Suivez-nous

Actualités

Facebook va lancer son réseau social en réalité virtuelle

Facebook initie une nouvelle forme de réseau social, tourné sur la réalité virtuelle et ses casques VR Oculus. Le monde virtuel « Horizon » sortira l’année prochaine.

Il y a

le

Facebook Horizon
© Facebook

Imaginez-vous pouvoir jouer à des jeux, discuter avec vos amis et pratiquer vos divertissements préférés, le tout dans un environnement virtuel accessible depuis un casque adapté. Ce réseau social 2.0 pourrait bel et bien être une réalité d’ici à l’année prochaine, et la sortie de Facebook « Horizon ». Le géant du numérique vient d’annoncer son projet de concevoir une suite logique à notre utilisation des réseaux sociaux.

Il faut dire que ces derniers ont déjà depuis un certain temps initié une transition, où la réalité virtuelle ou augmentée est une partie intégrante des modèles des différentes plateformes, tout comme l’accès à des jeux-vidéo en tout genre. Pour Facebook, qui se montre de plus en plus vieillissant face à ses concurrents comme Snapchat, l’arrivée de « Horizon » pourrait permettre à l’entreprise de reprendre sa place de précurseur, dans un monde où les acteurs de la tech, du streaming et des réseaux sociaux se mélangent de plus en plus.

Facebook veut lancer son réseau social en VR

Sans surprise, l’annonce de la sortie d’une première béta de Facebook Horizon s’est déroulée à l’occasion d’une conférence d’Oculus, une marque filiale de Facebook, commercialisant ses propres casques de réalité virtuelle. La marque jouira ainsi de l’exclusivité de l’accès à ce monde virtuel aux multiples usages et horizons, en tout cas pour ses débuts.

Dans une première vidéo de présentation, publiée logiquement sur le compte Youtube d’Oculus (et non de Facebook), le réseau social y présente les différentes fonctionnalités qui seront proposées. Sur « Horizon », il sera possible de jouer à divers jeux d’arcade, seul ou avec ses amis. Le cadre social sera évidemment mis en avant, et les utilisateurs pourront ainsi se retrouver dans différents lieux pour venir interagir avec leurs connaissances. Une sorte de version améliorée des Sims, où le champ des possibles devrait s’élargir au fil du temps. Aujourd’hui déjà, l’annonce fait part de la possibilité de regarder des films, « et consommer d’autres médias ».

Apple en lice pour dominer le marché des lunettes de réalité augmentée

La conférence du 25 septembre dernier a été l’occasion pour Facebook de rappeler qu’ils étaient également en train de travailler sur un modèle de lunettes de réalité augmentée. La paire sera développée en partenariat avec Ray-Ban, mais aucune date de sortie n’a encore été planifiée.

La course se jouera avec Apple. La firme de Cupertino a déposé un brevet de technologie pour lunettes AR en début d’année, et la nouvelle est apparue sur la toile en ce mois de septembre. La marque à la pomme a déjà débloqué un budget assez conséquent pour la fabrication de ce nouveau produit, et l’équipe consacrée compterait plus de 1000 ingénieurs, basés en Israël. Parmi eux, on pourra noter la présence de Jeff Norris, fondateur du Mission Operations Innovation Office de la NASA.

Facebook va lancer son réseau social en réalité virtuelle 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr. Passionné par le monde de la tech, des nouvelles technologies et de l'automobile. Photographe à ses heures perdues, et podcasteur.

12 Commentaires

12 Commentaires

  1. Doudou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 septembre 2019 à 19 h 10 min

    Bienvenue dans l’Oasis ! 😄

  2. User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 septembre 2019 à 19 h 26 min

    Déjà que je déteste les réseaux sociaux, et ne vais sur aucun, alors en réalité augmentée, non merci. Moi qui ne lisait plus, je m’y suis remis, quel bonheur d’avoir un bon roman entre les mains et ne pas être dépendant des ragots et amis, ou faux amis à longueur de journée. 😉

  3. Trezenta (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 septembre 2019 à 20 h 55 min

    🤮

  4. Ben (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 septembre 2019 à 21 h 34 min

    @Doudou j ai pensé à la même 👍

  5. Lecteur-1560940627 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 septembre 2019 à 22 h 01 min

    @User1473370485263 Les réseaux sociaux ne sont pas « la vie » c’est certain, mais de là de dire que vous préférez être avec un livre qu’avoir des liens sociaux avec des amis dans « la vrai vie » et donc physiquement… c’est un peu triste non? 🙁
    Par contre je suis tout à fait d’accord avec vous, sur le fait qu’avoir un bon livre entre les mains, est un véritable moment de détente et de plaisir. 🙂

  6. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 septembre 2019 à 23 h 05 min

    Il suffit de sortir un peu 😊

  7. Roller (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 septembre 2019 à 5 h 43 min

    Pourquoi les personnages n’ont pas de jambes ? 😂

  8. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 septembre 2019 à 6 h 55 min

    Cette absence de jambes (outre la raison et les difficultés techniques que je veux bien comprendre) me semble aussi bien symboliquement symptomatique de la déconnection du monde réel.
    Ne plus avoir les pieds sur Terre n’aura pas mieux porté son nom.

  9. User1479058613183 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 septembre 2019 à 12 h 34 min

    Un SecondLife like 😉

  10. William (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 septembre 2019 à 14 h 01 min

    @Doudou et @Ben on raison. On y arrive petit à petit … Sinon, les contacts en vrai avec ses amis, c’est possible, et normalement, pas exploité par FB à des fins d’analyse et de publicité 🙄

  11. Lecteur-1552085340 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 septembre 2019 à 20 h 40 min

    Ça me rappelle le Home de Sony sur PS3 ou l’oasis de ready player one pour parler de plus récent 😄

  12. Denver Le Dernier 🦖 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 septembre 2019 à 22 h 38 min

    Facebook Va fan culo hijo de puta.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *