Applications

Facebook, Instagram : vous paierez très cher l’absence de publicité

Meta se prépare à sortir un nouveau plan sans publicité sur ses services. Mais cette offre sera très onéreuse.

Il y a

le

© Unsplash / Luke van Zyl

Facebook ou Instagram payant ? Pendant de nombreuses années, cette formulation tenait de la fausse information sur Internet, et peu de gens la prenaient au sérieux. Les temps changent pourtant, et l’on vient d’apprendre dans un article du Wall Street Journal que le groupe Meta se prépare à lancer des formules payantes pour ses services.

Concrètement, il faudrait payer pour accéder à Facebook et Instagram sans publicité dans les pays de l’Union européenne. Le géant du web tenterait ainsi de se conformer au nouveau règlement qui l’oblige à permettre à ses utilisateurs de refuser la publicité.

Facebook et Instagram sans pub (oui, mais)

Concrètement, Meta a informé les autorités de l’UE qu’il facturera 10 euros par mois, les comptes sans publicité sur ordinateur sur Facebook ou Instagram. Il faut ajouter 6 euros pour chaque profil supplémentaire lié. La facture sera encore plus salée sur les appareils mobiles avec un tarif fixé à 13 euros. Il sera bien sûr toujours possible d’utiliser les deux plateformes gratuitement, mais en autorisant l’entreprise à diffuser des publicités ciblées.

Pour justifier son initiative, le groupe de Mark Zuckerberg s’appuie sur l’exemple de YouTube qui dispose déjà d’une offre payante sans publicité. Pour autant, il n’est pas encore certain que l’Union européenne valide ce projet de Meta.

Les régulateurs pourraient ainsi forcer le groupe à proposer une version gratuite qui n’oblige pas les internautes à visualiser des publicités ciblées. Reste à savoir quelle sera la décision finale de l’UE.

De votre côté, seriez-vous prêt à payer de telles sommes sur Facebook et Instagram pour profiter d’un fonctionnement sans publicité ? Dites-le-nous dans les commentaires.

7 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile