, c’est la possibilité pour les internautes de télécharger du contenu sans avoir à passer par les applications natives d’iOS. Problème pour la Pomme : de cette manière, les développeurs sont alors à même d’outrepasser sa commission de 30% sur les achats intégrés, comme dans le cas du célèbre jeu mobile Fortnite.

Calendrier de déploiement

Pour le moment, le Digital Markets Act est encore dans les cartons mais un vote définitif est prévu pour le mois de juillet. Nul doute qu’il sera favorable malgré les dépenses astronomiques des GAFAM en matière de lobbying, surtout après le récent score de 43 contre 1 obtenu ce lundi.

Lorsque le DMA sera signé, il faudra ensuite une vingtaine de jours pour l’entériner avant qu’il ne rentre en vigueur six mois plus tard. En théorie, nous devrions donc en observer les premiers effets (et les premières amendes aux contrevenants) dès le début de l’année 2023

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Par : Keleops AG
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