Suivez-nous

Apple Watch

Les données de santé de l’Apple Watch sont elles fiables ?

L’Apple Watch donne aujourd’hui pléthore d’informations sur notre santé. Au-delà de cette montagne de chiffres, des chercheurs s’interrogent sur la fiabilité de ces derniers.

Publié le

 
Apple Watch Series 6
© Apple

Alors que de plus en plus d’études prenant en compte les informations récoltées par la montre connectée d’Apple, JP Onnela, professeur agrégé de biostatistique à l’université de Harvard s’inquiète de « l’incohérence » de certains résultats donnés par l’Apple Watch. La montre de Cupertino serait selon lui imprécise, ce qui rend les études l’utilisant caduques.

Il craint en effet que les mises à jour régulières des algorithmes de calcul de la montre affectent la façon dont les données sont collectées. Afin de parer à ce problème et de pouvoir déduire si oui ou non les résultats ont évolué dans le temps, il propose qu’Apple mette fin aux « boîtes noires » autour de ces algorithmes en les rendant open source.

En faisant différents relevés sur une même période entre 2018 et 2020, Onnela a découvert que les résultats de l’Apple Watch étaient différents de ceux attendus, et plus inquiétants encore, le nombre de variations du rythme cardiaque, une donnée clé dans de nombreuses études, était lui aussi très loin du compte.

Des résultats imprécis

Le professeur a malgré tout précisé dans une interview pour The Verge que ces résultats, s’ils n’étaient pas parfaits, sont largement suffisants pour faire un suivi de la santé au quotidien pour des personnes qui ne souffrent pas de problème cardiaque grave, mais qu’il lui semblait très difficile de mener une étude fiable à partir de ces données.

Onnela explique également que mener des études à partir des données récoltées sur plusieurs modèles différents de montres connectées est un exercice encore plus compliqué. Les algorithmes et systèmes de calcul sont propres à chaque marque et les résultats ne sont donc pas à interpréter de la même manière s’ils viennent d’une Apple Watch, d’un bracelet Fitbit ou autre.

L’étude du professeur Onnela ne se base que sur les résultats cardiaques, et plus précisément sur la variabilité du rythme cardiaque. Ici déjà, l’Apple Watch semble montrer des limites qui ne permettent pas de l’inclure au sein d’études scientifiques sérieuses, il est donc possible que les autres capteurs de la montre comme le calcul du taux d’oxygène dans le sang soient eux aussi imprécis à l’échelle de la recherche.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
560 avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. fsr971

    28 juillet 2021 à 18 h 55 min

    « au sein d’étude scientifique sérieuse », à mettre au pluriel non ?

  2. Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 juillet 2021 à 22 h 35 min

    @fsr971

    🤦‍♂️

  3. Pyjamane

    29 juillet 2021 à 15 h 04 min

    C’est bien pour ça que je ne men sers que comme d’une montre multi-cadrans avec relais des notifications depuis bientôt 4 ans, et que j’ai désactivé toutes les fonctionnalités superflues (voire inutiles).

  4. Papygerard

    29 juillet 2021 à 20 h 21 min

    Que l’AppleWatch ne soit pas un instrument à usage médical est une évidence rappelée par le constructeur lors de l’utilisation des fonctions santé. Cependant elle peut donner des indications utiles et lancer des alertes que des professionnels de santé confirmeront ou non.
    La précision des mesures n’a que peu d’importance s’agissant d’un suivi, c’est la repetabilite qui compte.
    L’erreur n’est pas chez Apple mais chez celui qui a rédigé l’article.

  5. Lecteur-1506842543 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 août 2021 à 9 h 15 min

    En effet ce n’est pas très précis, mais cela m’a sûrement sauvé la vie. Avec un battement irrégulier de mon cœur pendant plusieurs semaines, je suis aller voir un cardiologue qui n’a pas perçu au moment du rendez vous un battement irrégulier. ( forcément ça ne le fait pas tout le temps) il comptait me laisser repartir comme cela, en mettant ça sur le stress. Je lui montre en fin de rendez vous les données enregistrées, il décide donc de me mettre un holter pendant 24h. Résultat fibrillation auriculaire, 6 mois de traitement et sans ça je risquais un caillot fatal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.