Suivez-nous

Actualités

Elon Musk rachète des actions Twitter en masse, pour quoi faire ?

Le dirigeant de Tesla, Elon Musk, est désormais le premier actionnaire de Twitter.

Publié le

 
Elon Musk
© Joe Rogan / YouTube

La U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), l’instance fédérale en charge de la réglementation et de contrôle des marchés financiers, a publié une information qui aurait pu passer inaperçue. Un individu a en effet acquis plus de 5 % des actions en circulation d’une société cotée en Bourse : Twitter. Mais ce mystérieux investisseur n’est autre que l’homme le plus riche du monde : Elon Musk.

Concrètement, le milliardaire a acheté 73 486 938 actions de Twitter ce vendredi, pour une valeur d’environ 2,9 milliards de dollars. Cela représente 9,2 % de l’ensemble du réseau social. Un total conséquent qui fait de lui le principal actionnaire de l’entreprise, largement devant son cofondateur et ancien PDG, Jack Dorsey.

Vers une prise de contrôle d’Elon Musk sur Twitter ?

Cette nouvelle a très largement fait bondir l’action de Twitter sur le marché : + 25 %. Beaucoup se demandent d’ailleurs quel est l’objectif exact du patron de Tesla en investissant de la sorte. Certains notent tout d’abord qu’en contrôlant 10 % de cette compagnie, Elon Musk pourrait obtenir un siège au conseil d’administration et pouvoir influer sur les décisions prises. Ce n’est pas rien car ce dernier a souvent critiqué la politique de modération de la plateforme, qu’il juge trop restrictive et pas assez respectueuse de la liberté d’expression.

L’analyste Dan Ives anticipe de son côté une « prise de contrôle plus agressive de l’entreprise » de la part d’Elon Musk. On peut en effet imaginer que le patron de Tesla n’a pas dépensé tous ces milliards sous la forme d’un simple investissement financier mais dans l’idée de pouvoir faire avancer ses idées.

À noter que très récemment, le dirigeant de SpaceX avait fait part de son intention de lancer son propre réseau social. Cette idée n’est peut-être pas abandonnée mais pour l’heure, Elon Musk semble préférer se concentrer sur une plateforme déjà bien installée.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.