Suivez-nous

Apple

Droits de l’homme à Hong Kong : Apple épinglée pour sa position ambivalente

La marque entraverait les manifestants : elle a des intérêts économiques sérieux en Chine.

Il y a

 

le

 

Par

Hong Kong
© Unsplash / Florian Wehde

Hong Kong, ancienne colonie britannique, est aujourd’hui un territoire “autonome” mais qui reste aux ordres de la Chine. Mais ce n’est pas suffisant pour ses habitants, qui se révoltent depuis plusieurs mois faisant alors face à des violences policières d’une rare médiatisation. Celles-ci rappellent d’autres phénomènes similaires en France, Amnesty International enquêtant sur les autorités, mais aussi aux États-Unis notamment depuis la mort de George Floyd.

Dans cette dernière affaire, d’ailleurs, Tim Cook -directeur d’Apple- avait pris la parole publiquement au nom de son entreprise pour dénoncer ces pratiques et par la même occasion les discriminations. Mais les déclarations engagées de la firme à la pomme semblent s’arrêter là où ses objectifs commerciaux commencent…

Pro-Chine ?

En effet, une application du nom de PopVote utilisée par les citoyens pour mettre en place un nouveau système plus démocratique à Hong Kong est constamment refusée d’entrer sur l’App Store, alors qu’elle est bel et bien disponible sur Android. En Asie, ces élections organisées par le peuple ont été déclarées illégales, d’une façon similaire aux poursuites entreprises contre les indépendantistes catalans plus proches de chez nous. Beaucoup y voient alors un geste de la part d’Apple pour ne pas froisser un de ses partenaires historiques.

La Chine étant l’un des marchés les plus prolifiques pour la société, qui y fabrique aussi ses appareils des iPad aux iPhone via les circuits de sous-traitance comme celui de Foxconn, on comprend aisément qu’il soit plus que difficile pour elle de se positionner face au gouvernement de Xi Jinping. Mais Google, Microsoft, Facebook et Twitter ont déjà quant à eux annoncé ne plus collaborer avec la surveillance de masse opérée sur place. Sans obtenir de réponse d’Apple à ce jour.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Arthur (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 juillet 2020 à 12 h 19 min

    Qu’est ce que l’on peut faire pour soumettre nos avis sur cet affaire à Hongkong et demander Apple de soutenir la democracy et la liberté ??

    Notre communauté iOS doit faire quelques chose je pense, a contrer ce genre de politique et pratique

  2. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 juillet 2020 à 21 h 37 min

    Tim le mondialo-mondialiste est devenu un rebel mdrrrr , Tim le gentils va verser 1 millions à l’antenne locale de sa fondationd a honkong il a les moyens vu que la puissance européenne vient tout juste de lui faire cadeaux de 13 milliards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.