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Facebook veut du contenu parfait sur smartphone : voici Instant Article !

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Aujourd’hui, Facebook vient
d’annoncer une nouvelle fonctionnalité qui risque bien de modifier notre façon
d’utiliser le réseau social. En effet, en lançant ‘Instant Articles’, Facebook
ne se contente plus d’être un simple annuaire de liens qui renvoie vers tel ou
tel site, mais propose désormais d’héberger des articles.

En d’autres termes, certains grands médias peuvent dès aujourd’hui publier
uniquement sur Facebook, des superbes articles interactifs. Grâce à cela,
Facebook promet une appli mobile à la fois plus riche, mais également plus
rapide :

Pour introduire sa nouvelle fonctionnalité, Facebook commence par faire le
constat suivant. Il faut en moyenne 8 secondes pour charger un article sur son
appli mobile. Avec Instant Articles, Facebook promet un chargement 10 fois plus
rapide. Mais évidemment, ce n’est pas tout.

Chaque article, hébergé par Facebook, offre tout un tas de possibilités dans
le but d’offrir plus de vie à la page. On peut ainsi zoomer facilement sur les
photos HD, se laisser porter par des vidéos qui se lancent toutes seules, mais
également lire, écouter et bien évidemment commenter un article… Visuellement,
il faut bien avouer que le résultat semble plutôt séduisant.

Pour ceux qui voudront publier des articles, le réseau social a pensé a tout
et permet, par exemple, l’intégration de publicité, mais également de suivre
les statistiques de chaque article. Pour le moment, 9 partenaires seulement
publieront des articles sous cette forme. Parmi eux, le New York Time, The
Guardian ou encore the Bild.

Séduisant pour l’utilisateur et pour les médias, ces articles ont aussi
plusieurs avantages pour Facebook. En effet, grâce à eux l’appli se trouve plus
agréable à utiliser et le contenu y est 100 % adapté au mobile. En plus de
cela, et c’est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir, le contenu des
‘Instant Articles’ n’est pas indexé par Google. Pour y accéder, il faut
obligatoirement en passer par Facebook… On comprend mieux pourquoi Facebook a
pensé à la pub.

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