Suivez-nous

iPhone

Duel au sommet entre la puce Apple A15 et son prédécesseur

De premiers benchmarks permettent de comparer les performances des deux processeurs pommés.

Publié le

 

Par

Apple A15
© Apple

55% plus efficace : il s’agirait là du score réalisé par le nouveau CPU A15 installé dans un iPhone 13 Pro, d’après des résultats au banc d’essai Metal de l’app Geekbench. Plus précisément, le dernier poulain d’Apple signerait ainsi un score de 14 216 points contre moins de 10 000 pour le A14 propulsant l’iPhone 12 Pro. Et ce alors même qu’aux dernières nouvelles la mémoire vive n’a pour sa part pas été mise à jour. Une information d’ailleurs confirmée par la plateforme de mesures, qui annonce avoir justement sollicité 5,56 Go de RAM lors de son test.

Ce que dit Apple

De son côté, Cupertino a toutefois été relativement avare de détails à propos de son nouveau SiP A15 Bionic lors de la conférence de mardi soir (lire notre résumé complet). Voici ce que l’on sait -officiellement- à son propos :

  • intégré dans l’iPad mini de sixième génération avec architecture 64 bits, capable de rivaliser avec un ordinateur de bureau selon le fabricant
  • intégré dans l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13 de 6,1 pouces, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max
  • CPU à six cœurs dont deux “cœurs de performance” et quatre “cœurs à haute efficacité énergétique“, ceux-ci étant probablement l’un des facteurs qui se cachent derrière la meilleure autonomie de la gamme iPhone 13
  • carte graphique à cinq cœurs pour l’iPad mini, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max contre un de moins pour les iPhone 13 et iPhone 13 mini
  • nouveau moteur à intelligence artificielle Neural Engine (seize cœurs) sur chaque appareil

Meilleur que tous les mobiles Android ?

Dans sa documentation, Apple explique aussi que la puce A15 est “la plus rapide” du marché, mais ne précise pas quel comparatif se cache derrière cette affirmation, ce qui pose question. Les performances du GPU seraient par ailleurs 50% plus efficaces que la concurrence, mais là non plus l’histoire ne dit pas quels appareils ont été pris en compte.

La plupart des spécialistes s’interrogent donc, et attendent de pouvoir faire tourner le SoC en conditions réelles pour en avoir le cœur net. Il ne serait de toute manière pas étonnant que la pièce assemblée par la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company nous réserve quelques surprises : avec déjà moins de barrettes et de mégapixels que Samsung ou Huawei, ce ne sera pas la première fois.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. User1481238333917 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 septembre 2021 à 6 h 44 min

    A13 pour l’iPad mini 2021 et A15 pour l’IPhone 13

  2. User1481238333917 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 septembre 2021 à 6 h 54 min

    Autant pour moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.