Suivez-nous

iPhone

Voici Palmsy : le réseau social qui va (vraiment) vous faire du bien

Vos contacts téléphoniques deviennent vos abonnés fictifs.

Publié le

 
facebook j'aime like meta
© Greg bulla / Unsplash

Ce qui nous rend accros aux réseaux sociaux, c’est le boost de dopamine que le cerveau sécrète après avoir consommé un contenu qui lui plaît. C’est l’aspect « plaisir » de la chose. Il y a également un autre aspect à prendre en compte, qui est au passage encore plus pervers, mais concerne beaucoup moins d’utilisateurs.

Il s’agit de la gratification par la réaction d’autrui, autrement dit, c’est le fait de recevoir des réactions, comme des likes ou des commentaires, sur notre publication. C’est également une source de sécrétion de dopamine, mais qui cette fois-ci dépend d’autres êtres humains, et non plus d’un algorithme.

Tout le monde n’est pas comme ça bien sûr. La plupart des utilisateurs réagissent sans vraiment attendre de réaction, mais plutôt, car un sujet les intéresse. Mais pour d’autres cependant, il y a un réel enjeu émotionnel dès qu’ils postent quelque chose.

Il n’y a pas de statistique réelle sur le sujet, mais il est admis que la majorité des utilisateurs des réseaux sociaux sont uniquement spectateurs. Ils ne publient et ne commentent pas pour la plupart d’entre eux. On dit que sur l’ensemble des membres d’un réseau social, 90 % observent, 9 % commentent, et 1 % créent le contenu.

Tout ça pour dire qu’un développeur a créé une application qui joue sur ce phénomène.

Pamsy simule l’effet psychologique des “J’aime”

Screen + mockup palmy 2

© iPhon.fr

L’application en question se nomme Pamsy. Elle simule un réseau social en synchronisant vos contacts iPhone, afin que ces derniers deviennent vos abonnés. Une fois que vous mettez en ligne une publication, elle sera « likée » par vos abonnés fictifs portant les noms de vos contacts téléphoniques. À chaque réaction, vous recevez une notification.

Screen + mockup palmy

© iPhon.fr

Selon le développeur, Pamsy peut agir comme un remède aux réseaux sociaux classiques, en simulant le phénomène de récompense et de gratification par autrui via de fausses réactions, comme précisées ci-dessus.

Il s’agit cependant plutôt d’une solution à court terme, qui ne résout pas le problème de fond des personnes qui ont une réelle dépendance aux réseaux sociaux. Une addiction est la plupart du temps liée à un déséquilibre hormonal (que ce soit la cause ou la conséquence) nécessitant une prise en charge. Que ce soit une addiction aux drogues ou aux réseaux sociaux, le mécanisme est similaire.

En dehors de l’aspect lié à la dépendance, le développeur affirme que le réseau peut servir à autre chose :

Cela peut être amusant de voir des personnes auxquelles vous n’avez pas pensé depuis des années vous aimer. Cela peut également être utile pour supprimer certains contacts dont vous n’avez peut-être plus besoin

D’autres applications comme Brizzly ou Binky proposent également l’expérience d’un réseau social fictif, mais sans les réactions. L’idée pourrait être poussée encore plus loin grâce à de faux profils utilisant l’intelligence artificielle pour animer le réseau.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.