Suivez-nous

Apple Watch

Docteurs et chercheurs soulignent ce qui ne va pas avec la Watch

En réalité, c’est surtout le corps médical et sa bureaucratie qui seraient à blâmer.

Publié le

 

Par

Apple Watch Series 7
© iPhon.fr

Plusieurs professionnels de santé ont pu échanger avec le Financial Times, exprimant leur opinion à propos des performances de l’Apple Watch. L’appareil est en effet régulièrement loué par la critique pour ses atouts dans le domaine. Il permet notamment de mesurer son activité physique, de détecter les chutes oui encore d’enregistrer des électrocardiogrammes – selon le modèle.

Il en ressort que bien que la plupart des interrogés relèvent le potentiel connecté du périphérique, sa précision et son expérience utilisateur globale, un élément manque à l’appel. Il s’agit d’une intégration avec les établissements spécialisés, dont l’équipement n’évolue malheureusement pas à la même vitesse. En bref, celui-ci dispose de machines peu ergonomiques comparées aux produits grand public et totalement inadaptées à la communication avec ces derniers.

Quand l’innovation fait face à l’administration

La technologie des hôpitaux, considérée comme archaïque lorsque Shruthi Mahalingaiah d’Harvad la compare à la Watch, serait ainsi responsable d’un échec mesuré de certaines promesses affichées par la montre. Car bien que celle-ci soit effectivement capable d’enregistrer moult données primordiales pour un suivi de qualité, peu de cabinets ont à ce jour fait l’effort de les recevoir. Il existe bien des études sérieuses sur le sujet, mais la pratique est loin de s’être démocratisée.

Il est vrai que beaucoup de patients se rendant chez leur praticien avec leur wearable se retrouvent alors dans une impasse. On constate que certains font face à un réseau Wi-Fi dont l’accès leur est refusé, quand ce ne sont pas les spécialistes qui ne savent tout simplement pas activer le Bluetooth sur leur ordinateur ou que la question de la confidentialité entre en jeu. En France, l’exemple du DMP en est un cas de figure flagrant.

Un argument marketing osé ?

En parlant de la nouvelle Apple Watch Series 7, son fabricant précise : “c’est une véritable prouesse pour un appareil portable, qui permet de transmettre des données cruciales à votre médecin et de vous apporter une absolue sérénité“. La réalité est donc toute autre, le docteur Richard Milani expliquant par exemple que la plupart de ses confrères ne sont pas à jour.

La Pomme n’est donc peut-être pas celle à blâmer, finalement. Mais difficile d’imaginer que les cliniques et autres laboratoires sauront un jour troquer paperasse et stratégies du siècle dernier contre des processus fluides et à la portée de tous.

25 Commentaires

25 Commentaires

  1. Teratani

    1 janvier 2022 à 10 h 33 min

    Bravo pour ce grand moment de poujadisme. Heureusement que les gentilles GAFAM sont là pour nous protéger contre la méchante paperasse crypto administrative. Comme d’hab ça réfléchit comme un gamin de 14 ans et ça balance des jugements définitifs à l’emporte-pièce.
    Demandez-vous ce que ça donnerait si on menait une politique de santé publique en fonction de telle ou telle entreprise, de telle ou telle version de son système d’exploitation ou matériel.
    Mais je vous rassure votre assurance, elle, a très envie d’avoir accès à ces « processus fluides à la portée de tous » et est prête à faire les investissements.
    Bonne année quand même.

    • Laurent Dezcombes

      1 janvier 2022 à 13 h 53 min

      La propension de certains à se laisser embarquer dans des schémas mercantiles est effarante. Vous êtes journaliste, apportez de la profondeur au propos, une idée de l’endroit où sont stockées les données de ces montres ? Comment cela s’inscrit dans la réglementation sur les données de santé ?
      Une idée sur les problèmes de responsabilité en cas de dysfonctionnement du dispositif ? Je rejoins le premier commentaire, ayez un peu de respect pour votre metier et mettez ce torchon à la poubelle

  2. Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 janvier 2022 à 15 h 12 min

    Et bien l’année commence fort! Entièrement d’accord avec les 2 commentaires précédents. Il semble que vous ayez décidé de ne rien changer.

