Suivez-nous

Mac

Mac M1 : enquête sur les débits décevants du Thunderbolt 4

Un défaut bien gênant pour Apple silicon.

Publié le

 
© Unsplash / Lasse Jensen

Il y a quelques jours, les spécialistes du blog The Eclectic Light Company mettaient en exergue les mauvaises performances du port Thunderbolt 4 sur les Mac Apple silicon pour des périphériques USB-C 3.1 Gen2.

Si nous n’avons pas pu faire de mesures nous-mêmes, ne disposant pas du matériel nécessaire, nous avons pu compter sur le travail de l’Atelier 440, école de musique parisienne équipée de Mac mini et notamment de Mac mini M1. Nous eu accès aux données de leur analyse récente faite avec plusieurs Mac mini, M1, Intel 2018 et Intel 20012, et deux disques durs externes, un Samsung T7 (USB) et un Samsung X5 (Thunderbolt). Et les résultats que montre cette nouvelle enquête ne sont guère réjouissants. Ils viennent en effet confirmer ce que l’on craignait.

Disque externe Samsung T7 (USB vers Thunderbolt 3/4)

Le Samsung T7 est un SSD externe, NVME, supportant l’USB 3.1 Gen2. La version de ce périphérique ici testée est celle à 2 To de stockage. Voici les débits obtenus auprès d’un Mac mini M1 via la prise Thunderbolt 4 de ce dernier et auprès d’un Mac mini Intel de 2018 via sa prise Thunderbolt 3. Rappelons que les deux prises Thunderbolt 3 et 4 sont annoncées compatibles USB 3.1 Gen2 jusqu’à 10 Gb/s :

(Les tests de vitesse ont été réalisés grâce au logiciel Blackmagic Disk Speed Test, disponible gratuitement sur l’App Store)

  • Mac mini M1 : 722 Mo/s en écriture, 692 Mo/s en lecture
  • Mac mini Intel : 844 Mo/s en écriture, 916 Mo/s en lecture

Le Mac mini M1 enregistre un débit d’écriture 15 % moins rapide que le Mac mini Intel. En lecture, la baisse est encore plus marquante : -24 %

Disque externe Samsung X5 (Thunderbolt)

Le Samsung X5 est un SSD externe NVME se branchant en Thunderbolt et supportant la version 3 de cette connectique. Le modèle ici testé est celui à 2 To de stockage, comme le T7. Voici les débits obtenus en lecture et en écriture avec le logiciel de mesure, encore une fois, sur Mac mini M1 via sa prise Thunderbolt 4 (rétro-compatible Thunderbolt 3) et sur Mac mini Intel via Thunderbolt 3 :

  • Mac mini M1 : 2 166 Mo/s en écriture, 2 546 Mo/s en lecture
  • Mac mini Intel : 2 150 Mo/s en écriture, 2 314 Mo/s en lecture

Pas de grand changement à noter entre les deux Mac ici en écriture (différence de 0,74 %). En lecture, Le Mac mini M1 prend l’avantage (débit augmenté de 9 %).

Tableau comparatif débits SSD externe Mac mini M1

© Atelier 440

Le Thunderbolt 4 pas copain avec l’USB-C

Au final, on se rend bien compte que le Thunderbolt 4 du Mac mini M1 a un problème avec l’USB. Il ne peut atteindre les performances de l’USB 3.1 Gen2 via prise USB-C/Thunderbolt 3 sur Mac mini Intel. Alors que, comme précisé plus haut, les deux versions de la connectique sont annoncées par Apple comme supportant l’USB 3.1 Gen2 jusqu’à 10 Gb/s. Dans les faits, on le voit avec ce test et les données du précédent article obtenues sur Mac Studio également, le Thunderbolt 4 n’arrive pas au niveau attendu.

Nous en sommes toujours à penser donc, avec de plus en plus d’éléments en soutien, que le Thunderbolt 4 sur Mac avec puce Apple silicon bride les débits lorsqu’utilisé avec un périphérique USB-C 3.2 Gen2.

C’est un point à savoir si vous avez acquis une machine avec puce M1, M1 Max, M1 Pro ou encore M1 Ultra, ou si vous envisagez de le faire. Pour du stockage externe, et si les débits sont importants pour vous et votre travail, mieux vaut privilégier un périphérique Thunderbolt plutôt qu’USB-C. Il semblerait aussi que l’utilisation d’un dock Thunderbolt 3 (avec prises USB-C 3.1 Gen2) branché au Mac sous-tendrait de meilleures performances pour un périphérique externe USB que si ce dernier était lié directement à l’ordinateur via Thunderbolt 4…

Un grand merci encore une fois à l’Atelier 440, l’école des musiques actuelles, pour le partage de leurs mesures.

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.