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Effet ChatGPT : Tim Cook aussi touché par le phénomène

Apple se prépare-t-elle à lancer aussi son alternative au modèle de langage ? De nombreuses zones d’ombres subsistent.

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réseau neuronal
© Bing AI x iPhon.fr
  • Tim Cook a évoqué l’intelligence artificielle dans un entretien
  • Le CEO reste vague, mais fait écho à d’autres projets dans le domaine chez Apple
  • La concurrence, elle aussi, a bien attaqué le sujet avec ses propres assistants intelligents

Durant un appel avec des actionnaires AAPL, Tim Cook a évoqué le cas de l’intelligence artificielle noir sur blanc. Le CEO y explique être tout particulièrement intéressé par le sujet, qui touche désormais plus d’une centaine de millions d’internautes grâce à ChatGPT. Ce site, sorti en fin d’année dernière, fonctionne comme un assistant vocal – la commande orale en moins. Posez-lui n’importe quelle question, et la plateforme vous répondra à l’écrit, souvent mieux que Siri  ou Alexa. Une API est aujourd’hui disponible moyennant finance pour les développeurs, qui souhaitent intégrer cette technologie dans leurs propres services pour gérer du contenu.

Or, les développeurs sont justement l’un des principaux vecteurs de revenus pour la firme à la pomme : celle-ci sait comment les toucher. Apple sait comment parler aux éditeurs, en s’octroyant notamment 15 à 30% de commission sur tous les achats intégrés effectués depuis un appareil iOS. Apple connaît les arguments qui font mouche, dont une base de données de plus d’un milliard de prospects tout autour du globe. Il n’est donc pas étonnant de voir Tim Cook mentionner ainsi cet enjeu clé, qui fait maintenant la une quotidiennement sur Product Hunt.

Tous les GAFAM s’y mettent

En faisant une telle référence, Tim Cook fait écho aux autres GAFAM qui, comme ses équipes, octroient un certain budget de recherche à l’intelligence artificielle. Le cas le plus emblématique du moment étant bien sûr Microsoft, qui, après avoir investi plus de dix milliards de dollars dans OpenAI, a intégré le chatbot de la société au sein de son navigateur. Edge peut maintenant résumer un article, proposer des recettes de cuisine ou encore préparer le plan d’un keynote. Le tout avec publicités ciblées, bien évidemment.

On peut aussi citer le cas de Facebook, qui a annoncé son propre modèle avec des paramètres différents. Nom de code : LLaMA. Avec ceci, Amazon reconnaît les visages et offre cette solution aux autorités avec Rekognition, tandis que Google propose Bard.

Tout est prêt

Si Apple se lance effectivement dans l’intelligence artificielle, l’entreprise pourra compter sur le soutien de nombreuses équipes s’attelant déjà à cette problématique depuis plusieurs années maintenant. En effet, le nombre d’acquisitions de startups AI par la firme à la pomme est conséquent : plusieurs dizaines entre 2016 et 2020, notamment.

L’intelligence artificielle, ce n’est donc pas nouveau pour Apple. Cupertino pourrait notamment y faire appel pour de bonnes recommandations sur Apple Music, des réponses plus complètes avec Siri ou encore une meilleure prédiction de l’ovulation avec les Apple Watch.

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Par : Keleops AG
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