    Je ne vous souhaite pas une bonne année car vous ne nous l’avez pas souhaitée.

  3. Alexis

    1 janvier 2022 à 17 h 05 min

    Je pense en effet qu’il serait temps de moderniser et fluidifier se domaine, Doctolib à fait sa petit révolution par exemple.

    Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte (sécurité, privacy, fiabilité etc…) mais c’est comme tout, ça se fait pas en 1 jour mais tout est possible lorsque l’on s’en donne les moyens.

  4. Tex A.

    1 janvier 2022 à 18 h 19 min

    J’hallucine en lisant cet ‘article’ !
    Ce qui ne va pas avec l’apple watch c’est…..les autres qui ne s’adaptent pas ?

    On croit rêver !
    Ah sinon, Withings (boîte française au passage) arriv3 à partager des rapports fiables avec les médecins comme quoi….

    Bref, un bel exemple d’article en carton … rouge !

  5. SWrey (l’original) (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 janvier 2022 à 23 h 06 min

    Commentaire supprimé pour non-respect des conditions d’utilisation. Merci de ne pas porter d’accusations infondées. iStaff

  6. SWrey (l’original) (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 janvier 2022 à 23 h 11 min

    Commentaire supprimé pour non-respect des conditions d’utilisation. Merci de ne pas porter d’accusations infondées. iStaff

    • DingEtDong🔔⚜️

      2 janvier 2022 à 9 h 17 min

      Bien que trois jours auparavant vous ayez écrit « c’est bye bye maintenant », vous êtes encore ici. Ah! Qu’il est difficile de se libérer d’une addiction! Bonne année 2022!

  7. Sando

    1 janvier 2022 à 23 h 12 min

    Même si les services et cabinets de santé veulent faire l’effort (de pouvoir faire moins d’efforts à l’avenir) il leur reste à trouver des fournisseurs de matériel ergonomique et ouvert. Genre une entreprise comme Apple pour les gros appareils de santé ?

  8. Blackjack87

    2 janvier 2022 à 11 h 05 min

    Il n’y a rien de surprenant. Apple, Withings, etc … les médecins s’appuient avant tout sur leur protocole. Les montres connectées n’en font pas parti : c’est un moyen d’alerte qui imposera l’application du protocole avec leur propre équipement.
    Oui, certains médecins tiennent compte, ou utilisent certaines données mais cela n’est qu’une information qui devra être confirmée.

    La médecine est en retard sur beaucoup de points. La majorité des médecins améliorent leurs connaissances mais ne suivent pas de modernisation de leur équipement : ce n’est pas rentable, un cabinet fermé, c’est un cabinet qui ne rapporte rien.

  9. SWrey (l’original) (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2022 à 11 h 22 min

    @iStaff

    Oh, c’est vrai. Vous êtes dés journalistes ?
    Je ne savais pas que dire la vérité était infondé.

    Bon, vous n’êtes pas des journalistes.

  10. SWrey (l’original) (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2022 à 11 h 26 min

    @iSraff
    @iPhon.fr

    Puisque vous êtes actifs sur ce post, question courtoise : (rappel)

    Avez remarqué que les personnes qui contribuaient beaucoup, surtout sur le point technique des articles, ont fini par disparaître ? Qu’avez entrepris pour éviter cela, pour peut-être les faire revenir?
    Avez-vous entrepris quelque chose pour comprendre ce phénomène?

    Ces deniers étaient un atout majeur pour vos lecteurs.

  11. SWrey (l’original) (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2022 à 11 h 26 min

    @iStaff
    @iPhon.fr

    Et autre question aussi courtoise :

    Pourquoi les auteurs ne signet plus leurs articles ?
    (Sauf rares exceptions comme Tristan par exemple)

  12. User1473452609189 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2022 à 12 h 25 min

    Apple, fidèle à sa philosophie, évolue dans son propre écosystème. A son profit et fermé aux autres. C’est à Apple d’accepter d’alimenter le dossier médical personnel. Les passerelles existent. Il suffit de vouloir les utiliser.

