Suivez-nous

Accessoires

Domotique : Apple, Amazon, Google et Zigbee lancent un nouveau standard ouvert

Apple, Amazon, Google, et Zigbee lancent un nouveau standard ouvert pour la maison connectée.

Il y a

 

le

 
Brevet Apple pour contrôler HomeKit en pointant l'iPhone
© iPhon.fr

C’est un peu le bazar dans le domaine de la domotique avec toutes les différentes normes, les entreprises qui lancent des objets connectés pour la maison, essayent tant bien que mal de supporter les différentes plateformes.

Bonne nouvelle pour les consommateurs et le futur de la maison connectée, Apple, Amazon, Google et Zigbee vient d’annoncer le lancement d’un nouveau standard ouvert, pour résoudre ce problème de compatibilité avec les différentes plateformes.

L’object de ce projet qui se nomme “Connected Home over IP“, est de simplifier pour les fabricants le développement d’objets connectées, et d’offrir aux consommateur une plus grande compatibilité des futurs produits connectés.

Un standard open source et libre de droit

Ce nouveau standard open source et libre de droit va permettre d’améliorer la sécurité et la compatibilité entre les différents produits connectés d’une maison intelligente.

Le nouveau protocole va prendre en charge le Wi-Fi 6 et les anciennes versions, ainsi que le Bluetooth LE, et va fonctionner par IP. Le premier brouillon de la norme devrait tomber fin de l’année 2020.

Un autre point important dans cette annonce, c’est que les différents constructeurs de l’alliance Zigbee font partie de l’aventure. Il s’agit de constructeurs importants comme Ikea, Legrand, SmartThings (Samsung), Signify (Philips Hue), Somfy ou encore Schneider Electric.

Ce nouveau standard n’a pas vocation à remplacer les solutions existantes, mais viendra en complément. Apple, Amazon et Google vont continuer à supporter leur propre plateforme domotique.

Une très bonne nouvelle pas seulement pour les utilisateurs, mais aussi pour les fabricants d’objets connectés pour la maison, ce qui devrait booster l’adoption de la domotique par le grand public.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 décembre 2019 à 8 h 56 min

    Bien !!

  2. Lecteur-1512464271 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 décembre 2019 à 11 h 54 min

    À quand leur nouveau système de cryptage pour la domotique qui normalement devrait arriver ?

  3. Morgan

    19 décembre 2019 à 12 h 24 min

    vient* = viennent

    Amicalement, 🙂

  4. frenchguy12 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 décembre 2019 à 14 h 34 min

    👍🏼👍🏼👍🏼

  5. Lecteur-1569928572 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 décembre 2019 à 7 h 42 min

    Brouillon fin 2020 ? On a le temps …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.