Suivez-nous

Concurrence

Émuler Windows avec un processeur M1 sera bientôt possible

Microsoft semble avoir trouvé LA solution que tout le monde attendait depuis l’abandon de Boot Camp.

Publié le

 

Par

Windows 365
© Microsoft

Depuis maintenant près d’un an, beaucoup s’interrogeaient quant à l’avenir de Windows sur macOS suite à l’annonce du programme Apple silicon. Non, il ne s’agit pas d’un oxymore mais bel et bien d’une véritable problématique. D’un côté pour les développeurs qui disposent de machines pommées et souhaitent tester leurs apps dans des environnements virtuels concurrents, et de l’autre pour les gamers qui sont nombreux à déplorer le manque de titres compatibles avec les Mac.

Pour Cupertino, la suite était pourtant claire : c’est aux principaux intéressés de modifier leurs plateformes en fonction, et non à ses ingénieurs de s’en préoccuper. Et il semble que le conseil ait finalement trouvé preneur chez Microsoft, l’éditeur venant tout juste de dévoiler le bien nommé Windows 365. En effet, il s’agit ni plus ni moins que du même système d’exploitation que commercialise l’entreprise depuis 1985 mais totalement en ligne.

Comment fonctionne Windows 365 ?

En réalité, le principe de Windows 365 est relativement simple et rejoint peu ou prou celui de la startup française Shadow. Ainsi, en s’y connectant, on a la possibilité de profiter de l’OS historique dans le cloud, avec à disposition un équipement suffisamment performant. Par conséquent, on peut également y installer tous les logiciels désirés y compris ceux issus du Microsoft Store.

Pour le moment, Apple ne semble toutefois pas entretenir de grief particulier à l’encontre de ce nouveau venu… Mais si la firme n’a toujours pas sévi, c’est aussi peut-être tout simplement parce qu’il n’est justement pas encore accessible à tous. Car on sait que pour les équipes de Tim Cook, des programmes laissant les internautes télécharger des apps via une bibliothèque dédiée dans un navigateur (c’est ce qu’on appelle du sideloading) sont synonymes de ban au nom de la sécurité.

Disponibilité et appareils

À ce jour, le prix à débourser pour goûter à Windows 365 -qui tire probablement son nom de la suite Office éponyme- n’a pas été communiqué par Microsoft. On sait en revanche que le montant en question prendra la forme d’un abonnement. Il en existera de deux types, Business et Enterprise. Quant à la configuration de base, elle comprendra un unique CPU couplé à 2 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage.

Date de lancement officielle : lundi 2 août 2021.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis
13 Commentaires

13 Commentaires

  1. Sando

    16 juillet 2021 à 12 h 44 min

    Et comment ferait-on du multi écran?
    Au boulot tout le monde utilise minimum 2 écrans sur le pc, voire un 3eme sur un connecteur usb video.

  2. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 juillet 2021 à 0 h 34 min

    @Sando
    Il y aura sûrement une possibilité via des apps dédiées. Mais via le web browser, j’ai bien peur que ce ne sera qu’un écran seulement.

  3. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 juillet 2021 à 0 h 52 min

    Ceci n’est pas une émulation, mais une connexion à distance sur un PC virtuel.

    Un développeur utilise des VMs pour vérifier la compatibilité de son app sous différentes versions d’un OS. Mais cela se limite à l’OS ou à des tests de compatibilité software, et ne permet pas une vérification de compatibilité avec du hardware.

    Un gamer, sur une VM ? Non… Quo a déjà essayé d’installer un jeu sur une VM ? La carte graphique et laws capacités 3D so t loins d’être connectées proprement. Impossible.

  4. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 juillet 2021 à 0 h 59 min

    Windows365, c’est un service de Microsoft365, anciennement appelé Office365.

    Windows365 n’est pas disponible pour les particuliers. Ne sera décliné que en versions Business et Enterprise.
    Les machines Windows365 sont gérées par l’administrateur du site. Bref, besoin d’être sur un AD.

    Windows365 est connecté à une bande passante de malade. 10Gb/s en download et 4Gb/s en upload d’après un test réalisé par une personne de chez Microsoft.

    Le PC virtuel a une connexion directe à l’entreprise.
    Cela signifie la fin d’un système VPN à maintenir, finit les risques d’infections de virus, Ransomware, etc… dues à la mauvaise manipulation dunPC lors d’un usage privé. Cela est dédié à l’usage en entreprise.

    Je pense que le service proposera des solutions avec accélération graphiques signent de ce nom pour toutes les applications CAD. Utilisation se faisant déjà beaucoup en virtualisation actuellement.