  13. Blackjack87

    2 janvier 2022 à 12 h 52 min

    Le souci ne vient pas d’Apple mais des protocoles de soins : ils voient en l’iPhone un outil util pour alerter, mais pas pour diagnostiquer.
    Le praticien doit s’appuyer sur des données concrète avec des outils reconnus par le corps médical.
    (Échange fait avec 3 praticien pour une personne âgée isolée)

    De plus, Apple a raison de privilégier un système maison et sécurisé pour garantir l’échange de données.
    Apple peut travailler avec le prestataire, surtout si c’est un service de l’état.

  14. Hadopi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2022 à 14 h 48 min

    iStaff. Il faut interdire la connexion via l’ancienne version V2 qui permet de créer un pseudo sauvage et anonyme, afin de mettre fin à ces commentaires d’hurluberlus débiles.

  15. Hadopi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2022 à 14 h 49 min

    Ex : SWrey- entre autres.

  16. Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2022 à 18 h 09 min

    @Hadopi
    Vous portez bien votre nom.
    Hurluberlus débiles, vous y allez un peu fort monsieur le censeur.
    SWrey a une dent contre le staff mais à raison il me semble. Le contenu de ce site s’est dégradé depuis plusieurs années. Qui aime bien châtie bien. C’est ce que fait SWrey. Il a essayé d’expliquer ce qui ne va pas mais le staff reste sourd à ses demandes et il semble même qu’ils l’ont pris de haut et ont été méprisants. Ça je ne peux pas l’assurer, n’ayant pas lu les mails qu’ils ont échangés.
    Le staff fait l’autruche. Si le site disparaît il ne faudra pas s’étonner.

  17. Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2022 à 18 h 12 min

    @Hadopi
    Au fait Hadopi n’existe plus. Maintenant c’est Arcom. Juste pour info

  18. Bof68

    2 janvier 2022 à 18 h 27 min

    Encore un moralisateur à côté d’ses pompes!

  19. SWrey (l’original) (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 janvier 2022 à 3 h 58 min

    @Terriblos

    Merci. Une personne qui a compris.

    C’est avec plaisir que je partage les e-mails échangés avec le staff. Mais pour ça, il me faut une adresse e-mail où envoyer ça.

  20. SWrey-VX

    3 janvier 2022 à 5 h 35 min

    @Hadopi

    Satisfait ainsi ? Procédure, au moins 3 minutes.

    S’il-vous-plaît, posez un commentaire aussi par rapport aux premiers commentaires laissés. Vous verrez que je ne suis pas le seul à penser ainsi. Entrez un peu dans le débat. Cela peut être intéressant. Cordialement.

  21. Parquet (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 janvier 2022 à 15 h 03 min

    Convocation devant le tribunal de Nanterre le 24 juin à 16h pour Monsieur SWrey. Présence indispensable.

  22. SWrey (l’original) (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 janvier 2022 à 15 h 48 min

    @Parquet
    😂😂🤦‍♂️ Rien de plus intelligent à dire comme par exemple entrer dans le débat ?

    Tellement enfantin. Enfin, j’espère vous avoir donné satisfaction en vous répondant.

  23. Sixela

    6 janvier 2022 à 0 h 35 min

    J’ai du mal à comprendre cette vague de commentaires négatifs… Dans cet article, on vous rapporte la conclusion d’une étude du « Financial Times ». Que le résultat de cette étude ne vous plaise pas.. Ok. Mais pourquoi critiquer iphon.fr ?

    S’agissant du constat : je pense effectivement que transmettre nos données de santé à son médecin est quasiment impossible. Comme l’indique l’article car les outils du docteur ne suivent pas… Mais aussi car cela ne fait pas du tout parti des habitudes de la profession. Lorsque votre Docteur vous dit « vous allez faire un analyse de sang, pour que j’en sache un plus » il n’a pas envi de vous entendre répondre « je vous les transmets de suite car ma montre le fait en temps réel et en continu ». C’est lui le spécialiste et nous le patient…

    Plus généralement, ce décalage se retrouve de plus en plus aujourd’hui à cause ( ou grâce) à internet. Et le professionnel tente de garder son statut..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.