Apple

Edward Snowden qualifie les outils CSAM de “catastrophe”

Une inquiétude partagée par un grand nombre d’experts en cybersécurité.

Il y a

le

© Apple / The Morning Show

Il est connu pour être le plus grand lanceur d’alerte du 21e siècle. Son nom est attaché au plus grand scandale de surveillance de masse jamais découvert, Edward Snowden est depuis une voix que l’on écoute, surtout quand il est question de confidentialité des données.

Plutôt sur la même longueur que l’ancien employé de la NSA, Apple faisait pour le moment tout pour protéger les intérêts privés de ses utilisateurs. Mais depuis le milieu du mois d’août, la marque à la pomme s’est attirée les foudres des défenseurs de la confidentialité et des libertés individuelles sur internet. Tout est pourtant parti d’un communiqué, anodin, de la Pomme. Cette dernière annonçait qu’elle allait lancer un nouvel outil dans les prochains mois. Ces outils baptisés CSAM viendront comparer les photos présentes sur les comptes iCloud avec une base de données d’enfants exploités ou disparus.

L’idée est d’utiliser la puissance d’iCloud et d’Apple pour aider la lutte contre le trafic d’enfants et la pédopornographie. Mais aussi belle soit la cause, Snowden craint que cette solution permette à d’autres personnes, bien moins intentionnées que la Pomme, de faire de la surveillance de masse, ou de la censure.

« Une catastrophe en devenir »

Ces inquiétudes sont déjà partagées par des universitaires de Princeton, qui sont eux aussi montés au créneau contre Apple demandant à la firme de Cupertino de ne pas lancer ses outils, la vie privée des utilisateurs de la Pomme en dépendant.

Dans une récente déclaration, Edward Snowden va plus loin. Le lanceur d’alerte explique que ces outils sont des catastrophes en devenir et qu’il faut stopper Apple avant qu’il ne soit trop tard. Selon Snowden ces outils vont « effacer la frontière entre les appareils qui fonctionnent pour vous, et les appareils qui fonctionnent pour eux ».

Apple a tenté d’expliquer son point de vue à plusieurs reprises, notamment dans une FAQ. Selon les dernières informations sorties des murs de l’Apple, Park, Tim Cook et consorts seraient toujours prêts à lancer les outils CSAM à la fin de cette année, ils devraient en effet être intégrés au sein d’une mise à jour d’iOS 15.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile