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Doctolib envisage d’être le seul intermédiaire entre patients et soignants

Les appels au cabinet, bientôt de l’histoire ancienne ?

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Doctolib x iphon
© Doctolib x iPhon.fr

À l’occasion du dixième anniversaire de sa plateforme, le cofondateur et PDG de Doctolib, Stanislas Niox Chateau, vient de faire une grande annonce. Il a en effet dévoilé de nombreuses nouveautés pour l’application qui devraient grandement faciliter la communication entre patients et soignants.

Les docteurs sont trop sollicités

Cette annonce est le résultat de nombreuses années passées à recueillir les témoignages des professionnels de la santé par Doctolib. Il en est ainsi ressorti que les soignants sont surchargés, car sollicités de toute part. De nombreux français n’utilisent en effet pas encore Doctolib pour prendre rendez-vous, et ont directement le réflexe de le faire par téléphone. Le nombre de demandes étant de plus en plus élevé, les médecins ne s’y retrouvent plus. D’autant plus qu’il n’existe par ailleurs pas d’alternative non invasive dans le cas où le patient souhaite obtenir rapidement une information importante de la part de son médecin.

Afin de pallier ce problème et de soulager médecins et autres soignants, Stanislas Niox Chateau vient d’annoncer une messagerie qui fera office de « Canal unique, sécurisé, et intelligent sur Doctolib ».

« Canal unique » = fin des appels au cabinet ?

Le système de messagerie de Doctolib existe depuis un moment, mais jusqu’à présent, il n’y a que les soignants avaient la possibilité de communiquer avec leurs patients, notamment pour leur faire parvenir certains documents. Désormais le système est ouvert dans l’autre sens, les patients pourront en effet échanger avec leurs médecins, mais uniquement sous certaines conditions.

Les médecins reprennent le contrôle

Afin de redonner la main aux médecins sur la manière dont ils s’organisent, cela sans que leur activité soit en permanence perturbée, ils auront le choix d’autoriser telle ou telle personne à prendre contact avec eux via la messagerie. Cela devrait considérablement améliorer la prise en charge individuelle de chaque patient, tout en libérant du temps aux soignants.

Les médecins auront en outre la possibilité d’envoyer des messages groupés à leurs patients afin par exemple de les prévenir des dernières actualités de leur cabinet, ou encore pourront d’ici quelques mois être aidés par des assistants médicaux et personnels basés sur l’IA, que Doctolib est actuellement en train de préparer.

Voir aussi:

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
572 avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Rex

    1 décembre 2023 à 9 h 39 min

    Génial, on va remplacer l’humain par une messagerie et encore une fois par de l’informatique. Je suis sûr que les gens vont apprécier. Raz le bol du tout digital !

    • aldo

      1 décembre 2023 à 19 h 05 min

      Entièrement d’accord avec vous

  2. Haznut

    1 décembre 2023 à 9 h 44 min

    Je suis contre.
    Et pourtant je suis médecin.
    Ce type ne cherche qu’à rentabiliser sa boite. Son entreprise a un but lucratif.

    Si tel service doit exister, il aurait fallu que ce soit un service public et non pas aux mains d’une entreprise privée (seule ou pas).

    • aldo

      1 décembre 2023 à 19 h 06 min

      Évidement je partage votre avis même si je ne suis pas medecin

    • ETiPhoneMaison

      2 décembre 2023 à 15 h 08 min

      👏 devrait être un complément d’Ameli !.

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