    Mais de là à faire du jeu ? La latence de la connexion, spécialement si en connexion wifi, fera que le jeux sera injouable. Ceci n’est pas développé pour du jeu en streaming.

  5. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 juillet 2021 à 1 h 03 min

    Si l’auteur n’était pas déconnecté du monde réel et avait une expérience de la vie en entreprise (monde réel), il saurait à quoi sont utilisées les VMs. Les périphériques tels que port série (RS232, oui, c’est toujours utilisé), USB, ponts sur adapteurs réseaux, etc…, sont nécessaires.

    Beaucoup de gens utilisent des MAC en entreprise et avaient une VM pour accéder à des appareils spécifiques ou pour l’usage d’applications spécifiques utilisés dans leur entreprise.
    MAC n’a pas une grande part de marché, et beaucoup de choses développé pour l’industrie n’ont pas de compatibilité MAC.

  6. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 juillet 2021 à 1 h 06 min

    CloudPC et Virtual Machine sont deux choses extrêmement différentes.

    Donc non, ceci n’est pas la réponse à Microsoft pour virtualiser Windows sur MAC, ceci est une évolution géniale de leurs services pour les entreprises.
    Ceci permettra aux entreprises de totalement séparer l’univers privé et professionnel. C’est brillant.

    Fini de devoir acheter des configs de malades ou de maintenir un parc informatique à la pointe. Cela coûtera moins cher en hardware, en maintenance. C’est top.

  7. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 juillet 2021 à 1 h 28 min

    Pourquoi Apple aurait un grief particulier ? Je n’en vois pas le rapport.

    Pas accessible à tout le monde ? Même si cela était accessible aux particuliers, il n’y aurait aucun problème.
    Il s’agit ni plus ni moins d’une application (pour l’application) qui n’est autre qu’une fonction similaire à des apps comme TeamViewer, VNC, RDP, et consort. RDP étant probablement ce qui se rapproche le plus de cette application (prendre le contrôle d’un PC distant bien spécifique, mais qui permet, de part son protocole, un accès plus conséquent aux périphériques et fichiers).

    Quant au sideloading, vous lez voyez où ?

    Il n’y a pas de store alternatif qui permette d’ajouter des applications sur le device Apple, même si Windows365 est exécuté depuis un navigateur web (ce qui est le cas pour les plateformes ne disposant pas d’applications dédiées). Bref, ce service ne permet pas de télécharger quoi que ce soit sur l’appareil Apple. Peut-être que dans un future il sera possible de monter une clé USB.

    Donc non, pas de sideloading. De plus, ce serait des applications pour Windows, et pas iOS. Quant au MAC, tout le ok de peut aller sur le web et is taller ce que bon leur semble.

    Quant à un autre grief, il n’y a pas d’achat intégrés. Aucun achat intégré qui requiert les 30% de marge.
    Tout est en règle avec ce que Cupertino demande.

    Si il y avait un quelconque problème, la suite Office365 serait aussi en problème. Et elle est accessible aux particuliers.

  8. PhilGG90

    17 juillet 2021 à 10 h 15 min

    Tristan n’a visiblement rien compris au sujet…
    Il ne s’agit pas d’émuler Windows sur Mac M1, mais juste de prendre la main sur une machine Windows distante, hébergée dans un datacenter. Ça se fait déjà avec un iPhone : appli RDP par exemple pour se connecter à un PC « normal ». La seule différence c’est le côté hébergé de Windows et sa facturation comme un service.
    Apple ne peut rien avoir à y redire, rien ne tourne sur le Mac, sauf le programme de connexion (appli dédiée type RDP ou un simple navigateur).
    Pour la question sur le double écran, c’est déjà possible en RDP. Quand je pends la main sur mon ordi du bureau, il s’affiche bien sur mes 2 écrans à la maison.

  9. Bof68

    17 juillet 2021 à 14 h 53 min

    @SWrey
    On peut peut être demander à Yann qui aurait certainement un avis éclairé à ce sujet! Ou pas… mais au moins on rigolera un peu!

  10. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 juillet 2021 à 15 h 39 min

    @PhilGG90
    Oui, tout juste.

  11. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 juillet 2021 à 15 h 41 min

    @Bof68
    La partie où j’ai le plus rigolé, c’est quand même la raison pour un usage de VM sur Mac: les gamers utilisent une VM !!! 😂😂😂
    Peut-être de petits jeux, mais l’utilisateur n’est définitivement pas un gamer.

  12. Bof68

    17 juillet 2021 à 16 h 59 min

    @SWrey
    On est d’accord… 😜

  13. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 juillet 2021 à 17 h 23 min

    @Bof68
    Tout à fait. 🤪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.